Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Augmentation de salaire accordée - risque de relèvement de lâge de la retraite conjuré
Berne (ots)
La Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC) a demandé, lors de sa deuxième rencontre avec le conseiller fédéral Hans Rudolf Merz, la compensation intégrale et sans restriction aucune du renchérissement, comme norme dun partenariat social intact. La CNPC peut seulement accepter, comme résultat de ces négociations, loctroi dune allocation unique non assurée correspondant au renchérissement pronostiqué, parce que le Ministre des finances a assuré que, dans le cadre dune enveloppe globale, cette allocation sera maintenue ces prochaines années en tant quélément à part entière du salaire et augmentée dautant. Les associations du personnel de la Confédération ont en particulier aussi accepté cette enveloppe parce que le Conseil fédéral y assure que les réglementations en matière de retraite au-jourdhui en vigueur elles prévoient notamment un âge de la retraite fixé à 62 ans et une rente transitoire garantie ne seraient pas remises en cause lors des révisions de la loi sur les caisses de pensions qui nous attendent. Cest là un succès réjouissant, remporté sur la me- nace de démantèlement des rentes au niveau de la Confédération. Il est toutefois des plus regrettables quil nait pas été possible de garantir dans le cadre de cette enveloppe que les rentes continuent à bénéficier de la demi-compensation du renchérissement.
La persévérance des associations du personnel a joué un rôle important et a été couronnée de succès. Le Conseil fédéral a aujourdhui compris que la réduction du personnel ne peut être socialement acceptable et financièrement avantageuse que si la retraite à 62 ans ne devient pas une denrée de luxe inaccessible au commun des salarié(e)s.
Les syndicats de la CNPC soulignent que les programmes daustérité à répétition font obstacle à la reprise et ne sont pas porteuses davenir. Le 16 mai dernier, le peuple a rejeté à une ma-jorité écrasante cette manière de s« autoparalyser ». Cest ce que les associations des servi-ces publics veulent montrer et clamer haut et fort lors de leurs actions de protestation du 23 septembre. LÉtat prestataire de services destinés aux citoyennes et citoyens a toujours be-soin demployé(e)s motivés et très qualifiés. Continuer à faire pression sur les salaires et à diminuer le pouvoir dachat est démotivant : la frustration et la volonté de résister croissent proportionnellement. Cest pourquoi, pour la première fois de leur histoire, les associations du personnel de la Confédération membres de la CNPC, lAPC, le ssp et garaNto, soutiennent cette journée daction nationale avec lensemble des organisations du personnel de la Confé-dération, faisant ainsi apparaître leur solidarité et leur détermination à lutter contre le démantè-lement social et salarial à la Confédération, leur employeur.
Pour tout renseignement : Hans Müller, président de la CNPC et secrétaire général de lAPC, 079 406 93 38 Rolf Zimmermann, secrétariat de la CNPC, 031 377 01 21 Corinne Schärer (ssp) 079 219 94 20 Hanspeter Lienhart (ssp) 079 708 40 90
Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC)