Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
(USS) Un oui aussi pour une collaboration fiable avec lUE
Berne (ots)
La participation de la Suisse aux accords de Schengen/Dublin acceptée aujourdhui par le peuple sera synonyme de plus de liberté de circuler à travers lEurope sans que la sécurité sen trouve pour autant remise en cause. La propagande de lUDC, qui a joué avec la peur dune immigration de masse incontrôlée, dune augmentation de la criminalité et de la sous-enchère salariale, na pas pris. Une majorité de Suissesses et de Suisses se sont prononcés pour une collaboration structurée avec lEurope parce quils savent que, fortement intégrée économiquement et culturellement à lEurope, la Suisse a besoin dentretenir de bonnes relations avec lUnion européenne (UE). Cest une question similaire qui sera posée aux citoyennes et citoyens au mois de septembre, lorsquils devront dire sils veulent étendre les actuels accords bilatéraux aux nouveaux États membres de lUE. Deux politiques sopposeront alors à nouveau : dune part, une politique de louverture assortie de mécanismes de protection pour notre pays et, de lautre, une politique de la peur et de lisolement.
LUnion syndicale suisse (USS) va activement faire campagne pour lacceptation de la libre circulation des personnes et des mesures de protection qui lui sont assorties et essayer de persuader les salarié(e)s de ce pays de limportance du oui pour lemploi en Suisse.Un oui le 27 septembre signifierait en effet : extension de la libre circulation et maintien du niveau salarial suisse.
Serge Gaillard (079 353 11 06), premier secrétaire de lUSS et Pietro Cavadini (079 353 01 56, deutsch), responsable de linformation, se tiennent à votre disposition pour tout complément dinformation.