Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Monopole des lettres : une étude du Département fédéral des transports, de lénergie et de la communication De toute façon, le monopole protège mieux les consommatrices et consommateurs
Berne (ots)
Selon létude du Département fédéral des transports, de lénergie et de la communication (DETEC) rendue publique aujourdhui, labaissement de la limite du monopole des lettres à 100 grammes ne menace pas le service universel garanti par la Poste. LUnion syndicale suisse (USS) prend acte avec une certaine inquiétude du résultat de cette étude. Ainsi, si une condition légale à la poursuite de la libéralisation du marché de la Poste se trouve remplie, cette voie, nen devient pas pour autant plus judicieuse.
LUSS accorde une grande importance à ce que la Poste continue à garantir une desserte sur lensemble du pays. Elle souligne que le renforcement de la concurrence ne doit pas se faire au détriment des salaires et des conditions de travail. A priori, lexistence de plusieurs infrastructures parallèles augmente les coûts et diminue lefficience. La fin du monopole signifie aussi la fin des contrôles effectués par le Conseil fédéral. Cest pour cela quen raison de laugmentation de la concurrence, il faut sattendre à des coûts pos- taux plus élevés aussi. Par conséquent, lintérêt public des consommatrices et consom-mateurs est à tout point de vue mieux protégé dans le cadre dun monopole.
LUSS contrôlera minutieusement le respect, par les éventuels nouveaux fournisseurs, des mandats prévus par la loi au chapitre des conditions de travail usuels dans la branche. Ce qui concerne aussi la qualité de la desserte nationale de la Poste. Le peuple veut « sa » Poste avec sa qualité et un bon rapport prestations fournies/prix. Concernant la desserte postale, la population ne veut pas tout comme pour lélectricité ! avoir à choisir entre un grand nombre de fournisseurs. Elle veut au contraire que sa qualité proverbiale, sa ponctualité et son accessibilité soient garanties. À nouveau, cela ne sera possible que les qualités de travail sont bonnes et les emplois maintenus.
Rolf Zimmermann (031. 377 01 21), secrétaire dirigeant en charge des services publics à lUSS, se tient à votre disposition pour tout complément dinformation.