Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Taux de conversion LPP Une baisse précipitée
Berne (ots)
En proposant dabaisser à 6,4 % en lespace de quatre années le taux de conversion LPP, le Conseil fédéral entend abaisser encore plus et plus rapidement un taux de conversion déjà abaissé il y a peu à la faveur de la révision de la LPP. Une telle nouvelle baisse est précipitée et affaiblit la crédibilité de la politique en la matière. Dun point de vue social, elle est très problématique, car elle ne touche pratiquement que les assuré(e)s dont la situation est déjà précaire, ayant des salaires faibles et des prestations de prévoyance malingres. Or cest précisément ces personnes que le taux minimal de conversion devrait protéger. Cest pour cela que nous exigeons des mesures daccompagnement en cas de baisse.
Comme chacun sait, les compagnies dassurance veulent abaisser le taux de conversion LPP à 6 %, voire encore plus bas. Cela porterait préjudice aux assuré(e)s et les importants bénéfices des compagnies dassurance- accumulés malgré lactuel taux de conversion décrié par elles comme étant « trop élevé » - continueraient à gonfler. Le parlement fédéral sera bien inspiré de ne pas céder à ces revendications. Cela, dautant moins que les compagnies dassurance ne pratiquent toujours pas une transparence digne de ce nom et violent aussi la réglementation concernant ladministration paritaire par les partenaires sociaux, qui a été inscrite dans la loi lors de sa révision.
Colette Nova (031 377 01 24 ou 079 428 05 90), secrétaire dirigeante de lUSS en charge de la sécurité sociale, se tient à votre disposition pour tout complément dinformation.