Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
11e révision de lAVS : La commission du National propose des rentes « en fonction de la situation des caisses».
Berne (ots)
Le Conseil fédéral et la commission du Conseil national inquiètent les rentiers et les rentiè-res AVS. Par le biais de la 11e révision de lAVS, ils veulent supprimer ladaptation régu-lière des rentes au renchérissement et à lévolution des salaires. Cette adaptation ne se ferait quà condition que les caisses de lAVS soient en bonne santé financière. LUSS rejette cette politique des rentes « en fonction de la situation des caisses ».
Aujourdhui déjà, les rentes de lAVS et de lAI ne couvrent pas les besoins vitaux, malgré le mandat clair inscrit dans la Constitution fédérale. Même avec le système actuel dadaptation des rentes (tous les deux ans, à partir de lindice mixte), le taux de remplace-ment du revenu diminue lentement mais sûrement. Toute nouvelle détérioration amènerait un affaiblissement du pouvoir dachat des rentiers et rentières AVS-AI et dégraderait leur situation financière. La majorité des rentiers et rentières AVS-AI continue de dépendre de manière vitale de ces assurances.
Si lévolution démographique entraîne une surcharge pour lAVS, que la croissance écono-mique seule ne peut gommer, cest alors du côté des recettes que doit être cherché le rééqui-librage de lAVS et non pas en réduisant des rentes déjà trop basses.
UNION SYNDICALE SUISSE
Renseignements : Colette Nova : tél. 031 377 01 24 ou 079 428 05 90