Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Places dapprentissage : les files dattente sont trop longues ! Enfin plus de places dapprentissage, mais il ny a pas lieu de baisser la garde
Berne (ots)
Le tout dernier baromètre des places dapprentissage fait apparaître que, cette année, loffre a augmenté denviron 1500 places. Cest fondamentalement réjouissant et sexplique aussi bien par la reprise conjoncturelle que par les mesures engagées par divers cantons.
Il nempêche que trop de jeunes (env. 22'000) se retrouvent, même deux années après le début de la reprise, dans des files dattente. Pour que celles-ci perdent enfin de lampleur, il faut que loffre augmente beaucoup plus fortement et que dautres offres soient mises à disposition dans le cadre de la formation professionnelle initiale (écoles des métiers, écoles de commerce et écoles de culture générale).
Une nouvelle fois, le baromètre des places dapprentissage montre que les compétences des jeunes ayant terminé leur scolarité vont plus loin que ce que demandent les entreprises formatrices. Le fait que loffre en places dapprentissage est toujours et encore trop restreinte a pour effet que certaines entreprises engagent uniquement des jeunes au bénéfice dun diplôme de niveau supérieur à ce que requerrait le profil du poste à pourvoir. Conséquence : ce sont dabord les enfants de migrant(e)s qui restent sur le carreau. Il faut dont prendre des mesures particulières dintégration à leur intention (mentorat, plus de formations initiales de deux ans avec accompagnement individuel, etc.).
Peter Sigerist (079 404 56 85), secrétaire central de lUSS en charge de ce dossier, et Jean Christophe Schwaab (078 690 35 09), président de la Commission USS de la jeunesse, se tiennent à votre disposition pour tout complément dinformation.