Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
53e Congrès de lUSS (rappel)
Berne (ots)
Madame, Monsieur,
Du 9 au 11 novembre se tient à Berne (Kursaal) le 53e Congrès de lUnion syndicale suisse, dont les principaux moments devraient être les suivants :
- le thème des migrations, avec des interventions de Ana Avendaño (du mouvement états-uniens des migrant(e)s) et de Federico Pacheco (Syndicat espagnol des ouvriers agricoles, SOC) [jeudi 9] ;
- un texte dorientation intitulé « Un emploi et de bonnes conditions de travail pour tout le monde ! » [vendredi 10] :
- des exposés de la conseillère fédérale Doris Leuthard et de Frank Bsirske (direction de la Fédération allemande unifiée des services, ver.di) [vendredi 10] :
- une déclaration sur le droit de grève [samedi 11] ;
- la décision (définitive) concernant lattitude de lUSS face au référendum contre la 5e révision de lAI [samedi 11].
Les autres textes dorientation (sécurité sociale et services publics) qui seront soumis aux congressistes donneront sans doute lieu à des débats passionnants. LUSS décernera également son Prix culturel à la photographe romande Monique Jacot, le compliment étant prononcé par lancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss et louvrage dhistoire « La valeur du travail », fraîchement sorti de presse sera présenté au congrès.
Par le présent communiqué, nous avons lhonneur de vous inviter à suivre ce congrès. Un classeur sera à votre disposition sur place.
Le déroulement du congrès (avec horaire) se trouve sur le site de lUSS : www.uss.ch où vous trouverez aussi, sous « congrès online » les principaux textes soumis aux congressistes. Sur la même page daccueil, nous publierons un service dinformation de 5 à 6 communications sur les décisions du congrès ; cela, au fur et à mesure que les principaux ensembles thématiques auront été traités.
Si vous avez dautres questions à nous poser, nous nous tenons à votre disposition au Kursaal durant le congrès, ainsi quaux numéros de portable mentionnés ci-après :
Pietro Cavadini 079.353 01 56 Ewald Ackermann 079.660 36 14
Dans lattente de vous rencontrer nombreuses et nombreux à cette occasion, je vous prie dagréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.
Ewald Ackermann