Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Salaires des journalistes Inquiétante évolution depuis 2004
Berne (ots)
En Suisse, les journalistes gagnent en moyenne 7200 francs bruts par mois. Les mieux payés se trouvent dans les cantons de Zurich (7640 francs) et Bâle-Ville (7430 francs), les moins payés au Tessin (6190 francs). Tels sont les résultats dune étude représentative rendue publique aujourdhui, une étude réalisée en commun par les associations de journalistes comedia, impressum, lAssociation suisse des journalistes spécialisés (AJS) et le Syndicat des mass médias (SSM) avec lUnion syndicale suisse (USS).
Cette étude détaillée fait apparaître que, dans le domaine du journalisme, lexpérience professionnelle continue à peser plus lourd quune formation formelle. Ainsi, les journalistes qui comptent dix années dexpérience professionnelle gagnent un tiers de plus que leurs collègues qui nen comptent que deux. En comparaison, la différence de salaire de huit pour cent constatée entre journalistes au bénéfice dun diplôme universitaire et journalistes ayant suivi une formation professionnelle paraît minime.
Cette étude montre aussi que les salaires des journalistes nont pas progressé ces deux dernières années au même rythme que la reprise conjoncturelle. Depuis 2004, les salaires de 35 pour cent des journalistes ont stagné, huit pour cent subissant même une baisse. Les salaires des journalistes libres (freelances) ont connu une évolution particulièrement mauvaise. Inquiétante, cette évolution semble être étroitement liée avec la dénonciation en 2004 (en Suisse alémanique et au Tessin) de la convention collective de travail (CCT). Létude fait en effet apparaître clairement que dans le domaine du journalisme, la CCT se voit attribuer un rôle important : 73 pour cent des journalistes lui reconnaissent un tel rôle. Cela indique que des médias compétents et indépendants sont tributaires dune réglementation collective de leurs conditions de travail.
Létude est disponible sur : www.sondage-salarial.ch
Renseignements sur létude :
Daniel Oesch, secrétaire central de lUSS, 022 379 89 43
Renseignements sur les conditions de travail :
- Médias écrits : Stephanie Vonarburg, comedia, 079 773 40 53 ou Urs Thalmann, impressum, 076 420 26 56.
- Médias électroniques : Christian Gusset, Syndicat suisse des mass médias (SSM), 079 745 15 19
- Journalisme spécialisé : Pierre-Henri Badel, Association des journalistes spécialisés (AJS), 076 50 35 983