Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Confédération : un compte excédentaire grâce à la conjoncture Ces chiffres noirs ne donnent aucune marge de manuvre à des cadeaux fiscaux en faveur des actionnaires
Berne (ots)
2,5 milliards de francs dexcédents au lieu de 600 millions de déficit comme budgétisé. Telle est la conséquence, pour le compte financier de la Confédération, de la bonne conjoncture et du boom des marchés financiers. Mais cest aussi grâce à des mesures daustérité dures et antisociales, réalisées sur le dos du personnel de la Confédération, que le conseiller fédéral Merz a pu présenter aujourdhui un tel excédent.
Notre ministre des Finances a sous-estimé les recettes de la Confédération de près de 2,8 milliards de francs. Cela montre une fois de plus à quel point leur pronostic est difficile. Mais à linverse, cela signifie également quen cas de ralentissement conjoncturel dans quelques années, il faut sattendre à ce que le manque à gagner soit alors plus important que ce qui aura été budgétisé.
Cest pourquoi on na pas dargent aujourdhui pour des baisses dimpôts, comme par exemple avec la réforme de limposition des entreprises II. Si les impôts sont baissés aveuglé que lon serait par une situation financière conjoncturellement bonne -, on manquera dargent en période difficile, avec pour effet quon économisera dans des secteurs de dépenses importants comme la formation et les assurances sociales.
Il est beaucoup plus important aujourdhui que la Confédération puisse redorer son blason terni demployeur. Suite aux trains déconomies répétés, elle a perdu de son attractivité. Et à cause de la bonne conjoncture, elle risque de voir le personnel de qualité lui tourner le dos. La Confédération doit dont instaurer la sécurité de lemploi et, au chapitre des salaires réels, marcher de concert avec léconomie privée.
Daniel Lampart (031-377 01 16), économiste en chef de lUSS, se tient à votre disposition pour tout complément dinformation.