Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA COMMUNAUTÉ DE NÉGOCIATION DU PERSONNEL DE LA CONFÉDÉRATION CNPC Succès de la manifestation du personnel de la Confédération
Berne (ots)
Presque 2000 employé(e)s de la Confédération ont manifesté aujourdhui pour une hausse de 3 % des salaires réels et des conditions de travail décentes dans ladministration fédérale. Cela fait des années que ces dernières sont remises en ques-tion. Cest pour cela que la manifestation visait aussi le renoncement à la protection contre le licenciement abusif prévu par le Conseil fédéral. Le démantèlement auquel on assiste à la Confédération et linsécurité qui en découle mettent en danger la qualité du travail nécessaire à des services publics performants à lintention des citoyennes et des citoyens. Cest la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC), qui regroupe les syndicats APC, ssp et garaNto, qui avait appelé à cette manifestation soutenue par les autres organisations du personnel.
Le climat au sein du personnel de la Confédération est tendu. Les employé(e)s de cette dernière veulent quenfin, la valeur de leur travail soit à nouveau mieux reconnue. Ils nont plus reçu daugmentation de salaire depuis 1991 et sont victimes de mesures de réorga-nisation absurdes ainsi que dun démantèlement radical de leur caisse de pensions. « Assez démoli ! », peut-on lire sur les tracts quils ont distribués aujourdhui.
Parlant du fond de son cur, la conseillère nationale socialiste Christine Goll, présidente du Syndicat suisse des services publics (ssp), a déclaré aux manifestant(e)s qu« au lieu des propos méprisants usés à son égard, le personnel de la Confédération méritait que le Conseil fédéral lui témoigne plus de respect, comme cest dans lintérêt dune administra-tion proche du peuple et pour les citoyennes et citoyens, » Sous les applaudissements, Hans Müller, secrétaire général de lAssociation du personnel de la Confédération (APC), a ajouté : « Je mattends, dans lintérêt de la paix du travail, à ce que les démantèlements cessent. Je continuerai à me battre jusquà ce que nous connaissions à nouveau une po- litique du personnel digne de ce nom. » Et au nom du Syndicat du personnel de la douane et des gardes-frontière (garaNto), Giordano Schera, rappelant le démantèlement catastrophique des rentes, a exigé que « maintenant, une hausse des salaires réels soit enfin accordée. Lécart entre les salaires de ladministration fédérale et des branches si-milaires dans le privé ne doit pas se creuser toujours plus. »
Le Conseil fédéral et les Chambres fédérales feraient bien de prendre au sérieux cette importante manifestation et daccepter les revendications des fidèles employé(e)s de la Confédération.
Renseignements : Hans Müller, APC et président de la CNPF, tél. 079 406 93 38 Christof Jakob, ssp, tél. 079 781 90 28 Giordano Schera, garaNto, tél. 079 322 16 04