EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale
EPFL: Premières Journées Scientifiques de la Coopération EPFL: entre exigences sociales et défis technologiques
Lausanne (ots)
Des invités prestigieux, dont le Prix Nobel de chimie Mario Molina et lécrivaine malienne Aminata Traoré, participeront les jeudi et vendredi 12 et 13 février, à la salle CE 6, à lEPFL, aux premières Journées scientifiques de la coopération. Elle déclineront le thème général de la manifestation : Coopération scientifique : "Entre exigences sociales et défis technologiques, enjeux pour un développement durable Nord-Sud."
Comment la science peut-elle contribuer à réduire les inégalités au sein des populations et le fossé qui sépare les pays riches des pays pauvres ? Comment trouver un équilibre entre efficience économique, équité sociale et prudence environnementale ? Comment encourager la coopération au sein des institutions académiques et stimuler la collaboration des universités avec les agences de coopération ? Autant de questions urgentes qui justifient cette première édition des Journées scientifiques de la coopération.
Les organisateurs se sont fixé pour premier objectif de montrer, à laide dexemples concrets, quune collaboration scientifique réussie profite à tous les partenaires, quils viennent des pays industrialisés ou des pays émergents. La coopération nest pas un hobby humanitaire qui risque de freiner la carrière du chercheur qui sy adonne. Elle constitue une démarche exigeante répondant aux mêmes critères de qualité que toute activité scientifique. Au Sud comme au Nord, tous les chercheurs gagnent à coopérer !
Au programme ! Le jeudi, dès 16 heures, Mario Molina, Prix Nobel de chimie et professeur au MIT, donnera sa vision de la coopération scientifique. Michel Molitor, vice-recteur de lUniversité catholique de Louvain-la-Neuve, parlera des enjeux de la coopération pour les universités européennes. Aminata Traoré, ancienne Ministre de la culture du Mali et écrivaine, exposera les attentes du Sud.
Directeur du Pôle de recherche national Nord-Sud, le professeur bernois Hans Hurni présentera vendredi les innovations dans la coopération scientifique. Lors des débats prévus laprès-midi, des scientifiques de lEPFL et déminents chercheurs venus dInde, de Côte dIvoire et du Mexique parleront des partenariats possibles et des défis technologiques pour les pays du Sud.
Informations complémentaires et inscription: Yuri Changkakoti, 0041 21 693 55 63 Grégoire Jotterand, 0041 21 693 21 06 ou 693 22 22
Pour le programme détaillé : http://www.epfl.ch/coop/journees/journees_cooperation.htm Informations en ligne : http://actualites.epfl.ch/, puis « communiqués »