EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale
EPFL: EPFL, Symposium Latsis: optique quantique appliquée aux communications
Lausanne (ots)
Le Symposium 2004 de la Fondation Latsis, qui se déroulera du 1er au 3 mars à lEPFL, aura pour thème : « Applications de loptique quantique aux communications et aux ordinateurs ». Les participants au symposium discuteront de la manière dont la physique quantique pourrait modifier les outils de communication.
Les ordinateurs quantiques vont-ils supplanter les ordinateurs actuels? Quels avantages offriraient-ils? La téléportation, comprise comme le transfert sur un second objet (constitué du même nombre de particules « informes ») de toute linformation concernant lorganisation et la constitution dun premier objet, restera-t-elle un mythe, un sujet dexpérience, ou deviendra-t-elle une réalité courante qui changera notre quotidien? Autant de questions qui attireront trois jours durant à lEPFL des chercheurs éminents de loptique quantique.
Du fait de la complexité de cette science, dont les conclusions défient le sens commun, les organisateurs ont prévu den présenter les enjeux lors de deux présentations destinées à un public non familier de la physique moderne.
Ces deux conférences sur la communication quantique se tiendront
le mardi 2 mars de 16h30 à 17h30, à lEPFL, Auditoire SG 1 (parcours fléché).
Le premier intervenant est le professeur Nicolas Gisin de lUniversité de Genève, un des leaders mondiaux dans le domaine des communications quantiques. Le deuxième conférencier est le professeur Alain Aspect, de lInstitut dOptique dOrsay, un pionnier qui a donné ses bases expérimentales à cette nouvelle science. Les deux exposés seront suivis dun cocktail réunissant tous les participants du symposium.
Informations complémentaires:
Rajesh Ambigapathy, EPFL, collaborateur scientifique, 0041 21-693 54 12
http://latsis2004.epfl.ch/ http://actualites.epfl.ch/