EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale
EPFL: Une radiologie légère pour détecter les phénomènes vasculaires
Lausanne (ots)
Application prometteuse de la physique vers la recherche médicale
En collaboration avec Taïwan et la Corée du sud, lEcole polytechnique fédérale de Lausanne vient de mettre au point une méthode expérimentale de pointe qui permet dobserver les phénomènes vasculaires à une échelle microscopique. Moins invasive pour les patients quune méthode de radiologie classique, la « radiologie synchrotron » fournit des images dune précision étonnante. Les applications futures pourraient sétendre à la détection de maladies vasculaires. Cette nouvelle application riche en promesses fait lobjet dune publication dans la revue de référence « Physics in medicine and biology », mise en exergue dans la rubrique « News and views » de la revue Nature.
« Cette machine, qui radiographie des veines avec une résolution de moins dun micron (millionième de mètre), une précision inconnue jusquici, et de manière moins invasive quune méthode classique, ouvre des perspectives extrêmement intéressantes dans les études des phénomènes vasculaires», senthousiasme le professeur Giorgio Margaritondo, doyen de la Faculté des sciences de base de lEPFL et responsable du projet. Dans le domaine médical, la radiologie procédait jusquà présent à des tests nécessitant, en même temps, une importante quantité de rayons X ainsi que linjection dagents contrastants dans les veines, une méthode complexe et invasive pour le patient, uniquement pratiquée en cas durgence. Or, la radiologie synchrotron ne requière aucune injection dagent contrastant et seule une faible quantité de rayons X. Suivre lévolution, en temps réel, des systèmes vasculaires analysés, constitue un autre avantage de cette technique.
Collaboration entre lEPFL, Taïwan et la Corée du sud Linstrument de radiologie synchrotron, avec lequel ces recherches ont été menées, constitue un outil à la pointe dans limagerie aux rayons X. LEcole polytechnique fédérale de Lausanne a inauguré cette machine avant-gardiste il y a une année à peine à Pohang en Corée du sud. Le dispositif, ainsi que le travail qui vient dêtre publié, résultent de la collaboration entre lEPFL, lEcole Polytechnique POSTECH, en Corée du sud, et lAcademia Sinica de Taïwan.
Améliorer les connaissances sur le cancer La radiologie synchrotron permet déjà de résoudre de nombreux problèmes dans différents domaines, notamment dans lindustrie. A titre dexemple, elle permet de vérifier la qualité des microstructures dans les dispositifs électroniques et la composition interne de micro-échantillons paléontologiques. En recherche médicale, la radiologie synchrotron pourrait améliorer les connaissances sur le développement du cancer dès ses premiers stades. La technique fournirait des indications sur la manière dont se développent les vaisseaux sanguins qui irriguent les tissus malades.
Informations complémentaires : Giorgio Margaritondo, doyen de la Faculté des sciences de base, 021- 693 33 02 Article de la revue Physics in medicine and biology, « Synchrotron microangiography with no contrast agent », Y. Hwu, W.L. Tsai, J. H. Je, S. K. Seol, Bora Kim, A. Groso, G. Margaritondo, Kyu-Ho Lee, Je- Kyung Seong, Vol. 49, Page 501.