EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale
EPFL: LEPFL attire le numéro un de lingénierie environnementale de la Johns Hopkins University
Lausanne (ots)
LAméricain Marc Parlange quittera Baltimore (USA) cet été pour rejoindre la Suisse romande. Il a été nommé aujourdhui par le Conseil des Ecoles Polytechniques en tant que professeur ordinaire en modélisation environnementale. Il sera chargé de développer un domaine stratégique tant pour la recherche que pour lindustrie.
Active depuis plus de trente ans dans les sciences de lenvironnement, lEPFL ne voulait pas se contenter dassurer la relève académique dans ce domaine. Elle tenait à attirer un leader mondial pour bénéficier dun nouveau souffle scientifique et technologique, tant en matière de formation que de recherche. Avec lappui de la direction, la Faculté dEnvironnement naturel, architectural et construit (ENAC) a réussi à trouver la personnalité capable de relever ce défi. Résultat probant: il sagit du responsable du Département de géographie et dingénierie environnementale de la Johns Hopkins University.
Marc Parlange fait figure de pionnier dans la compréhension des mécanismes qui régissent le déplacement des flux de chaleur et de vapeur deau dans latmosphère. Grâce à lutilisation de la simulation par ordinateur et à des méthodes danalyse mathématique davant-garde, le scientifique a développé des modèles inédits pour analyser des phénomènes météorologiques complexes, tels que les turbulences et le comportement des aérosols dans la basse atmosphère, ainsi que les échanges de gaz entre le sol et lair. Ses recherches abordent des problématiques environnementales tout à fait concrètes liées aux défis majeurs de la planète en termes de pollution de lair et de cycle de leau. Ses travaux impliquent des mesures sur le terrain et stimulent des innovations technologiques.
En venant à lEPFL, Marc Parlange fait un choix important dans sa carrière. En toute connaissance de cause: il a déjà passé entre 2002 et 2003 une année sur le campus lausannois comme professeur invité. Né en 1962 à Providence, le chercheur a littéralement sillonné la planète académique. Après avoir étudié les mathématiques appliquées en Australie, il accomplit à lUniversité de Cornell son «Master of Science» en ingénierie agricole et son doctorat en ingénierie environnementale puis rejoint lUniversité Johns Hopkins en 1996. Il est auteur et co-auteur de plus dune centaine de publications scientifiques.
Le professeur Parlange a aussi démontré ses qualités denseignant: plusieurs de ses étudiants ont rapidement obtenu une reconnaissance académique et même déjà des postes de professeurs. La nomination de ce jour constitue donc un atout supplémentaire pour la formation en Sciences et Ingénierie de lenvironnement de lEPFL.
Informations complémentaires Laurent Vulliet, doyen de la faculté ENAC, +41 21 693 23 11 Nicolas Henchoz, adjoint du Président, +41 79 219 84 14