PD: Aéroport de Zurich : dans une recommandation, la CTT entend permettre dès que possible lapproche par le couloir Sud examen à la session dautomne.
(ots)Réunie le 3 juin 2003, la Commission des transports et de télécommunications (CTT) du Conseil des Etats a voté, sans opposition, une recommandation à lintention de son conseil visant à permettre l'utilisation rapide et sans contraintes du couloir sud de l'aéroport de Zurich. Le Conseil fédéral est chargé par ailleurs dassurer la coordination des mesures permettant d'entamer et de conduire la procédure légale. La recommandation de la commission (03.3246) du 3 juin 2003 a pour objet de permettre aussi rapidement que possible lutilisation du couloir sud pour les vols dapproche de laéroport de Zurich afin de répartir équitablement les nuisances sonores et de pouvoir envisager un accord avec l'Allemagne sur de nouvelles bases. Dans son développement, la commission souligne quune solution au blocage avec lAllemagne concernant lapproche par le Nord passe par une répartition équitable des nuisances sonores dans toutes les directions autour de laéroport de Zurich. Chacune des parties, y compris le Sud de lAllemagne et les cantons voisins, doivent supporter une part de ces charges. Le deuxième point de la recommandation a pour objet dinviter le Conseil fédéral à coordonner, de concert avec tous les intéressés, la mise en place et lorganisation de la procédure légale. La Confédération, les cantons, unique peuvent toujours recourir aux moyens juridiques auprès des instances européennes ou allemandes. Ce qui importe pour la position de la Suisse cest que, le cas échéant, les instruments de recours fassent lobjet dune coordination.
Berne, le 5 juin 2003 Services du Parlement
Renseignements: Ernst Leuenberger, président, tél: 031 357 57 57 Edith Bachmann, secrétaire de commission, tél: 031 322 98 17