SWISSMEDIC: La Suisse accueille la réunion européenne des autorités compétentes en matière de dispositifs médicaux
(ots)Le 27 janvier 2005 démarrera la 15ème réunion des autorités compétentes en matière de dispositifs médicaux de lUnion européenne. Une cinquantaine de représentants des pays partenaires se retrouveront à Berne, à linvitation de Swissmedic, pour un échange dinformations et dexpériences. Cette réunion sera loccasion de discuter en particulier de lintensification de la collaboration multilatérale ainsi que de la révision globale de la directive européenne en matière de dispositifs médicaux.
Le « Meeting of the Competent Authorities Medical Devices » est une rencontre internationale qui réunira des spécialistes compétents en matière de dispositifs médicaux issus des 25 pays membres de lUE, des Etats de lAELE et de lEEE mais aussi des experts venant de Roumanie, de Bulgarie, de Turquie et des représentants de la Commission européenne. Pour la Suisse, il sagit là dun événement unique en son genre. Normalement, notre pays ne peut pas inviter les participants à une telle rencontre et la présider, ces activités étant dans la règle assumées par le pays assurant la présidence de LUE. Toutefois, à la demande du Luxembourg qui ne pouvait laccueillir par manque de capacités, Swissmedic a accepté de se charger cette année dorganiser cette rencontre. Linstitut étant, en matière de dispositifs médicaux, un partenaire et un homologue estimé des membres de lUE, nous avons vu là loccasion parfaite de témoigner notre gratitude pour la collaboration et lhospitalité dont font preuve nos partenaires à notre égard. Il faut savoir que la signature des Accords bilatéraux I entre la Suisse et lUE a permis non seulement lentière reconnaissance mutuelle des produits (et des procédures dévaluation de la conformité) mais aussi la participation active de la Suisse à toutes les séances de Bruxelles.
Amélioration de la coordination entre les Etats membres
Dirigée par le pays qui assume à ce moment-là la présidence de lUE, la réunion des autorités compétentes en matière de dispositifs médicaux a lieu tous les six mois. La Suisse prend part depuis maintenant plus de cinq ans à ces rencontres, qui sont dautant plus essentielles quau contraire des séances habituelles de Bruxelles, elles ne sont pas présidées par la Commission européenne mais par les instances nationales responsables de la mise en uvre des directives de lEurope. Par ailleurs, lindustrie ny est pas représentée. Ces réunions sont également loccasion de préparer les stratégies de la présidence en place (requêtes au Conseil des ministres de la santé), daméliorer la coordination entre les Etats membres et dorganiser des débats entre la Commission européenne et les autorités responsables des dispositifs médicaux des différents pays. Nul doute quaprès le récent élargissement de lUE les échanges dinformations seront particulièrement instructifs.
Invitation
Les représentants des médias intéressés sont invités à prendre part à la séance douverture de la réunion, qui aura lieu le 27 janvier prochain comme suit:
15th Meeting of the Competent Authorities for Medical Devices, 27th 29th January 2005 Jeudi 27 janvier 2005, de 9h30 à 10h15 Hôtel Allegro / Kursaal de Berne (Entrée libre, pas d'inscription requise).
Encadré Dispositifs médicaux et réglementation
Au contraire des médicaments, les dispositifs médicaux ne sont pas soumis à lobligation dobtention dune autorisation officielle. Pour ces produits et dans le cadre des accords bilatéraux signés avec lUE, la Suisse a adopté le système dévaluation de la conformité et donc de certification mis en place par lEurope. Cette réglementation prévoit une répartition des dispositifs médicaux en plusieurs classes et ainsi différentes évaluations de la conformité. Les produits conformes aux directives posées sont facilement identifiables : ils portent le sigle CE, qui leur permet dêtre mis en circulation dans tous les pays de lUnion européenne mais aussi en Suisse. Dans le secteur des dispositifs médicaux, Swissmedic a pour principale mission dassurer une surveillance efficace du marché. Lindustrie jouant depuis longtemps la carte de la globalisation, ces contrôles sont organisés de telle sorte quils dépassent les limites de notre pays. Dans ce contexte, garantir des interconnexions entre les autorités au-delà des frontières savérait indispensable. Doù limportance croissante que revêt la prise de mesures conjointes et coordonnées.
Pour plus dinformations, merci de contacter: Monique Helfer, responsable de la Communication chez Swissmedic, tél. 031 322 02 76 Rainer Voelksen, responsable de la division Dispositifs médicaux, tél. 031 324 91 80