SWISSMEDIC: Une étape importante dans la mise en uvre de lordonnance sur les médicaments vétérinaires
(ots)Swissmedic apporte son soutien aux milieux concernés pour les aider à appliquer concrètement la nouvelle ordonnance sur les médicaments vétérinaires. Cette réglementation, qui est en vigueur depuis lautomne dernier, a des répercussions sur la vie quotidienne des exploitations agricoles. Pour clarifier les questions relatives à ladministration de médicaments vétérinaires dans lalimentation animale, des représentants des autorités, des vétérinaires, des agriculteurs, de lindustrie de lalimentation animale et des fabricants dinstallations dalimentation du bétail se sont réunis à Ruswil (LU).
Les exigences applicables aux installations permettant la fabrication et ladministration daliments médicamenteux dans les exploitations agricoles étaient au centre de latelier de travail qui a eu lieu à la mi-avril. Cette rencontre visait à évaluer de manière approfondie certains types dinstallation et à mettre en lumière déventuels points critiques. Soutenue par Swissmedic, elle était organisée par le groupe de coordination en charge des formations dispensées aux « responsables techniques ». Obligatoirement titulaires dun diplôme universitaire en médecine vétérinaire ou en pharmacie, ceux-ci veillent au bon usage des médicaments vétérinaires. Dans la pratique, il conviendra de vérifier en particulier que les installations sont minutieusement nettoyées, de manière à éviter la présence de tout résidu médicamenteux dans lalimentation animale.
Les conclusions auxquelles a abouti cet atelier de travail seront prises en compte lors de lélaboration dun guide consacré aux installations des exploitations agricoles. Ce document sera rédigé à lintention des offices vétérinaires cantonaux, auxquels incombe le contrôle des exploitations agricoles. Mais il sera également mis à la disposition des responsables techniques, qui pourront sy référer pour rédiger des instructions destinées à une exploitation en particulier. Enfin, ce guide sera complété par des instructions et des listes de contrôle types, qui sappliqueront aux types dinstallation les plus courantes.
Les nouvelles dispositions juridiques de lordonnance sur les médicaments vétérinaires ont pour but de garantir lapprovisionnement en médicaments vétérinaires sûrs et efficaces, de réduire la présence de résidus de médicaments vétérinaires dans les denrées alimentaires dorigine animale et, par là même, de prévenir lapparition de résistances.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à : Dr Roland Zwahlen, chef de la division Médicaments vétérinaires, tél. : 031 322 02 20