Integrationsbuero: Communiqué aux médias - Septième séance relative à lextension de laccord avec lUE sur la libre circulation des personnes
Berne (ots)
Berne, 20 février 2004. La septième séance de négociations concernant lextension de laccord sur la libre circulation des personnes aux dix nouveaux Etats membres de lUE sest tenue aujourdhui à Bruxelles. Les délégations de Suisse et de lUnion européenne ont discuté du régime transitoire applicable aux dix pays candidats. La prochaine séance de négociations aura lieu le 18 mars.
Les deux parties ont convenu lors de la 6e session que la Suisse pourrait faire usage de périodes transitoires additionnelles pour les dix nouveaux Etats membres. Aujourdhui, il a été convenu que la Suisse pourra en principe appliquer le même régime transitoire que les anciens Etats membres à légard des pays candidats. De ce fait, la Suisse pourra maintenir, durant sept ans au maximum, les restrictions actuelles en matière de marché du travail (priorité des travailleurs indigènes, contrôle des conditions de rémunération). Louverture du marché du travail suisse se fera donc graduellement. La Suisse accorde aux pays candidats un accroissement des contingents pour les séjours de courte durée et les séjours à lannée.
Le protocole additionnel de laccord sur la libre circulation des personnes entrera en vigueur au plus tôt en 2005 (suite à la ratification par le Parlement et, le cas échéant, au scrutin référendaire). Le Conseil fédéral voit dans lextension des accords bilatéraux aux nouveaux Etats de lUE une chance et des avantages économiques pour la Suisse. En effet, laccord sur la libre circulation des personnes ouvre dintéressantes perspectives de recrutement, tant de main-duvre qualifiée que de travailleurs non qualifiés.
La délégation suisse est conduite par Dieter Grossen, directeur suppléant de lIMES, et la délégation européenne par Matthias Brinkmann, chef de lunité compétente pour la Suisse au sein de la Direction générale des relations extérieures de la Commission européenne.
Renseignements supplémentaires : Service dinformation de lIMES : Christoph Müller, tél. +41 (0)31 325 90 32