AES: Les ménages entre efficience énergétique, confort et innovation: De meilleurs appareils et malgré tout une consommation d'électricité à la hausse
Un document
Aarau (ots)
- Indication: Des graphiques peuvent être téléchargés en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100003757 -
L'Association des entreprises électriques suisses élabore actuellement une prévision sur l'approvisionnement en électricité de la Suisse jusqu'en 2035. L'évolution de la consommation d'électricité, notamment celle des ménages, y joue un rôle très important. C'est pourquoi l'équipement en appareils ménagers et le comportement des utilisateurs ont fait l'objet d'une analyse représentative. Comparée à une enquête très similaire effectuée en 1991, cette analyse révèle une augmentation de la consommation d'électricité d'environ 26% par ménage et permet de tirer des conclusions sur l'évolution future de la demande en électricité.
Beaucoup d'appareils sont certes devenus considérablement plus économiques au cours des dernières années, en particulier dans les domaines d'application traditionnels tels que les machines à laver, les réfrigérateurs et congélateurs et les lave-vaisselle. Toutefois, d'autres facteurs comme le confort influencent la consommation à la hausse (réfrigérateurs et écrans plus grands, éclairage). En 1991, seul un tiers des ménages possédait un lave-vaisselle et un sèche-linge. Actuellement, ce sont déjà deux tiers. 29% des ménages disposent d'un deuxième téléviseur et 6% d'un troisième, 10% d'un deuxième voire d'un troisième réfrigérateur. La consommation croissante d'électricité des appareils d'éclairage est due au nombre croissant et au type de lampes, ainsi qu'éventuellement à un autre comportement des utilisateurs.
De toute évidence, de nouvelles applications voient toujours plus le jour et se propagent parfois très rapidement, parfois plus lentement. C'est le cas non seulement pour l'évolution permanente dans le domaine de l'électronique et de la technologie informative (72% des ménages détiennent un PC, 23% en ont deux et 8% même trois), mais aussi pour d'autres appareils et applications. Actuellement, 63% des ménages possèdent une machine à café. La diffusion de diverses applications dans le domaine du bien-être va également en augmentant.
Les évolutions dans chaque ménage et le nombre constamment croissant des ménages laissent présager que la demande globale en électricité continuera à augmenter.
Les entreprises électriques ne restent pas les bras croisés face à cette évolution. Elles conseillent et soutiennent leurs clients de diverses manières dans leur principale tâche qui consiste à assurer un approvisionnement fiable, écologique et avantageux en vue d'une application efficiente de l'électricité. La libéralisation du marché donne pour vous naissance à un nouveau domaine de prestations axé sur la clientèle.
Contact:
Anton Bucher
tél. +41/62/825'25'13
Kurt Wiederkehr
tél. +41/62/825'25'10