AES: L'augmentation des prix de l'électricité pour les ménages sera moins forte en 2009 que prévue
Aarau (ots)
Une enquête représentative de l'Association des entreprises électriques suisses a révélé que les prix de l'électricité pour les ménages de taille moyenne augmenteront en 2009 de 7,6% en moyenne. Cette augmentation des prix est environ 16% plus basse que ce qui avait été annoncé en automne 2008.
En avril, l'Association des entreprises électriques suisses (AES) a mené une enquête sup-plémentaire sur les prix de l'électricité, après que tous les gestionnaires d'électricité ont recalculé leurs tarifs d'utilisation du réseau pour 2009 suite à la révision de l'Ordonnance sur l'approvisionnement en électricité (OApEl). Selon l'enquête réalisée auprès des entreprises électriques qui approvisionnent un bon tiers des ménages suisses, les prix de l'électricité pour les ménages augmenteront en 2009 de 7,6 % en moyenne. Pour le profil de consom-mation d'un ménage de taille moyenne avec une consommation d'électricité annuelle de 4'500 kWh, la facture d'électricité mensuelle passera d'environ 70 CHF à 75 CHF.
De nombreux fournisseurs d'électricité avaient dû annoncer en automne dernier une aug-mentation des prix à leurs clients suite aux nouvelles bases légales pour calculer les rému-nérations de l'utilisation du réseau et les nouvelles redevances (rétribution à prix coûtant du courant injecté RPC, services-système). Annonce qui avait déclenché un débat public et donné lieu par la suite à des modifications des conditions-cadre légales. Le nouveau calcul des prix pour le profil de consommation considéré a débouché sur une atténuation faisant passer l'augmentation de 9,1% à 7,6%. Si l'on considère tous les profils de consommation des ménages, on arrive à une augmentation moyenne des prix entre 7 et 11%. Les prix de l'électricité seront jusqu'à 30% moins élevés que ce qui avait été annoncé au cours de l'automne dernier. Etant donné que les prix d'acquisition d'énergie électrique pour les ména-ges n'ont pas changé, la réduction des prix est plus faible que dans le réseau très haute tension.
La promotion récemment introduite des énergies renouvelables par la RPC et les services-système chargent les prix d'électricité de 0.85 ct./kWh, ce qui correspond à environ la moitié, voire à deux tiers des augmentations de prix.
Contact:
Dorothea Tiefenauer
Tél.: +41/62/825'25'24
Mobile: +41/79/642'11'41
E-Mail: dorothea.tiefenauer@strom.ch
Anita Kendzia
Tél.: +41/62/825'25'30
Mobile: +41/79/344'14'69
E-Mail: anita.kendzia@strom.ch
Association des entreprises électriques suisses
Hintere Bahnhofstrasse 10
5001 Aarau
Internet: www.electricite.ch