RAC: RAC: Agriculture de montagne: la double contribution des vaches dHérens
(ots)Agriculture de montagne : la double contribution des vaches dHérens
Allier production de viande bovine et entretien du paysage en montagne : cest le double objectif dun projet pionnier en Suisse, qui se poursuit sur le domaine expérimental de La Frêtaz, à Bullet (VD), avec la collaboration active dun troupeau de vaches allaitantes de la race dHérens. Le but ultime de ce projet baptisé « Pasto » est de pouvoir proposer aux exploitants des régions de montagne une alternative durable et rentable à la production laitière.
Le projet Pasto, qui durera jusquen 2007, est le fruit dune longue tradition de collaboration entre les spécialistes de la production fourragère dAgroscope RAC Changins et ceux de la production animale dAgroscope Liebefeld-Posieux. Cette collaboration est réglée par une convention datant de 1994, dont la version actualisée sera signée lundi 2 mai par les directeurs des deux stations fédérales de recherche.
De la production laitière à la production de viande La mise en place de ce projet pilote a nécessité la reconversion du domaine expérimental de La Frêtaz et la transformation de ses bâtiments, qui seront inaugurés lundi 2 mai également. Les 18 vaches laitières ont été remplacées au printemps 2004 par une trentaine de génisses portantes de la race dHérens, futures vaches allaitantes, qui ont donné naissance à leurs veaux lhiver passé. Autre changement significatif : le troupeau est désormais détenu en stabulation libre Pour autant les vaches nont pas été écornées. Un pari de taille, alors que la race dHérens est réputée pour son caractère belliqueux ! Mais les choses se passent plutôt bien, les bovins respectant une certaine hiérarchie. A noter que lappui de lOffice fédéral de lagriculture (OFAG) a été déterminant pour permettre ladaptation rapide des bâtiments de La Frêtaz aux exigences du nouveau projet.
Le choix dune race indigène Pourquoi avoir choisi des vaches de la race dHérens ? Parce quelles ont de bonnes aptitudes pour la production de viande, un lien fort au terroir (idéal pour une production à forte valeur ajoutée), parce que cest une race indigène montagnarde dont la population est assez faible, et enfin parce quelle supporte des conditions de vie difficiles. Le projet Pasto vise deux objectifs principaux: dune part produire de la viande de boeuf de haute qualité, dautre part entretenir le paysage de montagne et remplir ainsi une partie du mandat constitutionnel donné à lagriculture. Le premier objectif se concrétisera en été 2005, lorsque les premiers animaux seront abattus à lâge de 10 mois. Les autres animaux (système extensif) seront abattus à 20-24 mois, après deux saisons de pâture.
Lutter contre lembuissonnement des alpages en Valais Pour atteindre le second objectif, quelque 18 vaches accompagnées de leurs veaux quitteront La Frêtaz au mois de juin pour aller estiver en Valais, dans le val dEntremont, sur lalpage de Larzey. Celui-ci fait partie des pâturages exposés à un reboisement rapide, conséquence directe de la diminution du nombre de bovins en montagne. En estivant sur lalpage de Larzey, les vaches contribueront à maintenir un paysage ouvert, qui est le souhait du plus grand nombre.
Renseignements :
Agroscope RAC Changins Station fédérale de recherches agronomiques, CP 1012, 1260 Nyon 1 www.racchangins.ch E-mail: bernard.jeangros@rac.admin.ch, tél. 022 363 47 38
Agroscope Liebefeld-Posieux Station fédérale de recherches en production animale et laitière (ALP), 1725 Posieux www.alp.admin.ch E-mail: andre.chassot@alp.admin.ch, tél. 026 407 72 79