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VitaClic - Une plate-forme "santé" unique est en ligne

Berne et Wallisellen (ots)

VitaClic, le développement commun de Microsoft et CPT présenté à
Zurich.
À Zurich, le producteur de logiciels
Microsoft et l'assureur-maladie suisse CPT ont présenté au public la
plate-forme "santé" électronique porteuse d'avenir VitaClic.ch. Peter
Waser, Country General Manager de Microsoft Suisse, et le CEO de la
CPT, Christoph Bangerter, ont souligné que, grâce à cette prestation
unique en son genre, la "Stratégie eHealth Suisse" adoptée par le
Conseil fédéral est déjà devenue réalité. Les éléments centraux en
sont un dossier santé personnel sécurisé contenant des données
d'urgence pouvant être consultées dans le monde entier ainsi qu'une
variété de fonctions informatives et communautaires.
Christoph Bangerter en est persuadé : VitaClic est un instrument
adapté au marché pour les assurés, les fournisseurs de prestations et
les assureurs. La communication globale, avan-tageuse et rapide avec
les clients et les fournisseurs de prestations externes caractérisera
le domaine de la santé de demain. Avec CareLife, la CPT était, déjà
en 2002, le seul assureur-maladie à avoir lancé une plate-forme
"santé" électronique. VitaClic.ch est un nouveau déve-loppement
exploité par la Online Easy AG, qui est indépendante de la CPT et
ouverte à tous les utilisateurs privés et autres partenaires
institutionnels. Comme l'a expliqué Peter Waser, VitaClic peut être
utilisée, grâce au logiciel Sharepoint, de manière autonome par les
assu-reurs-maladie et autres entreprise actives dans la branche de
l'assurance.
La protection des données avant tout
Lors du développement de VitaClic, les réflexions se sont
concentrées sur la sécurité comme le soulignent Bangerter et Waser.
Les données personnelles sur la santé sont très sensibles. Toutes les
informations personnelles sont stockées dans un secteur protégé qui
répond aux standards de sécurité de l'e-banking et qui est certifié
en conséquence. Seul l'assuré peut décider de déposer ou de faire
déposer des données dans le dossier santé ou accorder l'au-torisation
à certaines personnes de les consulter. L'assureur et les
fournisseurs de presta-tions (médecins, hôpitaux) n'ont aucune
possibilité d'accéder à ses informations sans accord de l'assuré.
Les données d'urgence disponibles dans le monde entier
Le dossier santé personnel constitue la pièce maîtresse de
VitaClic.ch. Il offre dans le monde entier un accès immédiat aux
données d'urgence personnelles - telles que p. ex. le certificat de
vaccination électronique, le passeport médicaments, les directives
anticipées du patient et autres documents importants.  Ces
informations peuvent sauver la vie dans une situation critique: Les
utilisateurs VitaClic portent sur eux une carte d'urgence personnelle
avec les données d'accès. Les secouristes peuvent ainsi obtenir les
informations importantes dans plusieurs langues en passant par le
centre suisse indépendant de télémédecine Med-gate, si le
propriétaire de la carte n'est plus lucide. Dans des situations moins
dramatiques, le dossier santé personnel offre de notables avantages:
Lors d'une visite médicale, avec l'accord de l'assuré, l'anamnèse du
patient peut être consultée online, ce qui simplifie le dia-gnostic
ou évite de procéder à des examens inutiles.
Une plate-forme d'information complète
Dans le secteur accessible au public, les utilisateurs VitaClic
trouvent un grand choix d'outils et de tests, de contributions et de
forums, d'informations et de lexiques médicaux. La per-sonne qui a
besoin d'informations concrètes concernant les différentes
affections, qui désire connaître des médicaments, qui s'intéresse aux
derniers articles en matière de santé, qui cherche des numéros
d'urgence ou désire converser avec des experts ou d'autres
utilisa-teurs VitaClic, trouve sur cette plate-forme novatrice tout
ce qui concerne la santé et le bien-être.
Une meilleure interconnexion
VitaClic devrait permettre de réunir les assurés, les fournisseurs
de prestations (médecins, hôpitaux etc.) et les assureurs sur une
même plate-forme. De cette manière, les processus administratifs
pourraient être simplifiés, les voies de communication raccourcies et
les coûts réduits. VitaClic offre aux assurés entre autres une
réduction du papier et des coûts, un ac-cès amélioré aux informations
personnelles et générales, des voies de communication rac-courcies en
cas d'urgence ainsi que le contact avec des experts et d'autres
utilisateurs. Les fournisseurs de prestations profitent d'un
soulagement administratif et d'un meilleur flux d'in-formations ce
qui simplifie par exemple la consultation de la couverture
d'assurance et la garantie de prise en charge des frais.
Les éléments principaux de la stratégie eHealth Suisse sont déjà
réalisés
Avec VitaClic, les services de base que la Confédération veut
rendre disponibles avec la "Stratégie eHealth Suisse" dès 2015 sont
déjà réalisés. La pièce maîtresse de cette stratégie est
l'organisation progressive d'un dossier électronique du patient.
Microsoft et CPT sont convaincus que la numérisation de processus
apporte une amélioration de la qualité et de l'efficience dans le
domaine de la santé et que les acteurs privés - comme cela a été
démon-tré - sont aptes à développer des solutions adéquates dans ce
sens.
Grand intérêt auprès des assurés
Durant l'été 2008 déjà, la CPT a effectué un sondage auprès de ses
assurés pour vérifier si l'intérêt pour un dossier santé électronique
était présent. L'écho a dépassé toutes les atten-tes: en gros 5000
personnes ont participé au sondage. Plus de 70 pour-cent des sondés
ont démontré un grand intérêt pour le dossier santé personnel et ont
indiqué leur intention d'utili-ser la plate-forme dès son lancement.
Plus de 8000 personnes et familles se sont préinscri-tes à VitaClic
depuis septembre 2008 et environ 3000 assurés ont fait saisir
électronique-ment leur certificat de vaccination sur VitaClic.ch.
Le dossier santé personnel online sur www.vitaclic.ch .

Contact:

CPT
Reto Egloff, porte-parole
Tél.: +41/58/310'92'69

Microsoft
Barbara Josef
Mobile: +41/78/844'65'85

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