Osec Business Network Switzerland: Porte d'entrée dans le Golfe pour les PME suisses
Zurich (ots)
Le Secrétaire d'Etat Jean-Daniel Gerber inaugurait hier le Swiss Business Hub Dubai
Le Secrétaire d'Etat Jean-Daniel Gerber, Directeur du seco, a inauguré hier le Swiss Business Hub Dubai, dans le cadre d'une visite officielle aux Emirats arabes unis. Ce nouveau relais du Business Network Switzerland offrira ses conseils aux entreprises de Suisse et du Liechtenstein en quête de débouchés aux Emirats arabes Unis (EAU), au Koweït, en Arabie saoudite, à Oman, au Bahreïn et au Qatar.
Dubai est devenu en quelques années une plaque tournante du commerce avec le Moyen-Orient et l'Asie du Sud. La Suisse a donc décidé d'y ancrer un relais commercial pour aider les PME suisses à faire leurs premiers pas dans les Etats membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui regroupe les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, le Koweït, Oman, Bahreïn et Qatar. Le hub est hébergé par le Consulat général de Suisse à Dubai.
Dans son discours d'inauguration, M. Jean-Daniel Gerber a relevé, devant plus de 300 invités au Emirates Tower Hotel de Dubai, l'importance de l'ancrage régional du Swiss Business Hub Dubai. Cette implantation répond à un besoin des entreprises. Ce sera également le cas du futur Swiss Business Hub ASEAN, le 15e relais du réseau, qui sera inauguré le 8 avril prochain par Joseph Deiss, Conseiller fédéral. Ces deux nouveaux Swiss Business Hubs renforcent le réseau extérieur du dispositif suisse de promotion des exportations qui dispose désormais d'interlocuteurs de premier ordre dans des marchés prioritaires. Dans des représentations diplomatiques ou des chambres de commerce suisses à l'étranger, des Swiss Business Hubs ont déjà été implantés en Chine, en Inde, en Pologne, au Brésil, Japon, Etats-Unis, ainsi que dans des pays européens, principaux partenaires commerciaux de la Suisse.
Swiss Business Hubs: connaissance du terrain et réseau de contact
De par leur rattachement au réseau des représentations étrangères du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), les Swiss Business Hubs bénéficient d'un accès privilégié aux instances officielles dans leur pays de résidence. Grâce aux attachés commerciaux sur le terrain, les hubs bénéficient d'excellentes informations sur les marchés et leurs caractéristiques. Pour les PME en quêtes de débouchés, les Swiss Business Hubs, comme les chambres de commerce suisses à l'étranger, sont très utiles. Leurs prestations clés - qu'ils fournissent sur la base d'accords passés avec l'Osec Business Network Switzerland - incluent en particulier le soutien aux entreprises pour évaluer et cibler des opportunités commerciales sur le marché visé. Leur appui consiste également à leur fournir des informations sur la législation en vigueur, les formalités à accomplir et les obstacles culturels ou linguistiques à franchir.
Exportations suisses en hausse dans le Golfe arabo-persique
Les exportations de biens suisses à destination des pays du CCG ont augmenté de 2,2 à 2,9 milliards entre 2000 et 2004. Les Emirats arabes unis sont le deuxième partenaire commercial de la Suisse dans la région juste après l'Arabie saoudite. En 2004, la Suisse a exporté des biens aux EAU pour un montant de 1'088,8 millions de francs et en a importés durant la même période pour près de 235,5 millions. Les Emirats arabes unis ont accru leur capacité à importer de 8%.
Contact:
Nicolle Ming
Responsable Public Relations/Public Affairs
Tél. +41/44/365'55'16
e-mail: nming@osec.ch
MATERIEL PHOTOGRAPHIQUE
Les images (>300 DPI) de l'inauguration du Swiss Business Hub
Dubai sont disponibles à l'adresse www.photopress.ch/image/Osec
Login: sbhdubai, mot de passe: sbh220205