Position de l'Osec sur le dossier "Coordination promotion de la Suisse"
Zurich (ots)
Lors de sa séance de ce matin, le Conseil fédéral a décidé de transmettre au Parlement quatre scénarios de coordination proposés pour la nouvelle promotion de la Suisse et de lui laisser la décision finale. En sa qualité de promoteur officiel des exportations suisses, l'Osec Business Network Switzerland salue les efforts déployés pour restructurer la promotion nationale, trouver des synergies et réaliser des économies.
Daniel Küng, CEO, a résumé la position de l'Osec en ces termes: "Pour nous, la nouvelle solution doit avant tout répondre aux attentes des clients, c'est-à-dire proposer un système simplifié qui apporte une valeur ajoutée réelle aux entreprises. Mais la chose serait infaisable en cas de fusion d'organismes très différents les uns des autres comme la promotion des exportations, la promotion touristique, la promotion de l'image et la promotion culturelle".
La sensibilité des clients est capitale
Il serait beaucoup plus judicieux, pour le bien de la clientèle, d'opérer la fusion des instruments de promotion et de développement économiques que sont l'Osec, SIPPO, SOFI et Location Switzerland.
Eviter les dispersions inutiles
L'Osec est favorable à une solution qui permette d'offrir des services partagés ("shared serviced"), pas seulement pour les organisations précitées mais aussi pour Suisse Tourisme, Présence Suisse, erg et d'autres encore. En mettant en commun certains services - TI, ressources humaines, comptabilité et infrastructures - nous pourrions éviter les situations qui font double emploi et réaliser des économies substantielles.
Conclusion de Daniel Küng: "Nous espérons que le Parlement considérera comme prioritaires les avantages que le futur dispositif apportera à la clientèle, pour que la nouvelle solution ne soit pas une simple variante administrative mais qu'elle ait vraiment du sens pour nos entreprises".
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