Le gaz naturel poursuit sa marche en avant
Zurich (ots)
La consommation de gaz naturel en Suisse a atteint près de 35 milliards de kilowattheures (kWh) en 2009. Le recul de 4% par rapport à 2008 tient essentiellement aux températures plus clémentes, les degrés-jours de chauffage affichant un repli de 5%. Le gaz naturel a encore consolidé sa position en Suisse, grâce à des extensions de réseau et à l'acquisition de nouveaux clients. Le gaz naturel ne cesse de gagner du terrain, sur le front des combustibles comme sur celui des carburants, car il ménage l'environnement et ne produit pas de particules fines. Il aurait fallu plus de 147 000 transports de camions-citernes pour livrer la même quantité d'énergie sous forme de mazout.
En 2009, les ventes de gaz naturel se sont inscrites à 34,817 milliards de kilowattheures en Suisse. Le recul de 1,459 milliard de kWh par rapport à l'année précédente (36,276 milliards de kWh) est dû en premier lieu à des températures plus douces. Le nombre des degrés-jours de chauffage (3182) a été inférieur de 5% à celui de 2008. La conjoncture économique a pesé sur les ventes dans le domaine industriel. Le gaz naturel a néanmoins consolidé et développé sa présence sur le marché suisse de l'énergie grâce à des extensions de réseau, au raccordement de 13 nouvelles communes et à l'acquisition de nouveaux clients.
Un réseau de plus en plus dense
Plusieurs distributeurs locaux ont étendu leur réseau et raccordé de nouvelles zones, le total des extensions représentant plus de 300 km. Aujourd'hui, plus de deux tiers de la population suisse vit dans des communes alimentées en gaz naturel. Le système de transport, d'une longueur de plus de 18 000 km, est enterré, ce qui permet d'assurer l'approvisionnement sûr et constant de la clientèle suisse qui utilise le gaz naturel pour produire de l'énergie thermique ou de la chaleur industrielle, cela sans peser sur l'environnement ni aggraver les problèmes liés aux transports terrestres.
Importations surtout d'Europe occidentale
Le gaz naturel consommé en Suisse est produit dans des pays de l'UE et en Norvège à raison d'environ 70%. Environ un cinquième provient de champs gazéifères situés en Russie, et le reste, d'autres régions. La Suisse s'appuie sur différents contrats - la plupart à long terme - conclus avec de grands fournisseurs à la fiabilité éprouvée en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et en Italie. Ces fournisseurs disposent en outre de grands stockages souterrains. Il n'y a aucun contrat passé avec des fournisseurs russes. Enfin, Swissgas, principale société d'importation en Suisse, associée à des partenaires allemands et autrichiens, a des participations directes dans l'industrie extractive norvégienne.
Presque 9000 voitures à gaz naturel
Les ventes de gaz naturel-biogaz carburant ont aussi augmenté, gagnant 28% par rapport à 2008. Elles correspondent à presque 19 millions de litres d'essence. La part du biogaz a été de 19%.Le nombre des véhicules propulsés au gaz naturel circulant sur les routes de Suisse a augmenté de 1500, pour s'inscrire à environ 8700 unités. Le réseau à leur disposition pour faire le plein compte aujourd'hui 119 stations de remplissage.Sur le marché suisse, on trouve actuellement 29 modèles différents de voitures et 10 modèles de fourgonnettes et minibus propulsés au gaz naturel-biogaz. En moyenne nationale, le gaz naturel-biogaz est environ 30% meilleur marché que l'essence. Le gaz naturel-biogaz s'impose actuellement comme la technologie la plus respectueuse du climat de tous les véhicules de série équipés d'un moteur à explosion. L'adjonction de biogaz permet d'améliorer encore le bilan CO2 des véhicules à gaz naturel, au demeurant déjà très bon.
Remarques:
34,817 milliards de kilowattheures (kWh) correspondent à 34 817 gigawattheures (GWh), soit env. 3,5 milliards de m3 de gaz naturel.
1 kWh de gaz naturel correspond à 0,1009 litre de mazout EL, camions-citernes d'une contenance de 24 000 litres.
Véhicules à gaz naturel en Suisse: 8653 (6468 voitures de tourisme, 1952 fourgonnettes ou minibus, 166 bus, 57 camions).
Les chiffres des ventes de gaz naturel sont basés sur les relevés de l'Association Suisse de l'Industrie Gazière (ASIG).
Contact:
Olivier Matile
porte-parole pour la Suisse romande
Tél.: +41/21/310'06'34
E-Mail: matile@gaz-naturel.ch
Daniel Bächtold
porte-parole de l'ASIG
Tél.: +41/44/288'32'62
E-Mail: baechtold@erdgas.ch
Internet: www.gaz-naturel.ch