SUVA: Séance du Conseil dadministration de la Suva du 12 novembre 2004: La Suva réduit le supplément pour frais administratifs
Luzern (ots)
Lors de sa séance du 12 novembre, le Conseil dadministration de la Suva a décidé de réduire dun demi pour cent les suppléments pour frais administratifs, qui viennent sétablir à 11,5 %. La Suva tient ainsi compte de la situation économique des entreprises quelle assure. Cette réduction entrera en vigueur le 1er janvier 2006 et est valable tant pour lassurance contre les accidents professionnels que pour lassurance contre les accidents non professionnels. La Suva évalue la diminution de recettes à environ 20 millions de francs.
Cette baisse a été possible grâce à la politique dentreprise de la Suva axée sur lefficacité et sur la conscience des coûts. En ces temps daugmentation constante des frais de santé, la Suva souhaite montrer clairement quelle fait tout ce qui est en son pouvoir pour enrayer lévolution parfois spectaculaire des coûts. Cette volonté sillustre notamment par ladoption du New Case Management.
Pour ce nouveau concept global et innovant de gestion des cas complexes daccidents, la Suva a reçu cette semaine le Prix de linnovation 2004 décerné par lAssurance suisse. Cette distinction est dautant plus significative quelle récompense le travail dune entreprise de droit public assurant des clients à titre obligatoire. La Suva avait déjà reçu en février dernier le prix Esprix 2004 pour la qualité de son orientation sur la clientèle.
En réduisant les suppléments des primes, la Suva allège les charges croissantes que doivent supporter les entreprises pour les suites des accidents. Ces dernières années, les dépenses liées aux frais de traitement, aux indemnités journalières et surtout au versement des rentes ont fortement augmenté, en particulier dans le domaine des accidents non professionnels. Les coûts des accidents non professionnels ont progressé à eux seuls de 35 % entre 1998 et 2003. Cest pourquoi la Suva sengage activement en faveur de la diminution du nombre des accidents. Elle a ainsi lancé récemment, en collaboration avec l'association suisse de football et avec la FIFA, la campagne de prévention «Le 11», visant à réduire fortement les coûts annuels des accidents de football, qui sélèvent à 110 millions de francs.
Les suppléments pour frais administratifs servent à couvrir les frais dexploitation. Les assureurs de l'assurance obligatoire contre les accidents les déterminent en fonction de leurs besoins. En les réduisant, la Suva souligne sa volonté de remplir avec le maximum defficacité la mission qui lui a été confiée. La législation suisse actuellement en vigueur autorise les assureurs privés à fixer des suppléments pouvant être plus élevés jusquà 15 points de pourcentage que ceux de la Suva.
Pour tous renseignements complémentaires, les journalistes sont priés de sadresser à: Suva, Relations publiques Henri Mathis, responsable RP Suisse romande, Rue de Locarno 3,1701 Fribourg; tél.: 026 350 37 80, natel : 079 321 89 33, E-Mail: henri.mathis@suva.ch
Suva