2014 - 10 ans de l'enquête European Payment Index (EPI 2014) d'Intrum Justitia: Les PME suisses continuent à souffrir de créances impayées. Le montant s'élève à 8.3 milliards de francs suisses.
Un document
Schwerzenbach (ots)
Selon la récente étude réalisée par Intrum Justitia, la principale entreprise européenne de Credit Management Services, les entreprises européennes subissent des pressions de plus en plus fortes par suite de problèmes de liquidités. L'indice européen des paiements 2014 (EPI 2014) établi par Intrum Justitia continue à montrer que les créances passées par pertes et profits en Europe s'élèvent désormais au chiffre sidérant de 360 milliards d'euros.
- En Suisse, les créances impayées sont passées de 7,8 milliards de francs suisses à 8,3 milliards. - 41% des entreprises suisses interrogées signalent des problèmes de liquidités consécutifs à des paiements tardifs (36% l'an dernier). - Près de trois entreprises européennes sur quatre (72%) et même 76% des entreprises suisses interrogées indiquent ne pas avoir ressenti d'effets positifs ni une reprise de la conjoncture. - Selon les entreprises interrogées, le chômage record en Europe est alimenté par les créances impayées. 40% des entrepreneurs européens sont d'avis que ce problème les empêche de recruter du personnel supplémentaire, alors qu'un quart estime que cela les oblige même à licencier des employés. En Suisse, 15% des entreprises ne recrutent pas et 10% licencient du personnel.
« Les retards de paiement ou les créances impayées accélèrent dans les entreprises les réactions en chaîne qui peuvent aboutir à des mesures de grande envergure en cas de problèmes de liquidités. Les plus touchées sont les petites et moyennes entreprises (PME), c'est-à-dire celles qui sont responsables de l'essentiel de la croissance », déclare Thomas Hutter, Managing Director d'Intrum Justitia Suisse.
Un chiffre impressionnant de 55% des 10'000 entreprises ayant participé à l'EPI 2014 indique souffrir de factures payées tardivement, voire restées impayées. Cela représente le pourcentage le plus élevé de l'histoire de l'indice européen des paiements, étant précisé que 36% des entreprises interrogées estiment que leur entreprise est menacée par des créances impayées et qu'une entreprise sur deux voit la consolidation de ses affaires compromise par ce phénomène.
Malgré tous les signaux positifs, le total des créances impayées en Europe a continué à progresser, de 3,0 à 3,1% (soit 360 milliards d'euros).
« Imaginez-vous que les entreprises européennes disposent de ces 360 milliards d'euros pour investir dans leurs affaires au lieu d'être obligées de les passer annuellement par pertes et profits! Si toutes les factures étaient payées dans les délais, notre économie pourrait créer de nouveaux emplois. C'est pour cette raison que la gestion des créances d'une entreprise est la clé d'une économie saine », ajoute Thomas Hutter.
Consultez notre site web www.intrum.ch, commandez votre exemplaire de l'étude contenant des statistiques détaillées en cliquant sur le lien suivant: http://www.intrum.com/ch/presse-publikationen/EPI/ et obtenez un commentaire vidéo du CEO Lars Wollung en cliquant sur http://intrumjustitia-mpr.creo.tv/140512.
Contact:
Jaël Fuchs, PR & Communication
Intrum Justitia SA
Eschenstrasse 12, 8603 Schwerzenbach
Ligne directe: + 41 44 806 85 23
E-mail: ja.fuchs@intrum.com