L'énergie du bois pour une maison suisse sur quatre
Lausanne (ots)
La forêt suisse est sous-exploitée. Elle vieillit et devient plus vulnérable aux parasites et aux ouragans. Nous laissons le bois en forêt et préférons importer du mazout, du gaz et de l'électricité produite à partir de charbon. Ce faisant, nous polluons l'environnement et nous réchauffons le climat. Le bois, par contre, a l'avantage d'offrir un bilan climatique équilibré. Il faudrait donc exploiter ce cadeau de la nature conformément aux principes du développement durable, c'est-à-dire prélever autant de bois que la forêt en produit chaque année. On préserverait ainsi l'équilibre de notre climat et des forêts.
La plus grande partie des maisons de notre pays utilisent beaucoup trop d'énergie, car leurs façades, leurs fenêtres et leurs toits sont mal isolés. Il existe des dizaines de milliers de constructions qui dévorent chaque année 20 à 30 litres de mazout ou 20 à 30 mètres cubes de gaz par mètre carré de surface habitable ou de bureau. Un gaspillage et une pollution incroyables!
Aujourd'hui, on peut construire pratiquement sans surcoûts des maisons 4-litres (Minergie) et réduire cette consommation à 8 litres par un assainissement, à des coûts acceptables. On néglige donc d'exploiter un énorme potentiel offrant des possibilités d'économie annuelle de l'ordre de plusieurs milliards. Dans quelques années déjà, nous ne disposerons plus que d'énergies renouvelables pour produire de la chaleur et il nous faudra les exploiter de manière performante car elles ne sont pas disponibles de manière illimitée. Un calcul simple montre qu'il est sans autre possible de remplacer toutes les énergies fossiles sur le marché de la chaleur par des solutions tournées vers l'avenir sous forme d'énergie du bois, d'énergie solaire et de chaleur de l'environnement. Aujourd'hui, nous utilisons 3 millions de mètres cubes de bois pour produire de l'énergie, ce qui représente une part de 6 à 7% du marché suisse de la chaleur. Il serait possible de doubler la quantité de bois énergie utilisée sans surexploiter la forêt ni brûler des assortiments de qualité supérieure. Le bois couvrirait ainsi environ 12% des besoins actuels en chaleur de chauffage dans notre pays. Si on utilisait de manière durable la quantité de bois énergie disponible chaque année dans un parc immobilier plus performant, le bois pourrait aisément chauffer un quart de tous les bâtiments suisses, et ce de manière écologique et neutre par rapport au climat.
Pour plus d'informations: www.energie-bois.ch, www.sfih.ch, www.vhp.ch
Contact:
Energie-bois Suisse
Chemin de Mornex
1001 Lausanne
Tél.: +41/21/210'30'35