Challenge Bibendum 2002: rallye écologique international pour les voitures respectueuses de l'environnement /Michelin ouvre la voie aux voitures propres, prêtes à être fabriquées en série
Zurich (ots)
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Le Challenge Bibendum initié par Michelin est la première bourse d'idées du monde pour les motorisations novatrices de l'industrie automobile, un forum de discussion planétaire sur la mobilité durable et une parade roulante de voitures propres. Tous les grands constructeurs automobiles participent, entre le 22 et le 25 septembre 2002, à cette compétition indépendante, soit au total 56 entreprises et institutions renommées. Les 52 véhicules verts équipés de motorisations à piles à combustible et hybrides partiront de Heidelberg en direction du circuit d'Hockenheim, où l'ADAC les examinera sur toutes les coutures. Le rallye écologique se rendra ensuite à Strasbourg pour une rencontre avec des représentants du Parlement européen. Sa destination finale est le salon de l'automobile de Paris, où les résultats des tests seront présentés.
Le Challenge Bibendum est l'occasion de mettre chaque année à l'épreuve les meilleures innovations de grands constructeurs automobiles, de sous-traitants de l'industrie automobile et de sociétés d'approvisionnement en énergie. Les véhicules sont testés dans des conditions normales de route sur le trajet long de 700 km qui relie Heildelberg à Paris. Les tests portent sur le degré de pollution, la consommation, les nuisances sonores, les performances techniques, la sécurité et la conception. Dans le cadre de cette parade roulante, 35 entreprises et institutions présentent leurs produits ainsi que leur contribution à une mobilité durable.
Les carburants alternatifs sont appelés à jouer un rôle crucial dans la réduction des émissions de CO2. Parmi eux, il y a le biodiesel et d'autres carburants fabriqués à partir de matières premières biologiques comme Autogas ou le gaz de ville, mais aussi les motorisations électriques et hybrides ainsi que les piles à combustible. Les piles à combustible génèrent de l'électricité via une électrolyse inversée, à partir d'une réaction chimique entre de l'hydrogène et de l'oxygène, deux éléments qui existent en grande quantité. L'utilisation de ce procédé dans les automobiles est très prometteuse, notamment parce qu'il offre le même avantage que les motorisations électriques: aucune émission et un fonctionnement silencieux - mais sans limitation de l'autonomie.
Le Challenge Bibendum a pour but de mieux faire connaître les conditions dans lesquelles les carburants alternatifs peuvent être utilisés, ce à quoi les conducteurs doivent faire attention et comment les nouvelles technologies peuvent être rentables. Quel est le concept qui va finir par s'imposer? Cela dépendra de la faisabilité technique, du coût de la production en série, de l'acceptation par les clients et de l'infrastructure.
L'approvisionnement en hydrogène des véhicules à piles à combustible sera, pour commencer, réservé aux parcs de véhicules. Les premières voitures de série devraient être disponibles en 2004. Durant l'été 2002, un projet visant à tester si une utilisation courante de l'hydrogène est possible a démarré en Allemagne. La première station-service à hydrogène sera ouverte l'année prochaine à Berlin.
Le Challenge Bibendum a été créé en 1998 par Michelin à l'occasion du centenaire du Bibendum, le personnage qui symbolise Michelin. L'année dernière, l'itinéraire du rallye écologique allait de Los Angeles à Las Vegas. En 2003, le Challenge Bibendum retournera aux Etats-Unis et partira de San Francisco. Pour 2004, une réalisation en Asie est envisagée.
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