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Challenge Bibendum 2002: rallye écologique international pour les voitures respectueuses de l'environnement /Michelin ouvre la voie aux voitures propres, prêtes à être fabriquées en série

Zurich (ots)

Voir image: Les photos ont été envoyées par Photopress via le réseau
satellite de Keystone
Le Challenge Bibendum initié par Michelin est la
première bourse d'idées du monde pour les motorisations novatrices de
l'industrie automobile, un forum de discussion planétaire sur la
mobilité durable et une parade roulante de voitures propres. Tous les
grands constructeurs automobiles participent, entre le 22 et le 25
septembre 2002, à cette compétition indépendante, soit au total 56
entreprises et institutions renommées. Les 52 véhicules verts équipés
de motorisations à piles à combustible et hybrides partiront de
Heidelberg en direction du circuit d'Hockenheim, où l'ADAC les
examinera sur toutes les coutures. Le rallye écologique se rendra
ensuite à Strasbourg pour une rencontre avec des représentants du
Parlement européen. Sa destination finale est le salon de
l'automobile de Paris, où les résultats des tests seront présentés.
Le Challenge Bibendum est l'occasion de mettre chaque année à
l'épreuve les meilleures innovations de grands constructeurs
automobiles, de sous-traitants de l'industrie automobile et de
sociétés d'approvisionnement en énergie. Les véhicules sont testés
dans des conditions normales de route sur le trajet long de 700 km
qui relie Heildelberg à Paris. Les tests portent sur le degré de
pollution, la consommation, les nuisances sonores, les performances
techniques, la sécurité et la conception. Dans le cadre de cette
parade roulante, 35 entreprises et institutions présentent leurs
produits ainsi que leur contribution à une mobilité durable.
Les carburants alternatifs sont appelés à jouer un rôle crucial
dans la réduction des émissions de CO2. Parmi eux, il y a le
biodiesel et d'autres carburants fabriqués à partir de matières
premières biologiques comme Autogas ou le gaz de ville, mais aussi
les motorisations électriques et hybrides ainsi que les piles à
combustible. Les piles à combustible génèrent de l'électricité via
une électrolyse inversée, à partir d'une réaction chimique entre de
l'hydrogène et de l'oxygène, deux éléments qui existent en grande
quantité. L'utilisation de ce procédé dans les automobiles est très
prometteuse, notamment parce qu'il offre le même avantage que les
motorisations électriques: aucune émission et un fonctionnement
silencieux - mais sans limitation de l'autonomie.
Le Challenge Bibendum a pour but de mieux faire connaître les
conditions dans lesquelles les carburants alternatifs peuvent être
utilisés, ce à quoi les conducteurs doivent faire attention et
comment les nouvelles technologies peuvent être rentables. Quel est
le concept qui va finir par s'imposer? Cela dépendra de la
faisabilité technique, du coût de la production en série, de
l'acceptation par les clients et de l'infrastructure.
L'approvisionnement en hydrogène des véhicules à piles à combustible
sera, pour commencer, réservé aux parcs de véhicules. Les premières
voitures de série devraient être disponibles en 2004. Durant l'été
2002, un projet visant à tester si une utilisation courante de
l'hydrogène est possible a démarré en Allemagne. La première
station-service à hydrogène sera ouverte l'année prochaine à Berlin.
Le Challenge Bibendum a été créé en 1998 par Michelin à l'occasion
du centenaire du Bibendum, le personnage qui symbolise Michelin.
L'année dernière, l'itinéraire du rallye écologique allait de Los
Angeles à Las Vegas. En 2003, le  Challenge Bibendum retournera aux
Etats-Unis et partira de San Francisco. Pour 2004, une réalisation en
Asie est envisagée.

Contact:

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Tél. +41/1/268'63'43
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