pharmaSuisse - Schweizerischer Apotheker Verband / Société suisse des Pharmaciens
Campagne de prévention "Quand ludique rime avec toxique" - Le muguet: fleur de printemps toxique
Zurich (ots)
Au printemps, les enfants et les adultes sont régulièrement victimes d'intoxications: le muguet, plante toxique, est en effet souvent confondu avec l'ail des ours. La campagne de prévention "Quand ludique rime avec toxique" permet à la Société suisse des pharmaciens (SSPh) de sensibiliser le public aux risques d'intoxications par les fleurs et plantes printanières.
Les fleurs et les plantes sont la troisième cause d'appels au Centre suisse d'information toxicologique (Tox) à Zurich. En 2004, la moitié des 24 000 appels reçus par le Tox concernait des enfants victimes d'intoxications. En tête de ces accidents, se trouvaient les produits ménagers avec une part de 31%. Venaient ensuite les médicaments avec 29%, les plantes avec 18%, de même que les produits cosmétiques et les articles de toilette avec 7%.
Campagne de prévention "Quand ludique rime avec toxique"
La plupart des intoxications d'enfants peuvent être évitées par de simples mesures de précaution. C'est pourquoi la Société suisse des pharmaciens (SSPh) a décidé de lancer la campagne de prévention "Quand ludique rime avec toxique".
En Suisse, 10 000 enfants entre 0 et 10 ans sont victimes chaque année d'intoxications accidentelles dues à des médicaments, produits de nettoyage, mégots, boissons alcoolisées rangés ou déplacés imprudemment, mais aussi à des fleurs et des plantes toxiques.
Il est alors vivement conseillé de composer le 145 (numéro d'urgence du Tox), même si aucune séquelle n'est généralement à déplorer.
L'aide-mémoire sur les premiers soins et la prévention des intoxications auprès des enfants comprend toute une série d'informations pratiques. Il est disponible dans les pharmacies en français, en allemand et en italien.
Le livre d'images "Nora et le truc toxique" a été tout spécialement créé pour les enfants afin de les sensibiliser aux divers dangers. Des jardinières d'enfants et des pharmaciennes ont apporté leur contribution à ce livre, paru aux éditions Orell Füssli. Il comprend une brochure avec une liste de contrôle pour sécuriser la maison et le jardin, un lexique de huit plantes d'appartement et de jardin toxiques, sans oublier une liste d'adresses et de sites Internet importants.
La campagne est soutenue par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), le Centre suisse d'information toxicologique (Tox), de même que par AstraZeneca, Johnson&Johnson, Visana et Voigt AG.
Bibliographie
Liz Suter / Corinne Schroff Nora et le truc toxique env. 32 pages reliées, avec illustrations en couleur Format 28 x 21 cm Avec brochure d'accompagnement de 20 pages Éditions Atlantis 2004 CHF 24.80 / ¤ 13.90 Dès 5 ans / ISBN 3-7152-0496-6
Contact:
Société Suisse des Pharmaciens
Stationsstrasse 12,
3097 Liebefeld
tél. 031 978 58 58
Fax: +41 (0)31 978 58 59
E-Mail: sav@sphin.ch ou patricia.reichen@sphin.ch
Internet: www.pharmagate.ch, www.toxi.ch, www.botanikus.ch