pharmaSuisse - Schweizerischer Apotheker Verband / Société suisse des Pharmaciens
Toujours protégé? Vérifiez votre statut vaccinal dès maintenant
Un document
Berne (ots)
- Indication: Ce communiqué de presse peut être aussi téléchargé en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100004115 -
Pandémie de grippe, épidémie de rougeole, fermetures d'écoles, vacances forcées: la discussion autour des maladies infectieuses bat son plein. Du 12 octobre au 7 novembre, quelque 500 pharmacies suisses organiseront une campagne au cours de laquelle toutes les personnes intéressées pourront faire vérifier leur statut vaccinal. Les conseils qui s'ensuivront permettront de combler les lacunes et de rattraper si nécessaire les vaccinations manquantes.
En Suisse, il devient de plus en plus évident que la vaccination n'est pas une décision individuelle, mais plutôt une question que la collectivité doit résoudre dans son ensemble. Il est important de fournir des informations précises, pertinentes et personnelles.
L'action de pharmaSuisse est soutenue par l'OFSP et la FMH se déroulera comme suit: les personnes intéressées feront saisir électroniquement leur certificat de vaccination dans les pharmacies. Le nouveau logiciel utilisé à cet effet, et basé sur le plan suisse de vaccination 2009, déterminera ensuite leur protection vaccinale actuelle puis proposera des recommandations sur les vaccinations de rattrapage et les rappels à effectuer. Les pharmaciens spécialement informés pourront répondre aux questions individuelles des clients sur la vaccination.
A partir du 12 Octobre le public est invité à présenter son certificat de vaccination ou à fournir toutes les informations disponibles sur ses vaccinations. Les pharmacies habilitées sont publiées sur le site www.conseilsdevaccination.ch. L'action s'adresse aux jeunes et aux adultes qui ne se sont plus préoccupés de leurs vaccinations depuis bien longtemps et qui souhaitent connaître leur protection vaccinale actuelle.
L'action a été développée en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique et a reçu le soutien de la FMH. L'objectif est de remédier aux incertitudes momentanées et d'évaluer la protection vaccinale individuelle. L'action sera suivie par une étude menée par l'Université de Zurich qui permettra de déterminer le taux de couverture vaccinale de la population adulte.
Contact:
pharmaSuisse, Société Suisse des Pharmaciens
Marcel Wyler
Tél.: +41/31/978'58'58
Mobile: +41/79/300'82'30
E-Mail: marcel.wyler@pharmasuisse.org