Tous Actualités
Suivre
Abonner pharmaSuisse - Schweizerischer Apotheker Verband / Société suisse des Pharmaciens

pharmaSuisse - Schweizerischer Apotheker Verband / Société suisse des Pharmaciens

Les clients consultent leur pharmacien 300 000 fois par jour

Les clients consultent leur pharmacien 300 000 fois par jour
  • Informations
  • Download

Un document

Berne-Liebefeld (ots)

Les pouvoirs publics confient davantage de responsabilités aux pharmacies et les considèrent comme un premier point de contact pour toute question relative à la santé. Ce service est également apprécié par la population suisse, qui fait appel aux pharmacies environ 100 millions de fois par année et qui bénéficie des nombreuses prestations de conseil qu'elles proposent. Voici les thèmes autour desquels s'articule la nouvelle campagne faîtière organisée par pharmaSuisse, «Consultez votre pharmacien».

La hausse des coûts de la santé en Suisse constitue un réel défi. Les économies nécessaires ne doivent pas être réalisées aux dépens de la santé de la population, même si sa demande en prestations de santé facilement accessibles augmente. Eu égard à la pénurie de médecins, il convient de trouver des solutions ingénieuses. Le Parlement a reconnu cette nécessité et a décidé de mieux mettre à profit les compétences des pharmaciens.

Ces derniers conseillent et prennent en charge les personnes malades, assurent la promotion de la santé de leur clientèle et agissent en tant que premier point de contact pour fournir des solutions rapidement et simplement, ou orientent les clients vers un prestataire plus indiqué. D'après le Moniteur des pharmacies réalisé par gfs.bern en juin 2018, la population a recours à ce service. Dans le cadre de cette étude indépendante, plus de 92% ont indiqué être satisfaits à très satisfaits.

La diversité de l'offre au coeur de la campagne

Les pharmaciens jouissent également d'une grande confiance: une grande partie de la population se rend plus naturellement à la pharmacie que chez le médecin en cas de troubles légers de la santé. C'est l'une des raisons pour lesquelles plus de 300 000 clients et patients misent chaque jour sur le conseil des pharmaciens. La proximité géographique, l'amplitude horaire ainsi que les temps d'attente très courts y contribuent également. La population n'a que partiellement connaissance de ce rôle; c'est la raison pour laquelle pharmaSuisse, la Société Suisse des Pharmaciens, lance une campagne faîtière.

La campagne «Consultez votre pharmacien» présente concrètement la diversité de l'offre des pharmacies pour la santé et la sécurité de la population suisse. Grâce à des affiches et à d'autres moyens de communication, l'accent est mis notamment sur les conseils en matière de médicaments, le triage en cas de maux de ventre ou la prévention de l'hypertension. Toutes ces prestations représentent un potentiel d'économies important et effectif pour le système suisse de santé. Un site internet fournit des renseignements détaillés sur les offres et des films humoristiques montrent toutes les autres situations dans lesquelles il est possible de consulter son pharmacien.

Autres informations
Moniteur des pharmacies publié en juin 2018 par gfs.bern 
Campagne: www.votre-pharmacien (et également: 
www.votre-pharmacienne.ch)

Contact:

Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse
Stephanie Balliana, responsable sup. du département Communication
Stationsstrasse 12, 3097 Berne-Liebefeld
Tél.: +41 (0)31 978 58 27, kommunikation@pharmaSuisse.org

Plus de actualités: pharmaSuisse - Schweizerischer Apotheker Verband / Société suisse des Pharmaciens
Plus de actualités: pharmaSuisse - Schweizerischer Apotheker Verband / Société suisse des Pharmaciens
  • 15.06.2018 – 10:00

    Partir en vacances sans soucis grâce à une bonne préparation

    Berne-Liebefeld (ots) - Il vaut la peine de préparer soigneusement son voyage si l'on veut éviter que des problèmes de santé ne viennent brutalement freiner la soif d'aventures. Une pharmacie de voyage adaptée aux besoins individuels ainsi que son entreposage correct pendant les vacances en font partie. Il est en outre recommandé en particulier pour ...

    Un document
  • 07.06.2018 – 09:00

    Les Suisses font confiance aux pharmacies Moniteur des pharmacies 2018

    Berne-Liebefeld (ots) - La population suisse accorde une grande confiance aux pharmaciens: 9 citoyens sur 10 perçoivent les pharmacies comme des intervenants de première ligne en cas de maladies à évolution normale. La dernière étude de l'institut de recherche gfs.bern révèle aussi que ...

    Un document
  • 17.05.2018 – 09:00

    175 ans de défis et de solutions

    Berne-Liebefeld (ots) - 175e anniversaire de la Société Suisse des Pharmaciens En 2018, à l'occasion de son anniversaire, la Société Suisse des pharmaciens pharmaSuisse jette un coup d'oeil sur le passé, porte un éclairage sur le présent mouvementé et aborde les défis de demain sous la forme de différentes mesures. Des sujets actuels et variés concernant la plus ancienne association faîtière de ...

    Un document