Credit Suisse Sponsoring Services
Série de concerts du Credit Suisse 2003: L'Orchestre National du Capitole de Toulouse dirigé par Michel Plasson et avec Maxim Vengerov en soliste, en tournée en Suisse
Zurich (ots)
Voir images: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=ops
L'Orchestre National du Capitole de Toulouse se produira dans notre pays du 5 au 11 mai 2003, dans le cadre de la série de concerts du Credit Suisse. Michel Plasson dirigera son orchestre à Lugano, Lausanne, Berne et Zurich avec au programme des uvres d'Edouard Lalo, de Maurice Ravel et de César Franck. Le soliste sera le violoniste russe Maxim Vengerov. Les billets sont en vente auprès de Ticketcorner.
Chaque année, le Credit Suisse invite des musiciens de renommée internationale pour une tournée à travers notre pays. Cette année, nous sommes fiers de présenter l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, placé sous la baguette de Michel Plasson. Le virtuose russe du violon Maxim Vengerov sera le soliste de ces concerts. Au programme: la Symphonie espagnole pour violon et orchestre, op. 21 d'Edouard Lalo, "Tzigane", Rhapsodie de concert pour violon et orchestre de Maurice Ravel et la Symphonie en ré mineur de César Franck. Avant chaque concert aura lieu une introduction aux oeuvres jouées.
Michel Plasson et l'Orchestre du Capitole: une longue collaboration
Créé au début du XIXe siècle, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse s'est affirmé comme orchestre symphonique indépendant à partir de 1945. L'arrivée de Michel Plasson en 1968 marque une étape décisive. Sous sa direction en effet, la vocation symphonique de la formation se développe considérablement. Les nombreuses tournées à l'étranger et la centaine d'enregistrements pour EMI France assoient la réputation de l'ensemble, qui se voit décerner le titre d'Orchestre National en 1980 par le Ministère de la Culture.
Particulièrement attaché à la musique française, Michel Plasson encourage aussi la musique contemporaine en programmant régulièrement des uvres de notre temps. Il défend le patrimoine de son pays aussi à travers ses nombreux enregistrements avec l'orchestre, fréquemment couronnés par des prix internationaux.
Michel Plasson commence sa carrière en 1962, en remportant le premier prix du Concours de direction de Besançon. Six ans plus tard, il prend la direction de l'Orchestre du Capitole de Toulouse, auquel il est resté fidèle jusqu'à aujourd'hui. Outre ses engagements en qualité de directeur musical à Toulouse et de chef principal invité au Teatro Carlo Felice de Gênes (depuis 2000), il se produit dans les plus grands opéras et les plus prestigieuses salles de concert du monde entier. Michel Plasson est décoré des Ordres français de la Légion d'Honneur, des Arts et Lettres et du Mérite en 1986.
Maxim Vengerov: un artiste d'exception
Maxim Vengerov, né en 1974 à Nowosibirsk, est l'un des violonistes les plus fascinants du moment. Enfant prodige, il prend ses premiers cours de violon à quatre ans et demi; aujourd'hui, il est considéré comme un virtuose de haut rang. Il donne son premier récital à cinq ans et se produit un an plus tard avec orchestre. En 1984, il remporte le 1er prix du Concours Wieniaswski, catégorie juniors, en Pologne. Pendant ses années d'études déjà, il joue régulièrement à Moscou et à Leningrad (Saint-Pétersbourg) et part en tournée en Italie avec l'Orchestre symphonique d'Union Soviétique. Sa carrière internationale débute avec le Concertgebouworkest et le BBC Philharmonic Orchestra au Festival de Litchfield en Angleterre. Il se fait connaître du grand public en 1990, grâce à sa victoire au Concours international Carl-Flesch. Depuis, il fait partie des violonistes les plus connus de notre époque et joue avec les plus grands orchestres, sous la direction des chefs les plus réputés. Il possède un Stradivarius baptisé "Kreutzer" de 1727. En 1997, il est nommé ambassadeur de l'UNICEF. Depuis octobre 2000, il enseigne au Conservatoire supérieur du Saarland.
L'engagement du Credit Suisse en faveur de la culture
Le soutien de manifestations culturelles fait partie, depuis des décennies, de la culture d'entreprise du Credit Suisse. La banque s'est fait un nom dans l'organisation de tournées avec des artistes renommés. Depuis des années en effet, le Credit Suisse présente au public, en Suisse et à l'étranger, aussi bien des chefs et des solistes confirmés que de jeunes artistes à l'aube d'une carrière prometteuse. Les concerts du Credit Suisse se déroulent depuis 1986 dans différentes villes de Suisse romande, de Suisse alémanique et du Tessin. Ont fait partie des ensembles invités les années précédentes, les English Baroque Soloists et le Monteverdi Choir avec Sir John Eliot Gardiner, l'Orchestra Filarmonica della Scala sous la baguette de Riccardo Muti, le Curtis Symphony Orchestra dirigé par André Previn avec Anne-Sophie Mutter en soliste, l'Orchestre du Théâtre Kirov de Saint-Pétersbourg avec Valery Gergiev, le City of Birmingham Symphony Orchestra sous la direction de Sir Simon Rattle ou encore l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la baguette de Yuri Temirkanov avec Nikolaj Znaider en soliste.
Concerts du Credit Suisse 2003
Lieu Date Salle Concert Introduction Lugano Lundi 05.05. Palazzo dei Congressi 20h30 19h30 Lausanne Mercredi 07.05. Théâtre de Beaulieu 20h15 19h30 Berne Samedi 10.05. Kultur-Casino 20h00 19h15 Zurich Dimanche 11.05. Tonhalle 15h00 14h00
Vente des billets
Tél. 0848'800'800, sur Internet www.ticketcorner.ch, aux guichets Ticketcorner ou le soir à la caisse.
Prix des places
1re cat. CHF 100.-- 2e cat. CHF 85.-- 3e cat. CHF 60.-- 4e cat. CHF 40.-- 5e cat. CHF 30.-- (seulement à Berne et à Zurich)
Contact, photos et des invitations pour la presse: Stephanie Pereira Credit Suisse Sponsorship Services XSAS Giesshübelstr. 62 Post Box 2 8070 Zurich Tél. +41/1/333'71'19 Fax +41/1/333'50'69 mailto:stephanie.pereira@credit-suisse.com