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TA-SWISS: TA-SWISS: TA-SWISS: Road Pricing: qu’en pensent les suisses?

Berne (ots)

Le prélèvement d’une redevance sur l’utilisation de
la voie publique, appelé aussi «road pricing», pourrait aider à 
résoudre les problèmes de circulation. Que pensent les citoyens de 
l’instauration d’une telle taxe? Quels sont les arguments en sa 
faveur ou en sa défaveur? La Suisse a-t-elle vraiment besoin d’y 
réfléchir? Ce sont les réponses à de telles questions que souhaite 
obtenir TA-SWISS, le Centre d’évaluation des choix technologiques, 
en organisant un publifocus «Road Pricing» en collaboration avec 
l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Office 
fédéral des routes (OFROU).
Londres fait l’objet de l’attention internationale: qui circule en 
voiture au cœur de sa City doit en effet débourser depuis le début 
2003 l’équivalent de 12Frs. Les effets de cette mesure sont au 
rendez-vous puisque qu’on parle d’une réduction de trafic allant 
jusqu’à 20 pour cents. Il semble nécessaire d’établir en Suisse de 
nouveaux concepts comme le Road Pricing pour résoudre les problèmes 
de circulation, que ce soit dans les agglomérations ou sur d’autres 
tronçons routiers fortement fréquentés – ceci d’autant plus que 
l’initiative «Avanti» a été rejetée en février dernier. 
L’instauration du Road Pricing nécessiterait cependant une 
modification de notre Constitution; celle-ci garantit en effet en 
principe la gratuité de l’utilisation des voies de circulation.
L’opinion des citoyens sur le futur de la mobilité
Le Road Pricing permettrait de poursuivre plusieurs buts. En premier 
plan figurent une réduction du trafic au profit des transports en 
commun, la garantie du financement des infrastructures routières ou 
encore la diminution du nombre d’accidents et de la pollution. 
Suivant la mise en œuvre, l’un ou l’autre de ces buts est mis en 
priorité, bien que les effets portent en général sur plusieurs des 
aspects pré-cités. Le Road Pricing comme l’une des possibles 
réponses aux problèmes de circulation a jusqu’ici été examiné 
principalement dans les milieux d’experts. Il est pourtant 
nécessaire d’intégrer plus largement la population à la discussion 
si l’on veut obtenir des solutions consensuelles. Ce publifocus, 
selon une méthode participative de TA-SWISS dont le but est de 
recenser et d’analyser les différents arguments et opinions des 
citoyens au cours de différentes rondes de discussion, vise donc à 
contribuer à l’initiation de ce débat de société. À chaque 
discussion prend part un groupe varié d’une quinzaine de personnes 
intéressées au sujet, qui s’est auparavant préparé grâce à des 
feuilles d’information. Un éclairage du thème est donné pendant le 
publifocus même par des experts présentant des perspectives 
différentes, à la suite de quoi un modérateur anime pendant deux 
heures une discussion approfondie du thème entre les participants.
Les question à examiner lors du publifocus
Avec le publifocus «Road Pricing», TA-SWISS utilise pour la première 
fois dans le domaine de la mobilité les méthodes participatives 
éprouvées d’évaluation des choix technologiques. Les agglomérations 
suisses doivent-elles vraiment s’interroger sur le Road Pricing? 
Quelles sont les alternatives possibles? Pourquoi l’automobiliste 
est-il en général prêt à payer pour stationner, mais pas pour 
circuler? Les opinions d’un habitant du centre-ville ou d’un 
habitant de la périphérie, d’un suisse romand ou d’un suisse 
alémanique, sont-elles semblables? Ce sont sur ces questions entre 
autres que le Centre d’évaluation des choix technologiques TA-SWISS 
veut ouvrir le débat avec les citoyens en organisant pour la fin de 
cette année un publifocus «Road Pricing», en collaboration avec 
l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Office 
fédéral des routes (OFROU). Les réunions du publifocus «Road 
Pricing» auront lieu à la fin de l’été 2004 dans les agglomérations 
de Genève et de Zürich, avec pour chaque lieu une manifestation 
réunissant des habitants du centre- ville et une réunissant des 
habitants de la périphérie. Deux autres groupes seront composés pour 
l’un de propriétaires de commerces de centre-villes et pour l’autre 
de représentants de ménages sans voitures. Il est également question 
d’organiser une réunion supplémentaire dans une localité 
touristique. Les résultats et conclusions du publifocus «Road 
Pricing» seront prêts à la fin 2004 et seront mis à disposition des 
élus et des représentants de l’administration et des autres cercles 
intéressés.
Informations supplémentaires:
Ueli Balmer, politique des transports, Office fédéral du 
développement territorial, Berne (comité de patronage, membre du 
groupe d’accompagnement); Tel. 031 324 97 35
Dr. Sergio Bellucci, directeur du secrétariat TA-SWISS, Berne, Tel. 
031 322 99 66 ou Natel 079 312 93 73
Dr. Fulvio Caccia, président ComCom, Berne (président du groupe 
d’accompagnement); Tel. 031 323 52 91
Andreas Gantenbein, Strategie et recherche, Office fédéral des 
routes OFROU, Berne (comité de patronage, membre du groupe 
d’accompagnement); Tel. 031 322 94 37
Dr. Katrin Schneeberger, responsable de projet TA-SWISS, Berne; Tel. 
031 322 78 56
Links:
http://www.nfp41.ch/reports/projects/kf-d11.html
www.londontransport.co.uk/tfl/
http://www.ta-swiss.ch/www-
remain/reports_archive/publications/2003/KF_Verkehrstelematik_f.pdf
http://www.ta-swiss.ch/www-
support/news/materials_news_temp/2003/030415_Saby_def_f.pdf
http://www.ta-swiss.ch/www-
support/news/materials_news_temp/2003/030415_duCrest_def_f.pdf

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