TA-SWISS: TA-SWISS: TA-SWISS: Road Pricing: quen pensent les suisses?
Berne (ots)
Le prélèvement dune redevance sur lutilisation de la voie publique, appelé aussi «road pricing», pourrait aider à résoudre les problèmes de circulation. Que pensent les citoyens de linstauration dune telle taxe? Quels sont les arguments en sa faveur ou en sa défaveur? La Suisse a-t-elle vraiment besoin dy réfléchir? Ce sont les réponses à de telles questions que souhaite obtenir TA-SWISS, le Centre dévaluation des choix technologiques, en organisant un publifocus «Road Pricing» en collaboration avec lOffice fédéral du développement territorial (ARE) et lOffice fédéral des routes (OFROU).
Londres fait lobjet de lattention internationale: qui circule en voiture au cur de sa City doit en effet débourser depuis le début 2003 léquivalent de 12Frs. Les effets de cette mesure sont au rendez-vous puisque quon parle dune réduction de trafic allant jusquà 20 pour cents. Il semble nécessaire détablir en Suisse de nouveaux concepts comme le Road Pricing pour résoudre les problèmes de circulation, que ce soit dans les agglomérations ou sur dautres tronçons routiers fortement fréquentés ceci dautant plus que linitiative «Avanti» a été rejetée en février dernier. Linstauration du Road Pricing nécessiterait cependant une modification de notre Constitution; celle-ci garantit en effet en principe la gratuité de lutilisation des voies de circulation.
Lopinion des citoyens sur le futur de la mobilité
Le Road Pricing permettrait de poursuivre plusieurs buts. En premier plan figurent une réduction du trafic au profit des transports en commun, la garantie du financement des infrastructures routières ou encore la diminution du nombre daccidents et de la pollution. Suivant la mise en uvre, lun ou lautre de ces buts est mis en priorité, bien que les effets portent en général sur plusieurs des aspects pré-cités. Le Road Pricing comme lune des possibles réponses aux problèmes de circulation a jusquici été examiné principalement dans les milieux dexperts. Il est pourtant nécessaire dintégrer plus largement la population à la discussion si lon veut obtenir des solutions consensuelles. Ce publifocus, selon une méthode participative de TA-SWISS dont le but est de recenser et danalyser les différents arguments et opinions des citoyens au cours de différentes rondes de discussion, vise donc à contribuer à linitiation de ce débat de société. À chaque discussion prend part un groupe varié dune quinzaine de personnes intéressées au sujet, qui sest auparavant préparé grâce à des feuilles dinformation. Un éclairage du thème est donné pendant le publifocus même par des experts présentant des perspectives différentes, à la suite de quoi un modérateur anime pendant deux heures une discussion approfondie du thème entre les participants.
Les question à examiner lors du publifocus
Avec le publifocus «Road Pricing», TA-SWISS utilise pour la première fois dans le domaine de la mobilité les méthodes participatives éprouvées dévaluation des choix technologiques. Les agglomérations suisses doivent-elles vraiment sinterroger sur le Road Pricing? Quelles sont les alternatives possibles? Pourquoi lautomobiliste est-il en général prêt à payer pour stationner, mais pas pour circuler? Les opinions dun habitant du centre-ville ou dun habitant de la périphérie, dun suisse romand ou dun suisse alémanique, sont-elles semblables? Ce sont sur ces questions entre autres que le Centre dévaluation des choix technologiques TA-SWISS veut ouvrir le débat avec les citoyens en organisant pour la fin de cette année un publifocus «Road Pricing», en collaboration avec lOffice fédéral du développement territorial (ARE) et lOffice fédéral des routes (OFROU). Les réunions du publifocus «Road Pricing» auront lieu à la fin de lété 2004 dans les agglomérations de Genève et de Zürich, avec pour chaque lieu une manifestation réunissant des habitants du centre- ville et une réunissant des habitants de la périphérie. Deux autres groupes seront composés pour lun de propriétaires de commerces de centre-villes et pour lautre de représentants de ménages sans voitures. Il est également question dorganiser une réunion supplémentaire dans une localité touristique. Les résultats et conclusions du publifocus «Road Pricing» seront prêts à la fin 2004 et seront mis à disposition des élus et des représentants de ladministration et des autres cercles intéressés.
Informations supplémentaires:
Ueli Balmer, politique des transports, Office fédéral du développement territorial, Berne (comité de patronage, membre du groupe daccompagnement); Tel. 031 324 97 35
Dr. Sergio Bellucci, directeur du secrétariat TA-SWISS, Berne, Tel. 031 322 99 66 ou Natel 079 312 93 73
Dr. Fulvio Caccia, président ComCom, Berne (président du groupe daccompagnement); Tel. 031 323 52 91
Andreas Gantenbein, Strategie et recherche, Office fédéral des routes OFROU, Berne (comité de patronage, membre du groupe daccompagnement); Tel. 031 322 94 37
Dr. Katrin Schneeberger, responsable de projet TA-SWISS, Berne; Tel. 031 322 78 56
Links: http://www.nfp41.ch/reports/projects/kf-d11.html www.londontransport.co.uk/tfl/
http://www.ta-swiss.ch/www- remain/reports_archive/publications/2003/KF_Verkehrstelematik_f.pdf
http://www.ta-swiss.ch/www- support/news/materials_news_temp/2003/030415_Saby_def_f.pdf
http://www.ta-swiss.ch/www- support/news/materials_news_temp/2003/030415_duCrest_def_f.pdf