euro adhoc: Valiant Holding AG
Chiffres commerciaux/Bilan
Excellent résultat
dans un environnement difficile
Communiqué Adhoc transmis par euro adhoc. L'émetteur est tenu responsable du contenu.
04.03.2009
Valiant Holding SA affiche un excellent résultat en dépit d´un environnement difficile. Le bénéfice du Groupe s´élève à CHF 148,6 millions et n´est ainsi que légèrement inférieur au résultat record de l´exercice précédent.
Le total du bilan a progressé de 9,1% à CHF 19,5 milliards, les fonds de la clientèle ont augmenté de 8,2% et les prêts à la clientèle se sont accrus de 4,6%. Globalement, Valiant a enregistré un afflux net d´argent frais de CHF 1,4 milliard, soit nettement plus que lors du précédent exercice.
Valiant poursuit l´extension de ses activités dans des régions économiquement intéressantes par le biais des fusions annoncées avec la Banque Jura Laufon et l´Obersimmentalische Volksbank, ainsi qu´en ouvrant de nouvelles succursales à Baden, Bulle, Bâle et Bienne.
Roland von Büren, président du Conseil d´administration depuis 12 ans, ne brigue pas de nouveau mandat. Kurt Streit devrait être élu à sa place au sein du Conseil d´administration.
Résultat réjouissant Le résultat des opérations d´intérêts (CHF 311 millions, inchangé) a pu être maintenu stable d´un exercice à l'autre. L´augmentation des prêts à la clientèle a compensé la contraction de la marge d´intérêts.
Le résultat opérationnel de CHF 185,1 millions est inférieur de 4,3% (- CHF 8,3 millions) au niveau de l´exercice précédent. Ce recul est essentiellement attribuable au produit moindre tiré des opérations de commissions et prestations de services (CHF 68,9 millions, - 14,1%).
Le bénéfice du Groupe s´élève à CHF 148,6 millions et n´accuse qu´une baisse minime de 2,6% par rapport au résultat record de l´exercice précédent.
Le ratio charges/produits (cost/income) a légèrement augmenté à 48,1% (46,6%). Mais il demeure ainsi encore nettement inférieur à la limite de 50%.
Le versement d´un dividende brut inchangé de CHF 3.10 par action sera proposé à l´Assemblée générale qui se tiendra le 15 mai 2009.
Afflux élevé de fonds de la clientèle Le total du bilan a progressé de 9,1% à CHF 19,5 milliards et les fonds de la clientèle ont augmenté de 8,2% pour s´établir à CHF 13,6 milliards. Globalement, Valiant a enregistré un afflux net d´argent frais de CHF 1,4 milliard, soit nettement plus que lors du précédent exercice. Les prêts à la clientèle se sont accrus de 4,6% à CHF 16,7 milliards.
Fusions annoncées Un élément important de la stratégie de Valiant est d´être une plate-forme pour des banques saines, intéressées par un regroupement. La semaine dernière, Valiant a annoncé la fusion avec son partenaire de longue date, la Banque Jura Laufon. En outre, les Conseils d´administration de l´Obersimmentalische Volksbank, de Zweisimmen et de Valiant ont décidé d´aborder l´avenir ensemble. Les deux regroupements se feront sous réserve de l´approbation des Assemblées générales avec effet rétroactif au 1er janvier 2009.
Ouverture de nouvelles succursales Le calendrier est le suivant: ouverture de la succursale à Baden en mai 2009, ouverture de celle de Bulle à la fin du deuxième trimestre 2009. Fin 2009/début 2010, ce sera au tour de Bâle et à partir du printemps 2010, Valiant sera aussi présente à Bienne.
Changement au sein du Conseil d´administration Les mandats de Roland von Büren et Daniel Brand arrivent à échéance à l´Assemblée générale du 15 mai 2009. Ils ne se représentent plus. Une décision due aussi au fait que le Conseil d´administration de Valiant Holding SA considère une limite d´âge de 65 ans comme adéquate.
Dans un souci de continuité et de fiabilité dans la conduite de notre banque, le Conseil d´administration propose à l´Assemblée générale d´élire Kurt Streit audit Conseil. Le Conseil d´administration envisage ensuite de lui confier sa présidence. Kurt Streit a assumé la direction opérationnelle de Valiant depuis sa fondation en 1997 et il est garant de la poursuite de la stratégie performante et d´une politique d´affaires qui a fait ses preuves.
Sous réserve de finalisation de la fusion avec la Banque Jura Laufon, son président, Jean-Baptiste Beuret, devrait être aussi proposé comme membre du Conseil d´administration.
Continuité dans le Directoire du Groupe Le Directoire du Groupe de Valiant se composera désormais de quatre personnes: Rolf Beyeler, CFO de Valiant Holding, Michael Hobmeier, CEO de Banque Valiant, Martin Gafner, CEO de Valiant Banque Privée, et Eduard Zgraggen, responsable Logistique. Rolf Beyeler coordonnera les séances du Directoire du Groupe.
Les changements au niveau du Conseil d´administration et du Directoire du Groupe ont été tel que prescrit soumis à la FINMA, qui les a approuvés.
Pour en savoir plus
Kurt Streit CEO Valiant Holding SA Tél.: 031 310 72 11
Rolf Beyeler CFO Valiant Holding SA Tél.: 031 310 72 11
Vous trouverez également le texte du présent communiqué sur Internet, sous www.valiant.ch et sous www.valiant.ch
Faits et chiffres sur Valiant Holding SA Avec quelque 900 collaborateurs, 90 succursales et un total du bilan de 18,7 milliards de francs, Valiant se classe parmi les 10 premières banques de détail suisses. Son activité s´étend aux cantons d´Argovie, de Berne, de Fribourg, de Lucerne et de Zoug et bientôt à Bâle par l´intermédiaire de ses filiales Banque Valiant et Valiant Banque Privée. L´action Valiant est cotée à la SIX Swiss Exchange et fait partie de l´indice SMIM. Ainsi, Valiant est la seule banque active uniquement au plan suisse parmi les 50 principales sociétés cotées à la SIX (SMI et SMIM). Avec une performance de +12,4 % en 2008, l´action Valiant fait partie des meilleurs titres cotés à la Bourse suisse.
Calendrier Valiant Holding SA
15 mai 2009: Assemblée générale (Lucerne) 12 août 2009: Conférence à l´attention des médias et des des analystes financiers (Zurich)
Fin du communiqué euro adhoc
Rückfragehinweis:
Beat Michel-Risse
Tel. +41 31 310 72 15
E-Mail: beat.michel-risse@valiant.ch
Branche: Banques
ISIN: CH0014786500
WKN: 157770
Index: SPI, SMIM
Börsen: SWX Swiss Exchange / Marché réglementé