EANS-Adhoc: Valiant Holding SA
16 mai 2009
Communiqué Adhoc transmis par euro adhoc. L'émetteur est tenu responsable du contenu.
Assemblée générale
16.05.2009
Assemblée générale du 15 mai 2009
La douzième Assemblée générale ordinaire de Valiant Holding SA a eu lieu le vendredi 15 mai 2009 sur l´aire de foire de l´Allmend à Lucerne. Les 1'954 actionnaires présents, représentant 3'912'414 voix (23.8%), ont accepté la totalité des propositions du Conseil d´administration. Il s´agissait de la dernière Assemblée générale pour Roland von Büren, président en exercice depuis la création de Valiant, qui a cédé sa place à Kurt Streit et a été nommé président d´honneur.
Vaste programme Cette année, le programme destiné aux actionnaires s´est révélé très vaste : outre les élections et les réélections au Conseil d´administration, les fusions avec l´Obersimmentalische Volksbank (OVB) et la Banque Jura Laufon (BJL) ainsi que différentes transactions en capital ont été soumises au vote des actionnaires de Valiant Holding. Ces derniers ont exprimé leur confiance au Conseil d´administration et accepté la totalité des propositions à une grande majorité.
Intégration de l´Obersimmentalischen Volksbank Par décision de l´Assemblée générale, l´OVB sera intégrée rétroactivement à la Banque Valiant au 1er janvier 2009. Valiant franchit ainsi une étape importante sur la voie de son implantation dans l´Oberland bernois.
La Banque Jura Laufon devient une filiale indépendante La BJL continuera son activité en tant que filiale indépendante de Valiant Holding, rétroactivement au 1er janvier 2009, avec pour objectif de devenir une banque pour la Suisse romande. La «nouvelle» Banque Jura Laufon entend poursuivre sa stratégie de manière conséquente et étendra ses activités en direction de la Suisse romande - le long de l´Arc jurassien, de Bâle au Lac Léman. Elle aura son siège à Delémont. Jean-Baptiste Beuret, Président du Conseil d´administration de la BJL, a été élu en tant que représentant de la Suisse romande au sein du Conseil d´administration de Valiant Holding.
Nouveau programme de rachat d´actions approuvé Toutes les transactions en capital ont également été acceptées par l´Assemblée générale. Ces dernières concernaient premièrement une augmentation de capital pour le financement des deux fusions, deuxièmement la destruction des 597 047 actions rachetées ces derniers mois et, troisièmement, le programme de rachat d'actions. Un maximum de 1,2 million d´actions pourra être racheté sur une seconde ligne de négoce. En outre, dans le cadre d´une augmentation de capital approuvée, l´Assemblée générale a autorisé le Conseil d´administration à émettre des nouvelles actions jusqu´au 14 mai 2011 pour financer des fusions et rachats.
Kurt Streit est le nouveau Président du Conseil d´administration Les élections au Conseil d´administration n´ont pas créé la surprise: Markus Häusermann, Marc Alain Christen et Roland Ramseier ont été réélus. Kurt Streit devient Président du Conseil d´administration et Jean-Baptiste Beuret y est élu en tant que représentant pour la Suisse romande.
Départ de Roland von Büren Au début de l´assemblée, Roland von Büren, le président sortant, a évoqué ses douze ans d´activité. Il a rappelé le succès impressionnant de Valiant, qui s´est développée pour devenir en seulement une dizaine d´années la cinquième banque suisse et fait désormais partie de l´indice SMIM, depuis septembre 2008, figurant ainsi parmi les cinquante plus grandes entreprises cotées à la SIX Swiss Exchange.
Dans leurs allocutions, Markus Häusermann, Vice-président du Conseil d´administration et Kurt Streit ont salué le style de direction ainsi que la grande clairvoyance de Roland von Büren. En récompense de ses mérites, Roland von Büren a été élu unanimement président d´honneur de Valiant Holding.
Daniel Brand, un autre membre de la première heure du Conseil d´administration, a été remercié pour son engagement et quitte également cet organe.
Excellent positionnement sur le marché Roland von Büren passe à son successeur le flambeau d´un groupe bancaire très solide et qui reste excellemment positionné sur le marché, malgré le contexte actuel particulièrement difficile. En 2008, le bénéfice du Groupe s´est élevé à 148,6 millions de CHF et l´afflux net d´argent frais a atteint un nouveau record à hauteur de 1,4 milliard de CHF.
Interlocuteurs pour toute question Valiant Holding SA Samedi: 031 310 75 01 Kurt Streit, Président du Conseil d´administration 031 310 75 02 Rolf Beyeler, CFO
A partir de lundi: 031 310 72 11 Kurt Streit 031 310 72 11 Rolf Beyeler
Faits et chiffres sur Valiant Holding SA Valiant se classe parmi les dix premières banques de détail suisses. Suite aux fusions avec l´Obersimmentalische Volksbank et la Banque Jura Laufon, acceptées lors de l´Assemblée générale du 15 mai 2009, Valiant est forte de 1'000 collaborateurs (à temps plein) ainsi que d´un total du bilan de plus de 21 milliards de CHF. Elle est présente dans les cantons d'Argovie, de Berne, de Fribourg, de Lucerne, de Zoug, de Bâle-Campagne, du Jura et bientôt de Bâle-Ville par l'intermédiaire de ses filiales Banque Valiant, Valiant Banque Privée et Banque Jura Laufon. Valiant Holding est cotée à la SIX Swiss Exchange et fait partie de l´indice SMIM. Valiant est ainsi la seule banque opérant uniquement au plan suisse parmi les 50 principales sociétés cotées à la SIX (SMI et SMIM). En 2008, l´action Valiant figurait au nombre des titres cotés à la Bourse suisse les plus performants (+12,4%).
Agenda Valiant Holding SA 12 août 2009: présentation semestrielle des résultats à la presse et aux analystes financiers (Zurich) 3 mars 2010: présentation annuelle des résultats à la presse et aux analystes financiers (Zurich) 20 mai 2010: Assemblée générale
Fin du communiqué euro adhoc
Rückfragehinweis:
Beat Michel-Risse
Tel. +41 31 310 72 15
E-Mail: beat.michel-risse@valiant.ch
Branche: Banques
ISIN: CH0014786500
WKN: 157770
Index: SPI, SMIM
Börsen: SIX Swiss Exchange / Marché réglementé