Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC: Valiant poursuit sa croissance avec succès
Un document
Berne (ots)
Valiant est sur la bonne voie dans la mise en oeuvre de sa stratégie 2020-2024 et dépasse clairement ses objectifs de croissance. En 2021, le résultat des opérations de commissions et de prestations progresse de 9,7 %. La banque affiche un bénéfice de 123,1 millions de francs, en hausse de 1,0 % par rapport à l'année précédente. Afin de maintenir le cap et de s'équiper pour l'avenir, Valiant lance un programme d'amélioration de la rentabilité. Elle entend ainsi faire des économies de coûts de 12 à 15 millions de francs par année.
Pour l'année 2021, Valiant enregistre un bénéfice de 123,1 millions de francs et améliore ce dernier de 1,0 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les produits d'exploitation ont progressé de 4,2 % pour atteindre 430,6 millions de francs. " Nous ouvrons des succursales dans de nouvelles régions de marché et renforçons nos activités dans les zones principales. Le résultat est réjouissant ", témoigne Ewald Burgener, CEO de Valiant. " Il confirme que notre stratégie permet d'atteindre la croissance visée, mais aussi de la dépasser. "
Des opérations d'intérêts solides
Comme les années précédentes, Valiant obtient de bons résultats dans les opérations d'intérêts. La gestion active du bilan ainsi que l'émission de Covered Bonds ont largement contribué à la réduction des charges d'intérêts. Le résultat brut des opérations d'intérêts de Valiant est en hausse de 3,4 %, à 341,6 millions de francs. La banque dispose d'un portefeuille de crédit qui a également fait ses preuves pendant la pandémie de coronavirus. En 2021, Valiant a constitué des corrections de valeur pour risques de défaillance à hauteur de 14,2 millions de francs. Le résultat net des opérations d'intérêts s'élève donc à 327,4 millions de francs et affiche une hausse de 3,6 % par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Une claire amélioration dans les opérations de commissions et de prestations
Valiant améliore son résultat des opérations de commissions et de prestations de 9,7 % à 68,7 millions de francs et dépasse ainsi clairement l'objectif de croissance annuel de 3 %. Les commissions sur les titres et les opérations de placement s'avèrent particulièrement réjouissantes, puisqu'elles augmentent de 15,3 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Ce résultat s'explique notamment par la forte croissance du volume des dépôts, avec un afflux de nouveaux fonds à hauteur de 500 millions de francs.
Autres résultats et charges d'exploitation
Les autres résultats ordinaires se réduisent de 2,8 millions de francs (-13,4 %) en raison d'une baisse des produits des participations et atteignent 18,3 millions de francs. Le résultat des opérations d'intérêts de Valiant augmente de 2,9 millions de francs (22,1 %), à 16,1 millions de francs. Les charges d'exploitation augmentent de 5,3 % et s'élèvent à 254,4 millions de francs.
Croissance des prêts et des fonds de la clientèle
Valiant atteint un volume de 27,2 milliards de francs dans le domaine des prêts à la clientèle. Elle réalise ainsi une augmentation de 5,3 %, ce qui est nettement supérieur à l'objectif de croissance annuel de 3 %. Depuis 2017, 46 % de la croissance des prêts proviennent des nouveaux sites qui ont été ouverts dans le cadre de la stratégie d'expansion. Les fonds de la clientèle augmentent de 5,3 % et se chiffrent désormais à 22,1 milliards de francs. Ewald Burgener déclare : " Nous cherchons quotidiennement des solutions financières simples pour notre clientèle. La croissance des prêts et des fonds de la clientèle témoigne de la confiance accordée à Valiant en tant que banque de détail compétente et pragmatique. "
Présence accrue dans les nouvelles régions de marché
Valiant poursuit son expansion dans les nouvelles régions de marché. Après l'ouverture de cinq nouvelles succursales en 2021, les succursales à Wädenswil, à Pully, à Meilen, à Winterthour et à Uster ouvriront leurs portes cette année. Entre 2020 et 2024, Valiant ouvre un total de 14 succursales supplémentaires.
Promotion de la durabilité
En 2021, Valiant a introduit des fonds stratégiques mettant l'accent sur la durabilité. Les investisseuses et investisseurs peuvent ainsi placer leur argent dans des entreprises responsables, respectueuses de l'environnement et des personnes, et contribuant à la réduction des émissions de CO2. Valiant a élaboré un plan pour les années à venir qui vise à ancrer encore plus solidement la durabilité dans l'entreprise.
Programme d'amélioration de la rentabilité
La mise en oeuvre de la stratégie de Valiant se déroule avec succès et l'expansion géographique avance plus rapidement que prévu. En 2022, elle peut donc déjà entamer la prochaine étape : Valiant lance un programme d'amélioration de la rentabilité qui devrait se poursuivre jusqu'à fin 2023. Elle a constitué des provisions à hauteur de 12,9 millions de francs pour la mise en oeuvre du programme. En raison des provisions plus élevées, Valiant affiche une baisse de 2,1 % de son résultat opérationnel en 2021. Ce programme devrait déjà permettre quelques économies en 2022 et engendrer dès 2024 des économies annuelles de 12 à 15 millions de francs. Valiant s'attend à une augmentation des rendements des fonds propres d'environ 0,5 point de pourcentage. " Nous poursuivons notre stratégie avec rigueur et y ajoutons un nouvel axe stratégique. Je suis convaincu que nous sommes ainsi préparés au mieux pour l'avenir ", explique Ewald Burgener. Valiant a décidé des mesures suivantes :
- Le réseau de succursales sera réduit de 23 sites. Ce changement se traduira par la fermeture de sites proches géographiquement les uns des autres dans les régions d'activité de Valiant. Les régions de Suisse orientale et de Zurich, où Valiant s'est implantée dans le cadre de son expansion, et les nouveaux sites en Suisse romande ne sont pas concernés. Valiant annoncera le 18 février 2022 les sites qui fermeront leurs portes.
- Valiant mise sur son concept éprouvé et modernise les zones clientèle de six autres succursales en les équipant d'une réception vidéo et de prestations numériques. Valiant prend ainsi en compte la baisse des interactions clientèle au guichet et le changement des besoins de la clientèle : heures d'ouverture élargies, davantage de prestations numériques combinées à un conseil personnalisé. Entre 2018 et 2021, Valiant a déjà transformé plus de soixante succursales qui disposaient auparavant de guichets bancaires traditionnels.
- Dans le cadre de sa stratégie d'expansion de 2020 à 2024, Valiant crée 170 postes à temps plein, dont 140 dans le conseil à la clientèle. Valiant compte maintenir cette augmentation du personnel. Grâce à l'optimisation du réseau de succursales et à des mesures supplémentaires pour augmenter l'efficacité, 50 postes à temps plein devraient être économisés. Valiant a pour objectif d'effectuer la réduction prévue via la fluctuation ordinaire. En raison de la stratégie d'expansion, le nombre de postes à temps plein reste en augmentation en fin de compte, mais la hausse sera moins élevée que prévu.
Perspectives
Pour l'année en cours, Valiant compte sur un développement stable de ses activités et mise sur un bénéfice du groupe légèrement supérieur à celui de l'exercice précédent. Le conseil d'administration propose à l'assemblée générale un dividende inchangé de 5 francs par action.
En raison de l'incertitude persistante en matière de planification dans le contexte de la pandémie de coronavirus et afin de protéger la santé de nos actionnaires, le conseil d'administration a décidé de procéder à l'assemblée générale du 18 mai 2022 sans la présence physique des actionnaires.
Les informations et documents relatifs aux résultats annuels peuvent être consultés à l'adresse : valiant.ch/résultats.
Les illustrations peuvent être téléchargées ici : valiant.ch/telechargements.
La conférence destinée à la presse et aux analystes, qui a pour but de présenter les résultats annuels et les perspectives pour 2022, a lieu le 17 février 2022 à 10 h 00. Accès à la retransmission en direct : valiant-live.ch/mak2022
Contact:
Contact pour les analystes et les investisseurs :
Joachim Matha, responsable Investor Relations, 031 310 77 44, ir@valiant.ch
Contact pour les journalistes :
Simon Bickel, porte-parole, 031 320 96 18, medien@valiant.ch