Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC : Excellent résultat opérationnel de Valiant en 2023
Un document
Bern (ots)
Valiant clôt l'année 2023 avec le meilleur résultat opérationnel depuis sa fondation. Les actionnaires en profitent également grâce à une hausse du dividende de 0.50 franc, qui passera à 5.50 francs. La mise en oevre de la stratégie est en bonne voie : en ouvrant ses 14 nouveaux sites, la banque lilas a réalisé plus tôt que prévu ses objectifs d'expansion géographique pour la période stratégique en cours. Les objectifs ont également été atteints dans le cadre du programme d'amélioration de la rentabilité.
Avec un bénéfice consolidé de 144,3 millions de francs, soit une hausse de 11,4 % par rapport à l'exercice précédent, Valiant clôt l'année 2023 sur un très bon résultat. Les opérations d'intérêts, toujours solides, et le résultat des opérations de négoce, qui a presque doublé, ont notamment contribué au résultat annuel réjouissant de l'exercice 2023. Valiant augmente ses produits d'exploitation de 21,7 % à 545,8 millions de francs. Le résultat opérationnel dépasse pour la première fois la barre des 200 millions de francs pour atteindre 232,3 millions de francs. " Je me réjouis de pouvoir présenter des résultats annuels 2023 extrêmement positifs. C'est avec fierté que nous présentons le meilleur résultat opérationnel depuis la création de Valiant. Ce résultat se reflète d'une part dans l'augmentation des revenus. D'autre part, nous avons réalisé des économies substantielles et durables sur les dépenses grâce au programme d'amélioration de la rentabilité. Nous nous félicitons que nos actionnaires puissent également participer à ce succès grâce à une augmentation du dividende ", déclare Ewald Burgener, CEO de Valiant.
Opérations d'intérêts solides
Le résultat brut des opérations d'intérêts se monte à 427,0 millions de francs, ce qui représente une hausse de 21,6 % par rapport à l'exercice précédent. Pour sa part, le résultat net des opérations d'intérêts, en progression de 21,5 % par rapport à l'année précédente, s'élève à 407,5 millions de francs. Depuis la suppression des taux d'intérêt négatifs, Valiant a augmenté à six reprises les taux d'intérêt de sa gamme d'épargne et a également réintroduit des intérêts au profit de sa clientèle sur les comptes de paiement. Il en résulte une augmentation des charges d'intérêts de 176,3 millions de francs.
Opérations de commissions et des prestations de service
Les opérations de commissions et des prestations de service enregistrent un résultat de 83,9 millions de francs, soit une augmentation de 10,0 % par rapport à l'exercice précédent. Les commissions sur les titres et les opérations de placement augmentent de 2,5 %. La réduction des opérations d'intermédiation et la baisse des commissions sur les cartes entraînent une diminution des charges de commissions de 19,4 %.
Résultat des opérations de négoce et autres résultats ordinaires
Le résultat des opérations de négoce augmente de 17,7 millions de francs (+78,2 %) pour atteindre 40,3 millions de francs. Cette hausse est notamment due à une nouvelle augmentation des revenus des opérations de change à terme. Les autres résultats ordinaires restent stables et s'élèvent à 14,1 millions de francs (+0,2 %).
Charges d'exploitation
Les charges d'exploitation augmentent de 8,5 % pour atteindre 290,2 millions de francs. Cette augmentation résulte principalement de la hausse des frais de personnel ainsi que des investissements dans l'expansion et la numérisation. Afin d'accroître l'attractivité de l'employeur, un versement unique de 10,0 millions de francs a été effectué à la caisse de pension des collaboratrices et collaborateurs, et les salaires ont été augmentés de 2,6 % au total en 2023.
Renforcement des réserves pour risques bancaires généraux
Au vu de l'évolution très positive de son résultat opérationnel, Valiant renforce les réserves pour risques bancaires généraux de 50,0 millions de francs en 2023. Selon les normes de présentation des comptes des banques suisses, les réserves pour risques bancaires généraux sont entièrement reconnues comme une composante des capitaux propres. Valiant a la conviction qu'il est dans l'intérêt, tant de la clientèle que des investisseurs, de disposer d'une capitalisation " forte ". Valiant renforce ainsi ses capitaux propres et se situe avec un ratio de fonds propres de 16,3 % nettement au-dessus des exigences minimales réglementaires.
Évolution des prêts et des fonds de la clientèle
Les prêts à la clientèle atteignent un volume de 29,7 milliards de francs. Cela correspond à une progression de 3,5 % par rapport à l'exercice précédent. Valiant dépasse ainsi son objectif de croissance de 3 %. Cette croissance repose tant sur les sites ouverts dans le cadre de l'expansion que sur les sites existants.
L'afflux d'argent frais en 2023 est réjouissant, tant pour la clientèle privée que pour la clientèle entreprises. Au total, les clientes et clients ont confié à Valiant de nouveaux fonds pour un montant de 795,7 millions de francs. Compte tenu de l'évolution des taux d'intérêt, nous avons réduit de manière stratégique les dépôts à terme fixe de contreparties professionnelles placés à court terme. Il en résulte une diminution globale des fonds de la clientèle de 1,5 %.
Valiant continue de miser sur la stabilité et d'assurer son refinancement à long terme. À cet égard, les fonds de la clientèle continuent de constituer le pilier central, complétés par les emprunts auprès de centrales d'émission de lettres de gage et les Covered Bonds.
Achèvement de l'expansion géographique
Par son expansion géographique du lac Léman au lac de Constance, Valiant poursuit l'objectif d'élargir son réseau de 14 nouvelles succursales entre 2020 et 2024. Grâce aux sites ouverts en 2023 à Schaffhouse, Altstetten et Muttenz, cet objectif est déjà atteint et l'expansion géographique de cette période stratégique s'est achevée un an plus tôt que prévu. La création de 170 postes à plein temps, dont 140 dans le conseil à la clientèle, sera achevée dans le courant de l'année 2024 ; environ 125 emplois à plein temps ont déjà été créés à la fin de l'année 2023.
Programme d'amélioration de la rentabilité
Afin d'atteindre l'objectif de réduire les coûts de 12 à 15 millions de francs par an à partir de 2024, des mesures d'économie et d'optimisation sont mises en place dans tous les secteurs de l'entreprise. Fin 2023, Valiant avait réduit ses coûts de 11 millions de francs au total. Le plein effet des économies d'environ 15 millions de francs par an se fera sentir à partir de l'exercice 2024. Cet objectif stratégique sera donc lui aussi atteint et achevé avec succès.
Investir dans les collaboratrices et collaborateurs et dans la durabilité
Valiant développe en permanence ses produits et ses prestations. Compte tenu de la priorité accordée à la durabilité et de son importance croissante, les investissements dans ce domaine ont également augmenté. Afin de continuer à garantir un conseil à la clientèle de qualité, près de 800 collaboratrices et collaborateurs ont été formés sur le thème de la durabilité. Lors des entretiens personnels de financement ou dans le conseil en placement, ils tiennent également compte des aspects de durabilité. Depuis début 2024, Valiant propose désormais l'hypothèque environnement lilas et promeut ainsi l'efficacité énergétique dans les rénovations et les nouvelles constructions.
À partir de l'été 2024, Valiant proposera un nouvel apprentissage dans le domaine de la numérisation. Avec ce nouveau profil professionnel de développeur/développeuse de business numérique CFC, la banque lilas renforce encore son engagement dans la formation de base et combat la pénurie de personnel qualifié. Plus d'informations sous valiant.ch/formationdebase.
Augmentation du dividende
Au vu du solide résultat opérationnel, le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale du 22 mai 2024 d'augmenter le dividende de 0.50 franc pour le porter à 5.50 francs par action.
Perspectives
Pour l'année en cours, Valiant s'attend à un bénéfice consolidé plus élevé.
Les informations et documents relatifs aux résultats annuels peuvent être consultés à l'adresse : valiant.ch/resultats
Les illustrations peuvent être téléchargées ici : valiant.ch/telechargements
Le 13 juin 2024, Valiant fournira des informations sur la nouvelle période stratégique débutant en 2025. Vous trouverez les principales dates du calendrier financier sous valiant.ch/calendrierfinancier.
À propos de Valiant
Valiant est un prestataire financier suisse indépendant qui exerce ses activités exclusivement en Suisse. Elle propose à sa clientèle privée ainsi qu'aux PME une offre complète et simple dans tous les domaines financiers. Valiant est implantée localement dans quinze cantons : Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Schaffhouse, Soleure, Saint-Gall, Thurgovie, Vaud, Zoug et Zurich. En outre, elle est présente dans toute la Suisse grâce à ses prestations innovantes et numériques. Valiant affiche un total du bilan de 36,1 milliards de francs et emploie plus de 1100 collaboratrices et collaborateurs, dont environ 80 personnes en formation.
Contact:
Contact pour les analystes et les investisseurs :
Joachim Matha, responsable Investor Relations, 031 310 77 44, ir@valiant.ch
Contact pour les journalistes :
Nathalie Hertig, porte-parole, 031 320 96 18, medien@valiant.ch