Tous Actualités
Suivre
Abonner Valiant Holding AG

Valiant Holding AG

Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC : Début d’année réussi pour Valiant

Un document

Début d’année réussi pour Valiant

Valiant enregistre un premier trimestre 2024 réussi, qui s’inscrit dans la continuité du solide résultat de 2023. Le résultat opérationnel de 57,0 millions de francs présente une augmentation de 27,8 % par rapport à l’exercice précédent.

À 31,7 millions de francs, le bénéfice consolidé progresse de 6,9 % en comparaison annuelle. En termes de résultat opérationnel, Valiant poursuit également avec succès la voie qu’elle a empruntée. Valiant augmente ses produits d’exploitation de 11,8 % à 136,0 millions de francs. Avec une hausse de 27,8 %, le résultat opérationnel se monte à 57,0 millions de francs.

« Je me réjouis de ce début d’année positif. Nous restons très performants au niveau opérationnel et nous nous inscrivons ainsi dans la continuité du bon résultat de 2023, ce qui prouve que notre stratégie fonctionne. Je remercie nos clientes et nos clients pour leur fidélité et la confiance témoignée à Valiant », a déclaré Ewald Burgener, CEO de Valiant.

Opérations d’intérêts toujours solides

Le résultat brut des opérations d’intérêts s’élève à 105,4 millions de francs, soit une augmentation de 9,5 % par rapport à l’exercice précédent. Le résultat net des opérations d’intérêts de 100,9 millions de francs présente une hausse de 11,1 % par rapport à l’exercice précédent. Ce résultat positif est dû à une augmentation de la marge d’intérêt en comparaison annuelle, malgré le recul du niveau des taux. En mars 2024, la Banque nationale suisse a en effet abaissé le taux directeur de 0,25 point de base à 1,5 %. Valiant a cependant décidé, au bénéfice de sa clientèle, de ne pas réduire les taux d’intérêt actuels, tant dans la gamme d’épargne et de prévoyance que sur les comptes de paiement.

Hausse des recettes dans les opérations de commissions et de prestations de service

Valiant augmente le résultat des opérations de commissions et de prestations de service à 22,2 millions de francs. Cette hausse de 17,6 % résulte d’effets de comptabilisation uniques ainsi que d’ajustements de différentes commissions. Le produit des commissions sur les titres et les opérations de placement progresse de 8,5 % pour atteindre 13,4 millions de francs. Cette variation s’explique par l’augmentation du volume des dépôts et par l’évolution positive des marchés financiers.

Résultat des opérations de négoce et autres résultats ordinaires

Le résultat des opérations de négoce s’élève à 11,6 millions de francs. Cela correspond à une hausse de 9,3 %, qui s’explique en particulier par une augmentation des revenus des opérations de change à terme. Les autres résultats ordinaires sont restés stables.

Évolution des charges d’exploitation

Les charges d’exploitation ne croissent que modérément, de 2,7 %, pour atteindre 73,7 millions de francs. D’une part, la poursuite de l’expansion a entraîné une augmentation des charges de personnel. D’autre part, les conséquences des économies réalisées dans le cadre du programme d’amélioration de la rentabilité se font désormais pleinement sentir.

Renforcement des réserves pour risques bancaires généraux

Grâce à l’évolution positive du résultat opérationnel, 15,0 millions de francs ont pu être attribués aux réserves pour risques bancaires généraux au cours des trois premiers mois. Selon les normes de présentation des comptes des banques suisses, les réserves pour risques bancaires généraux sont entièrement reconnues comme une composante des capitaux propres. Valiant renforce ainsi ses capitaux propres et se situe avec un ratio de fonds propres de 16,2 % nettement au-dessus des exigences minimales réglementaires. Valiant a la conviction qu’il est dans l’intérêt, tant de la clientèle que des investisseuses et investisseurs, de disposer d’une capitalisation « forte ».

Augmentation des prêts et fonds de la clientèle

À la fin du premier trimestre, les prêts à la clientèle atteignent 29,9 milliards de francs, soit une hausse de 0,8 %.

Valiant continue d’assurer son refinancement à long terme, dont les trois piliers centraux sont les fonds de la clientèle, les emprunts auprès de centrales d’émission de lettres de gage ainsi que les Covered Bonds. Au premier trimestre, les fonds de la clientèle ont légèrement augmenté de 0,2 % à 22,3 milliards.

Début avril 2024, Valiant a placé des Covered Bonds à hauteur de 400 millions de francs. L’emprunt garanti par des hypothèques a une durée de huit ans et un coupon de 1,55 %.

Stratégie 2020-2024 dans la dernière ligne droite

Valiant poursuit toujours résolument sa stratégie jusqu’à fin 2024, la dernière année de la période stratégique en cours. Avec l’ouverture de 14 nouvelles succursales, la banque lilas est parvenue à achever son expansion géographique du lac Léman au lac de Constance un an plus tôt que prévu. La création de 170 postes à plein temps, dont 140 dans le conseil à la clientèle, sera achevée dans le courant de l’année 2024 ; environ 130 emplois à plein temps ont déjà été créés au 31 mars 2024.

Des prix renommés récompensent la compétence de Valiant en matière de placements

Valiant démontre une nouvelle fois sa compétence en matière de placements en remportant plusieurs distinctions au printemps 2024. Le fonds stratégique Valiant Helvétique Conservative a été désigné meilleur fonds dans la catégorie « fonds mixte conservateur en francs suisses 3 dernières années » ainsi que dans la catégorie « fonds mixte conservateur en francs suisses 5 dernières années ». Dans le classement du magazine économique BILANZ, Valiant se voit à nouveau décerner trois distinctions pour l’année 2024 : en tant que numéro 1 des banques régionales, en tant que leader de longue date en matière de qualité et avec le label « Excellent », qui classe Valiant parmi les meilleures banques de Suisse.

Perspectives

Pour l’année en cours, Valiant s’attend à un bénéfice consolidé plus élevé.

Les informations et documents relatifs aux résultats trimestriels peuvent être consultés ici : valiant.ch/resultats.

Les illustrations peuvent être téléchargées ici : valiant.ch/telechargements

Le 13 juin 2024, Valiant fournira des informations sur la future période stratégique débutant en 2025. Vous trouverez les principales dates du calendrier financier sous valiant.ch/calendrierfinancier.

Contact pour les analystes et les investisseurs : 
Joachim Matha, responsable Investor Relations, 031 310 77 44,  ir@valiant.ch
Contact pour les journalistes :
Nathalie Hertig, responsable Communication d’entreprise, 031 320 96 18,  medien@valiant.ch

À propos de Valiant

Valiant est un prestataire financier suisse indépendant qui exerce ses activités exclusivement en Suisse. Elle propose à la clientèle privée et aux PME une offre complète et simple dans tous les domaines financiers. Valiant est implantée localement dans quinze cantons : Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Schaffhouse, Soleure, Saint-Gall, Thurgovie, Vaud, Zoug et Zurich. En outre, elle est présente dans toute la Suisse grâce à ses prestations innovantes et numériques. Valiant affiche un total du bilan de 36,5 milliards de francs et emploie plus de 1100 collaboratrices et collaborateurs, dont environ 70 personnes en formation.

Plus de actualités: Valiant Holding AG
Plus de actualités: Valiant Holding AG
  • 26.04.2024 – 09:00

    Valiant est numéro 1 des banques régionales

    Valiant est numéro 1 des banques régionales Dans son classement annuel, le magazine économique BILANZ distingue les meilleures banques de Suisse. Valiant a su se différencier par ses compétences solides en matière de conseil en placements et a été récompensée avec trois distinctions. Encore une fois, Valiant occupe le peloton de tête dans le ...

    Un document
  • 04.04.2024 – 11:30

    Valiant place de nouveaux Covered Bonds

    Valiant place de nouveaux Covered Bonds Le 4 avril 2024, Valiant a émis de nouveaux Covered Bonds d’un volume de 400 millions de francs. Avec la Banque cantonale zurichoise, Valiant a émis avec succès un nouvel emprunt adossé à des hypothèques. La nouvelle série a une durée de huit ans et un coupon de 1,55 %. Elle devrait probablement recevoir un ...

    Un document