Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC: Votre banque en toute simplicité : Valiant renforce l'accent sur la simplicité et la rentabilité

Valiant bâtit sur ses succès et continue à se développer. Avec sa stratégie 2025 - 2029, Valiant veut accroître sa rentabilité et poursuivre sa croissance. Valiant inspire sa clientèle par sa simplicité et son offre transparente. Les prestations pour les PME et le conseil en constitution de patrimoine et en prévoyance pour la clientèle privée sont renforcés. De plus, Valiant investit dans le développement de son personnel et la durabilité.

Pour sa stratégie 2025 - 2029, Valiant bâtit sur les succès des précédentes périodes stratégiques. " Les investissements dans l'expansion et la numérisation nous ont permis de jeter les bases d'une croissance supplémentaire et du développement de Valiant ", affirme le président du conseil d'administration, Markus Gygax. Dans le cadre de l'expansion, 21 succursales ont été ouvertes au total depuis 2016 et le réseau de succursales s'est développé du lac Léman au lac de Constance. Dans le même temps, Valiant a renforcé sa compétence en matière de conseil en créant 185 nouveaux postes de conseillères et conseillers à la clientèle. Valiant est ainsi passée d'une banque régionale à un prestataire financier actif dans toute la Suisse pour la clientèle privée et les PME.

Sur la bonne voie

" La satisfaction de notre clientèle et les bons résultats financiers confirment que nous sommes sur la bonne voie. Pour la nouvelle période stratégique, nous sommes donc guidés par notre vision, qui consiste à simplifier au maximum la vie financière de notre clientèle ", ajoute le CEO, Ewald Burgener. Valiant souhaite utiliser cette situation de départ optimale pour générer demain une croissance supplémentaire selon cinq axes stratégiques et accroître la rentabilité.

Accroissement de la rentabilité et cinq axes stratégiques

La stratégie 2025 - 2029 repose sur les 100 millions de francs investis depuis 2016 dans la numérisation et l'expansion, et reste fidèle au modèle d'affaires simple et couronné de succès de la banque. Le premier objectif est l'accroissement de la rentabilité. Valiant veut générer des rendements des capitaux propres supérieurs aux coûts du capital et créer ainsi de la valeur. L'accent reste placé sur la simplicité, la diversification des revenus, l'accroissement de la rentabilité, le développement du personnel et la durabilité. Les facteurs clés du succès restent l'ancrage local et le conseil personnalisé.

1. Inspirer par la simplicité

Valiant veut inspirer ses clientes et clients, qui doivent pouvoir entrer facilement en contact avec la banque, quel que soit le moyen ou le canal. " Les produits et services se baseront en conséquence sur notre promesse de prestation "Votre banque en toute simplicité". Cela implique également une interaction équilibrée et adaptée aux besoins de la clientèle, entre le conseil personnalisé et le libre-service ", précise Ewald Burgener. En parallèle, la tarification doit être claire et compréhensible pour les clientes et clients.

2. Diversifier les revenus

Valiant veut continuer à croître. Banque des PME de longue date, elle veut élargir son offre de prestations pour cette clientèle. L'accent est mis ici sur les entrepreneuses et entrepreneurs, qui doivent être soutenus dans leur travail quotidien par une offre complète. De plus, Valiant développe le conseil en constitution de patrimoine et en prévoyance pour la clientèle privée. Par ailleurs, elle prévoit d'élargir la palette des prestations en partenariat.

3. Accroître l'efficacité

Valiant a déjà réalisé des économies substantielles et récurrentes pendant la période stratégique actuelle. Elle suit toujours de près l'évolution des coûts. Dans un contexte de changement permanent des besoins de la clientèle, toute l'entreprise reste concentrée sur des processus fluides et transparents et sur un haut niveau d'automatisation. Des processus simplifiés et des interfaces standardisées permettront d'accroître la productivité. " Nous nous assurons ainsi la marge de manoeuvre nécessaire pour l'avenir et utilisons de manière ciblée les compétences et les connaissances de nos collaboratrices et collaborateurs ", affirme Markus Gygax.

4. Attirer et développer le personnel

Valiant est un employeur attractif et dispose de collaboratrices et collaborateurs très bien formés. Valiant souhaite non seulement les garder, mais aussi les encourager de façon ciblée. Les possibilités de développement individuelles du personnel seront développées en conséquence. " De plus, nous voulons baser notre culture d'entreprise lilas sur les objectifs stratégiques de la simplicité, de l'efficacité et de la diversification des revenus ", complète Ewald Burgener.

5. Promouvoir la durabilité

Valiant est consciente de ses responsabilités à l'égard des individus, des ressources et en matière de conduite d'entreprise, et elle les assume. En respectant les directives ESG, Valiant assure son attractivité pour les investisseuses et investisseurs. L'activité commerciale sera encore davantage basée sur la durabilité. Dans ce cadre, la gestion essentielle du CO2 sera au premier plan. De plus, Valiant encourage le traitement équitable de ses collaboratrices et collaborateurs et met en place des modèles flexibles pour concilier la profession et la famille. Avec ces mesures, Valiant poursuit également l'objectif d'augmenter la part des femmes dans les fonctions exécutives.

Créer une plus-value pour les actionnaires

" Grâce à la croissance visée et à l'accroissement de l'efficacité, nous créerons une plus-value pour nos actionnaires et nous augmenterons nos dividendes tous les ans ", précise Markus Gygax. Valiant s'est fixé comme but d'atteindre un rendement des capitaux propres supérieur aux coûts du capital. Le ratio de fonds propres de base doit continuer à se situer entre 15 et 17 %. Un taux de distribution d'au moins 50 % est visé. Et Valiant prévoit d'atteindre tous ces objectifs sans pour autant dévier de sa politique de risque prudente.

Nathalie Hertig, responsable Communication d'entreprise, 031 320 96 18, medien@valiant.ch

• 26.04.2024 – 09:00

Valiant est numéro 1 des banques régionales

Valiant est numéro 1 des banques régionales Dans son classement annuel, le magazine économique BILANZ distingue les meilleures banques de Suisse. Valiant a su se différencier par ses compétences solides en matière de conseil en placements et a été récompensée avec trois distinctions. Encore une fois, Valiant occupe le peloton de tête dans le ...