La Science appelle les jeunes: 44e Concours National «La curiosité des jeunes, un facteur d'avenir»
Berne (ots)
Le vendredi 23 avril 2010 et le samedi 24 avril 2010, 89 jeunes au total issus de toute la Suisse se réuniront à l'Université de Bâle afin de présenter leurs projets scientifiques en public et de les faire évaluer par le jury. En présence de la plus haute personnalité suisse, la présidente du Conseil national Pascale Bruderer, les très convoités prix spéciaux et distinctions spéciales seront déjà remis pour la 44e fois aux meilleurs projets de recherche des élèves des écoles moyennes et des apprentis.
Guidés par la devise du concours «La curiosité des jeunes, un facteur d'avenir», plus de 100 projets scientifiques ont été soumis au Concours National au cours de l'année dernière. Au total, 64 d'entre eux ont franchi tous les obstacles de la sélection et été définitivement admis pour le Concours National 2010, qui se déroulera au Kollegienhaus, dans le cadre des festivités en l'honneur du 550e anniversaire de l'Université de Bâle. Pas moins de 89 participants de 16 à 24 ans présenteront leurs travaux qui traitent des domaines scientifiques les plus divers. Ils auront non seulement la possibilité d'exposer à l'intention du public et du jury - leurs recherches, leurs mises au point et leurs études scientifiques, mais également l'opportunité unique d'échanger avec des jeunes de toute la Suisse qui partagent les mêmes centres d'intérêts et de se mesurer à eux.
Seuls ou en groupes de trois personnes au maximum, les jeunes ont étudié les problématiques les plus diverses et recherché des réponses scientifiquement fondées à ces questions. Qu'il s'agisse du domaine des sciences naturelles et de la technique ou encore des sciences humaines et sociales: les idées ne semblent jamais tarir et génèrent chaque année un véritable enthousiasme pour le concours. Pour illustration, les thèmes de cette année vont du développement d'une plate-forme d'organisation virtuelle pour les écoles en passant par la construction d'un pont à la solidité maximale jusqu'aux enquêtes sur la religion et l'éthique.
Remise des prix festive avec des prix attrayants
La remise des prix couronne en beauté le concours, lequel est placé cette année sous le patronage de la présidente de la Confédération Doris Leuthard et qui se déroulera comme suit: samedi 24 avril 2010, de 08h30 à env. 12h00 dans l'aula du Kollegienhaus de l'Université de Bâle.La présidente du Conseil national Pascale Bruderer sera de la partie en qualité d'oratrice festive.
Dès le vendredi après-midi, le 23 avril 2010, il sera possible d'avoir un aperçu complet des projets novateurs et captivants des élèves. L'exposition de posters au Kollegienhaus de l'Université de Bâle est accessible au public de 14h00 à 17h00.
Les médias et les invités sont conviés à l'exposition et à la cérémonie de remise des prix. Naturellement, les jeunes se tiennent à disposition pour toutes questions ou entretiens. Veuillez prendre contact avec nos services si cette offre vous intéresse.
Le Concours National se déroule chaque année lors de la dernière semaine d'avril et correspond invariablement au temps fort dans l'année de la fondation. A cette occasion, les meilleurs travaux de recherche des élèves des écoles moyennes et des apprenants sont récompensés et évalués par un jury de spécialistes. Tous les participants peuvent rentrer à la maison avec une distinction, avec un prix en numéraire qui est fonction de la mention obtenue et avec une attestation officielle reconnue par les cercles économiques et scientifiques. Les meilleurs d'entre eux reçoivent en outre d'attrayants prix spéciaux et distinctions spéciales.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur la page d'accueil: www.sjf.ch
Contact:
Stefan Horisberger, Directeur de La Science appelle les jeunes
Tél.: +41/31/377'71'02
E-Mail: stefan.horisberger@sjf.ch
Clelia Bieler, Responsable projet du Concours National
Tél.: +41/31/377'71'06
E-Mail: clelia.bieler@sjf.ch