Tous Actualités
Suivre
Abonner Stiftung SOS-Kinderdorf Schweiz

Stiftung SOS-Kinderdorf Schweiz

Priorité : la faim – Droits des filles et des femmes – Formation professionnelle au Lesotho –Je suis un ex-enfant

Priorité : la faim – Droits des filles et des femmes – Formation professionnelle au Lesotho –Je suis un ex-enfant
  • Informations
  • Download

Madame, Monsieur,

Le centre médical de SOS Villages d’Enfants à Gode, en Éthiopie, accueille chaque année plus de 10 000 enfants et mamans, souvent sous-alimentés. La clinique est le seul établissement de santé de la ville qui offre un service gratuit.

Les filles et les femmes souffrent énormément des inégalités dans les pays frappés par la pauvreté. Les programmes de renforcement de la famille de SOS Villages d’Enfants permettent aux parents, aux enseignants et enseignantes ainsi qu'aux communautés de comprendre que les filles et les femmes méritent les mêmes opportunités que les garçons et les hommes.

Les perspectives des jeunes sont limitées au Lesotho. Le programme de formation de SOS Villages d’Enfants au Lesotho est destiné aux jeunes adultes qui ont besoin d’aide pour faire leurs premiers pas dans le monde du travail. Ils suivent un apprentissage axé sur la pratique dans un métier manuel et décrochent un certificat.

Meilleures salutations,

Cornelia Krämer

Sujet prioritaire de la faim : assistance aux enfants en bas âge

Selon l’OMS, la situation alimentaire en Éthiopie est dramatique pour les enfants en bas âge et les bébés. À peine 3 % des enfants de moins de deux ans bénéficient d’une alimentation équilibrée. Les sécheresses récurrentes, la hausse des prix et la guerre civile ont aggravé cette situation de précairité. La famine menace plus de vingt millions de personnes. À Gode, le centre médical de SOS Villages d’Enfants est un point de convergence pour les personnes touchées. Fondée il y a 23 ans, cette institution est le seul établissement de santé gratuit en service pour les mamans et les enfants de la ville. Chaque année, plus de 10 000 patientes et patients y sont pris en charge et près de 200 enfants souffrant de malnutrition sont traités en ambulatoire ou en stationnaire. Dans ce centre, les mamans de nouveau-nés ont une alimentation équilibrée et le personnel explique aux parents l’importance de garantir à leurs enfants une alimentation appropriée et hygiénique.

Découvrez ici comment les personnes touchées peuvent obtenir de l’aide au centre médical de Gode. Merci de nous contacter, s i vous souhaitez interviewer le médecin responsable du centre médical.

« Droits des filles et des femmes »

Les filles et les femmes souffrent énormément des inégalités existantes dans les pays touchés par la pauvreté. Au Nicaragua, des mineures tombent involontairement enceintes, parfois à la suite d'un viol, et les jeunes mamans sont ensuite souvent abandonnées à leur douleur et à leurs responsabilités. Dans de nombreux pays, les inégalités se font également sentir dans les secteurs de l’alimentation et de l’éducation. En cas de pénurie alimentaire, les femmes font passer leurs besoins après ceux de leurs fils, de leurs pères et de leurs maris. Lorsqu’une famille est dans le besoin ou que les parents tombent malades, ce sont d’abord les filles qui sont contraintes d’interrompre leur scolarité. SOS Villages d’Enfants s’engage en faveur des filles et des femmes grâce à des programmes de renforcement de la famille. Katharina Lindlein, responsable des parrainages déclare : « Nous constatons de manière répétée, tous les jours, que les femmes et les filles sont défavorisées à cause de leur sexe. En sensibilisant les parents, les enseignants et des communes entières, nous ancrons dans les esprits l’idée que les filles et les femmes méritent les mêmes opportunités et qu’elles ont les mêmes besoins que les garçons et les hommes. « Avec le parrainage thématique « Droits des filles et des femmes », SOS Villages d’Enfants donne de l'importance à cette cause et finance plus de programmes visant à améliorer la vie des filles et des femmes.

Apprenez-en plus ici sur notre nouveau parrainage thématique « Droits des filles et des femmes ».

Visite de projet au Lesotho : un projet réussi pour l’avenir

Un tiers de la population du Lesotho a moins de 16 ans. Parmi ces jeunes, nombreux sont ceux qui n’ont pratiquement aucune perspective d’avenir et qui abandonnent l’école ou leur formation. Ils sont alors obligés de se débrouiller avec des petits boulots. Le manque d’opportunités s’accompagne de problèmes psychosociaux tels que la délinquance juvénile, les grossesses chez les adolescentes et l’alcoolisme. Le programme de formation de SOS Villages d’Enfants au Lesotho s’adresse aux jeunes adultes comme Nelly, qui ont besoin d’opportunités et de fair-play pour faire leurs premiers pas dans le monde du travail. Ils suivent un apprentissage axé sur la pratique dans un métier manuel et ils acquièrent les compétences sociales et personnelles nécessaires pour entrer dans le monde du travail.

Marco Wölfli, ambassadeur SOS Villages d’Enfants, rendra visite aux responsables du projet éducatif au Lesotho fin octobre. Ils organiseront notamment un tournoi de football avec des participants du programme au Lesotho.

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur le programme de formation de SOS Villages d’Enfants au Lesotho. Nous serions ravis de partager des photos de la visite de Marco Wölfli avec vous.

Notre campagne d’automne : « Je suis un ex-enfant »

SOS Villages d’Enfants a lancé la campagne « Ex-enfant » dans toute la Suisse il y a un an. Peu importe d’où nous venons, comment nous vivons ou qui nous sommes, nous avons tous une chose en commun : nous avons tous un jour été des enfants. Nous savons donc à quel point nos premières années sont décisives pour pouvoir mener une vie autonome. La campagne met en exergue ce dénominateur commun universel à travers le néologisme : « ex-enfant ». La campagne ayant rencontré un franc succès l’an dernier, elle se poursuit donc à l’automne 2023 avec de nouveaux sujets. Depuis cette année, la sprinteuse lausannoise Sarah Atcho s’engage avec passion en faveur des enfants du monde entier en tant qu’ambassadrice de SOS Villages d’Enfants.

Pour en savoir plus sur la campagne, rendez-vous sur sosvillagesdenfants.ch/soutenir.

Contact médias: 
Cornelia Krämer, responsable communication 
Fondation SOS Village d’Enfants Suisse
Tél.: 031 979 60 64
E-Mail:  medien@sos-kinderdorf.ch
 
SOS Villages d’Enfants
Dans plus de 135 pays, SOS Villages d’Enfants apporte la chaleur d’un foyer aux enfants en détresse et protège les enfants en danger de la perte de leur famille. La Fondation SOS Village d’Enfants Suisse est une organisation privée d’aide à l’enfance, indépendante sur le plan politique et religieux. Elle finance les programmes des villages d’Enfants SOS dans les pays en développement.
De plus amples informations sont disponibles à l’adresse  www.sosvillagesdenfants.ch