Stiftung SOS-Kinderdorf Schweiz
Deux ans de guerre en Ukraine – SOS Villages d’Enfants Suisse fête ses 60 ans – Nouveau directeur –– Nouveaux.elles ambassadeur.rice.s
Madame, Monsieur,
Le 24 février marquera le deuxième anniversaire du début de la guerre en Ukraine. À cette occasion, nous vous informons des activités de SOS Villages d’Enfants en Ukraine et en Suisse.
En 2024, SOS Villages d’Enfants Suisse fêtera ses 60 ans. Depuis notre création le 2 avril 1964, nous avons récolté pas moins de CHF 475 millions. La solidarité des personnes qui nous soutiennent constitue le fondement de programmes efficaces dans les domaines du renforcement des familles, des villages d’enfants SOS et de l’aide d’urgence. Alex de Geus préside SOS Villages d’Enfants Suisse depuis le début de l’année 2024.
Depuis cette année, Carmen Lopes Sway, artiste pour enfants, plus connue sous le nom de Tante Carmen, et son mari Fabian Bhend sont nos nouveaux.elles ambassadeur.rice.s.
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous nous portez. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.
Meilleures salutations,
Cornelia Krämer
Deux années de guerre en Ukraine
Les effets persistants de la guerre en Ukraine touchent tout particulièrement la population civile vivant près du front. Fin 2023, 3,7 millions de personnes ont été déplacées au sein de l’Ukraine, et 4,6 millions sont retournées dans leur région d’origine. Les enfants sont particulièrement vulnérables car ils sont exposés à un risque accru de maladies, de violence, de séparation familiale et de restes explosifs de guerre. En raison de la fermeture de 2321 écoles situées à proximité des lignes de front, près de 2 millions d’élèves n’ont accès qu’à l’enseignement en ligne ou hybride. Le conflit a également causé d’importants dégâts aux infrastructures, notamment au circuit d’eau et au réseau d’assainissement. Puisque la situation d’urgence persiste, SOS Villages d’Enfants s’engage activement pour offrir aux enfants un cadre familial. Grâce au courage de ses membres engagé.e.s sur place, SOS Villages d’Enfants a aidé près de 370 000 personnes en Ukraine, dont près de 220 000 enfants et adolescent.e.s depuis le début de l’appel d’urgence au printemps 2022.
Depuis 2022, SOS Villages d’Enfants Suisse soutient le projet de l’association tipiti, qui offre un hébergement à neuf familles d’accueil ukrainiennes en Suisse, à Rehetobel (AR) et à Gilly (VD), et les aide à s’intégrer. Les six familles qui avaient trouvé refuge dans un ancien foyer à Rehetobel se sont désormais installées dans des logements indépendants. Par ailleurs, 80 % des enfants participent aux loisirs proposée par les communes, ce qui témoigne de leur bonne intégration. Trois jeunes ont terminé l’école primaire et ont commencé un stage, tandis que trois autres fréquentent l’école d’intégration de Saint-Gall et pourront démarrer un apprentissage cet été. Les enfants ayant des besoins particuliers bénéficient d’une scolarisation adaptée et de l’encadrement nécessaire à leur développement. Quatre accompagnateur.rice.s de l’association tipiti s’occupent de la prise en charge des familles.
L’une des trois familles ukrainiennes arrivées à Gilly a décidé de poursuivre sa route vers l’Allemagne. Les deux autres vivent dans le même logement. Nous recherchons donc un autre logement pour assurer leur indépendance. Les familles sont accompagnées par deux psychologues. L’un des jeunes fréquente désormais le gymnase et quatre sont en stage et suivent les offres d’intégration du canton. Tipiti collabore étroitement avec le canton de Vaud afin de trouver une solution optimale pour tou.te.s en matière d’orientation professionnelle. Le développement et l’apprentissage de la langue restent le principal défi pour les parties prenantes.
Tipiti a conclu un contrat de travail avec tous les parents d’accueil de Rehetobel et de Gilly. Rolf Widmer, directeur de tipiti, a déclaré : « Le passage de l’aide d’urgence à l’aide à l’intégration a bien fonctionné et a constitué une étape importante. Grâce au soutien de SOS Villages d’Enfants Suisse, nous avons pu créer les conditions qui ont rendu cette transition possible. » Alex de Geus, directeur de SOS Villages d’Enfants Suisse, se réjouit de l’intégration des familles ukrainiennes : « Désormais, les autorités cantonales prennent en charge le financement des dépenses courantes des familles. Nous allons continuer à accompagner le projet sur le plan de la communication et, à l’aide des contributions de nos généreux donateurs et donatrices, financer des mesures d’intégration supplémentaires des enfants. »
Si une interview avec Rolf Widmer vous intéresse, veuillez contacter Cornelia Krämer, responsable de la communication.
SOS Villages d’Enfants Suisse fête ses 60 ans
En 2024, SOS Villages d’Enfants Suisse fêtera ses 60 ans. L’une des étapes les plus importantes de ces 60 dernières années fut le financement de la première maison du village d’enfants SOS de Daegu, en Corée du Sud, en 1966. Pour son 25e anniversaire, SOS Villages d’Enfants Suisse a rendu possible la construction de trois villages d’enfants SOS, dont celui d’Itahari, au Népal. Un autre étape clé de l’histoire de l’organisation a été le démarrage en 2012 du premier programme de renforcement des familles à Harar, en Éthiopie, et l’aide d’urgence aux familles d’accueil ukrainiennes réfugiées en Suisse en 2022. Depuis 2019, SOS Villages d’Enfants contribue à la formation professionnelle des jeunes Lésothiens. Initialement lancé à Quthing, le programme de formation professionnelle se poursuit aujourd’hui à Leribe. En outre, SOS Villages d’Enfants Suisse pilote depuis 2023 un projet pour les care leavers en Suisse. Care leavers sont les jeunes qui ont passé une partie de leur vie en foyer ou en famille d’accueil et qui se trouvent au seuil de l’âge adulte.
À l’occasion de cette année anniversaire, nous sommes parti.e.s à la rencontre de nos compagnons de route. Pour en savoir plus sur les 60 ans d’histoire de SOS Villages d’Enfants Suisse, lisez le dernier numéro de ZOOM-SOS .
Concours de dessin anniversaire
À l’occasion de son 60e anniversaire, SOS Villages d’Enfants Suisse lance une action fondée sur le cœur de son travail : les enfants et les familles. Grands-parents, parents, oncles et tantes, parrains et marraines, mais aussi écoles, jardins d’enfants et crèches,… tou.te.s sont invité.e.s à laisser libre cours à la créativité des enfants en faisant avec eux des dessins pour l’anniversaire de la fondation. Pour chaque dessin envoyé, Aromalife AG fait don de 5 francs à SOS Villages d’Enfants Suisse. Le plus beau dessin fera la couverture du rapport annuel 2024. Au concours
Changement de direction chez SOS Villages d’Enfants Suisse
Alex de Geus a repris la direction de la Fondation SOS Village d’Enfants Suisse en début d’année. L’entrepreneur originaire de Bâle-Campagne était auparavant membre du conseil de la fondation et connaît parfaitement l’organisation. Découvrez Alex de Geus. Dans cet entretien, il se livre sur sa vie privée.
Interview d’Alex de Geus dans le dernier numéro de ZOOM-SOS .
Carmen Lopes Sway et Fabian Bhend, nouveaux ambassadeurs SOS Villages d’Enfants
« Les enfants sont notre avenir », déclarent Carmen Lopes Sway, plus connue sous le nom de Tante Carmen, et son mari Fabian Bhend. En tant qu’ambassadeurs de SOS Villages d’Enfants Suisse, le couple s’engage pour les enfants vulnérables du monde entier. Dans notre entretien, Carmen et Fabian nous présentent leurs valeurs et évoquent l’importance du respect et de la confiance mutuelle.
Découvrez dans l’ entretien les motivations du couple pour s’engager en tant qu’ambassadeurs de SOS Villages d’Enfants en faveur des enfants et des familles dans le besoin.
Contact médias: Cornelia Krämer, responsable communication Fondation SOS Village d’Enfants Suisse Tel.: 031 979 60 64 E-Mail: medien@sos-kinderdorf.ch SOS Villages d’Enfants Dans plus de 135 pays, SOS Villages d’Enfants apporte la chaleur d’un foyer aux enfants en détresse et protège les enfants en danger de la perte de leur famille. La Fondation SOS Village d’Enfants Suisse est une organisation privée d’aide à l’enfance, indépendante sur le plan politique et religieux. Elle finance les programmes des villages d’Enfants SOS dans les pays en développement. De plus amples informations sont disponibles à l’adresse www.sosvillagesdenfants.ch