Journées de la recherche 2008: "Vivre la recherche - 10 ans de Jours du gène"
Berne (ots)
Les Journées de la recherche en génétique célèbrent cette année leurs 10 ans d'existence. Ce qui n'était encore en 1999 qu'une modeste initiative s'est affirmé depuis lors comme une manifestation appréciée à l'échelle nationale pour la rencontre entre les chercheurs et la population. Le programme de cette année est placé sous le slogan "Vivre la recherche - 10 ans de Jours du gène". Plus de 60 instituts de recherche et organisations proposent près de 70 manifestations à l'intention du grand public, des écoles et des journalistes. Ces manifestations se tiendront du 21 avril au 5 juillet 2008 sur 17 sites répartis en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin. Grâce aux Jours du gène, la science devient transparente, compréhensible et peut être vécue de l'intérieur.
Un engagement permanent et ouvert
Les Journées de la recherche en génétique ont été créées en 1999 à l'initiative de la Fondation Gen Suisse et grâce à l'engagement d'un petit groupe d'instituts de recherche. L'objectif: poursuivre le dialogue entamé avec l'Initiative pour la protection génétique entre les scientifiques et la société. Aujourd'hui - dix ans plus tard -, les Jours du gène sont une manifestation d'ampleur nationale, soutenue par 27 organisations, et à laquelle participent activement plus de 60 instituts de recherche, laboratoires et organisations. Pour le professeur Dieter Imboden, président du Conseil national de la recherche du Fonds national suisse, cette évolution positive ne doit en rien inciter à se croiser les bras: "Nous autres, chercheurs, sommes sans cesse en train d'apprendre - et pas uniquement pour ce qui concerne nos activités de laboratoire, mais également pour ce qui touche à la communication avec la société. Ces deux aspects - la recherche et la confrontation de la société avec cette recherche - exigent de nous un engagement permanent, ouvert et critique."
La recherche devient palpable et compréhensible
Cette année encore, les Jours du gène proposent des aperçus fascinants sur le monde des biosciences et offrent la possibilité de contacts personnels entre les chercheurs et le public. "Le label des Jours du gène", souligne le professeur Denis Duboule, directeur du Pôle de recherche national Frontiers in genetics, "c'est leur authenticité: les visiteurs peuvent obtenir des informations de première main, poser sans détour des questions critiques aux chercheurs ou mettre eux-mêmes la main à la pâte en réalisant des expériences." Cette année, ce sont quelque 70 manifestations qui seront organisées sur 17 sites. Cette édition anniversaire des Jours du gène se tiendra du 21 avril au 5 juillet 2008 et sera placée sous le slogan "Vivre la recherche - 10 ans de Jours du gène".
Les Jours du gène reçoivent un label de qualité international
En écho à leur anniversaire, les Journées de la recherche en génétique sont également distinguées à l'échelle internationale: les journées de stage en laboratoire ont en effet été sélectionnées dans le cadre du projet de l'UE "Form-it - Take Part in Research" (www.form-it.eu) comme exemple à suivre d'une coopération réussie entre recherche et éducation, et ont été présentées à la mi-mars lors d'une conférence donnée à Vienne. Soutenue par le sixième programme-cadre de recherche de l'Union européenne, cette initiative entend réduire le fossé existant entre la recherche et la formation scolaire dispensée en sciences naturelles. "Les fondements du succès futur de notre pays en sciences et en technologie se situent à l'école", insiste le Dr Ingrid Kissling-Näf, responsable de l'Agence pour la promotion de l'innovation CTI. Plus de cent places de stage en laboratoire sont proposées cette année aux personnes intéressées.
Contact:
Kurt Bodenmüller
Secrétariat Journées de la recherche en génétique
c/o Gen Suisse
Case postale
3000 Berne 14
Tél.: +41/31/356'73'84
Fax: +41/31/356'73'01
E-Mail: contact[at]jours-du-gene.ch
Internet: www.jours-du-gene.ch ??