Novartis Animal Health SA: Gare aux puces!
Un document
Bâle (ots)
Photo et version longue: /www.newsaktuell.ch/f/story.htx?nr=100462759
Nul n'est à l'abri des puces, même en observant des règles d'hygiène très rigoureuses car ces vampires en miniature ont des facultés d'adaptation exceptionnelles et sont extrêmement prolifiques. Il faut donc un traitement adéquat pour les combattre efficacement.
Bien qu'elles ne vivent que 3 à 4 semaines, les puces laissent un nombre impressionnant de descendants. Une puce femelle pond jusqu'à 50 ufs par jour et peut donc avoir plusieurs milliers de descendants durant sa courte existence. Cette progéniture est en fait le nud du problème qui se pose face à ce fléau. En effet, 95 % des descendants ne se trouvent pas sur l'animal mais dans les fentes du parquet, les fibres des tapis et les coins des canapés. Les ufs de puces, qui sont lisses, glissent facilement du pelage du chien ou du chat et se répandent dans le logement. Les ufs donnent naissance à des larves, lesquelles se transforment ensuite en nymphes qui peuvent rester des mois dans leur cocon en attendant le passage d'un animal, sur lequel elles se précipitent alors pour pondre à nouveau des milliers d'ufs. La survie de quelques rares puces suffit à déclencher une nouvelle infestation chez l'animal domestique!
Les produits modernes que sont les inhibiteurs du développement des insectes - disponibles uniquement chez les vétérinaires - sont capables de rompre ce cercle vicieux car ils bloquent le cycle de développement des puces. Ils viennent donc à bout de ce fléau tout en étant bien tolérés par l'animal car ils agissent de l'intérieur et ne laissent aucun résidu toxique (comme la perméthrine p. ex.). En outre, ces préparations modernes (comme Program® p. ex.) sont d'un grand confort pour les propriétaires d'animaux car ils sont administrés une fois par mois mélangés aux aliments.
Pour obtenir gratuitement une brochure d'informations sur les puces, téléphonez au 0848 000 400
Informations complémentaires sur www.flohfrei.ch
A la demande de Swissmedic, nous attirons votre attention sur les dispositions suivantes:
Dans l'article ci-joint, nous citons notamment le produit anti-puces Program et le principe actif nitenpyram, qui sont disponibles exclusivement chez le vétérinaire. Program est un médicament en vente libre alors que le nitenpyram n'est délivré que sur ordonnance. Nous tenons donc à souligner que ce texte, destiné à la presse, est purement informatif et n'a aucun caractère publicitaire. C'est la raison pour laquelle nous vous prions d'éviter, dans la rédaction de votre article, toute association directe entre les principes actifs de médicaments soumis à l'ordonnance médicale et le nom de la société car il est en principe interdit de mentionner une spécialité pharmaceutique soumise à l'ordonnance médicale dans un article de presse.
Nous vous remercions de prendre note des points évoqués et d'en tenir compte.
Une verision longue de ce communiqué et une photo peuvent téléchargées sous: /www.newsaktuell.ch/f/story.htx?nr=100462759
Contact:
Novartis Animal Health SA
Tiergesundheit Schweiz
Mme. Dr. Britta Lüscher
CP 212
4002 Bâle
Tel. +41/61/697'84'33