Tous Actualités
Suivre
Abonner SVV Schweizerischer Versicherungsverband

SVV Schweizerischer Versicherungsverband

La proposition de la commission LPP pour le taux d'intérêt minimal est trop élevée

Zurich (ots)

La Commission fédérale de la prévoyance professionnelle recommande au Conseil fédéral de réduire le taux d'intérêt minimal LPP à 0,75 pour cent pour l'année 2021. Pour l'Association Suisse d'Assurances ASA, cette réduction est insuffisante. Elle estime quant à elle que le taux devrait être ramené à 0,25 pour cent en 2021.

Le taux d'intérêt minimal LPP consiste en une garantie des institutions de prévoyance. Il doit donc surtout s'inspirer d'un "taux d'intérêt sans risque". Or, un tel taux reste actuellement négatif. La moyenne lissée sur sept ans du taux d'intérêt des obligations fédérales à sept ans sert d'indicateur pour le "taux d'intérêt sans risque". Elle s'élevait à -0,27 pour cent fin juillet 2020.

En vertu de la loi, ce taux doit être déterminé en tenant compte des rendements des obligations fédérales, mais aussi de ceux des actions, des emprunts et des biens immobiliers. Au regard du contexte économique et politique, la volatilité des marchés boursiers a augmenté, et le revenu total des investissements suit une tendance à la baisse sur le long terme. Avec la crise du coronavirus, ces phénomènes se sont encore accentués.

Outre des rendements des placements, la commission LPP tient compte d'autres critères pour formuler sa recommandation à l'intention du Conseil fédéral, et notamment de la situation financière des institutions de prévoyance. À cet égard, il convient de noter que l'allongement de l'espérance de vie et la baisse des taux d'intérêt techniques nécessitent la constitution de réserves supplémentaires. Le financement de ces dernières vient grever les produits des placements, tout comme les pertes massives découlant de la conversion en rente effectuée sur la base du taux de conversion LPP excessif. Les produits utilisés à cet effet ne sont dès lors plus disponibles pour rémunérer les avoirs de vieillesse.

Le taux d'intérêt minimal LPP consiste en une rémunération minimale. L'organe paritaire suprême peut appliquer un taux supérieur si la situation financière de l'institution de prévoyance le permet. Nombre d'institutions de prévoyance avec une faible capacité à supporter les risques et/ou des prestations proches du minimum sont tributaires d'un taux d'intérêt minimal LPP fixé de manière réaliste. Il en va de même pour les assureurs-vie qui proposent aux PME des solutions de prévoyance proches du minimum et sont tenus d'adopter une stratégie de placements orientée sur la sécurité du fait de leurs garanties globales.

En dépit de ce contexte, la Commission fédérale de la prévoyance professionnelle recommande au Conseil fédéral un taux d'intérêt minimal de 0,75 pour cent pour l'année 2021. Cette recommandation est légèrement inférieure au taux d'intérêt minimal fixé à 1,0 pour cent pour l'année en cours, lequel est clairement trop élevé. Pour l'Association Suisse d'Assurances ASA, cette réduction est insuffisante. Elle estime quant à elle que le taux devrait être ramené à 0,25 pour cent en 2021.

Contact médias:

Takashi Sugimoto, takashi.sugimoto@svv.ch, Ligne directe +41 44 208 28 55

Plus de actualités: SVV Schweizerischer Versicherungsverband
Plus de actualités: SVV Schweizerischer Versicherungsverband
  • 29.06.2020 – 17:27

    La 90e assemblée générale de l'Association d'assurances sous le signe du coronavirus

    Zurich (ots) - L'ASA a tenu le 29 juin son assemblée générale au siège de la Vaudoise Assurances à Lausanne. Élus par les 52 délégués, Thomas Boyer et Jean-Daniel Laffely viennent rejoindre le comité directeur de 14 membres. Markus Leibundgut et Rolf Dörig, président, ont été réélus. Dans son discours, Rolf Dörig a évoqué l'idée d'un pool pour les ...

  • 19.06.2020 – 10:59

    Loi sur le contrat d'assurance: équilibrée et adaptée à l'ère contemporaine

    Zurich (ots) - L'Association Suisse d'Assurances ASA salue la révision partielle de la loi sur le contrat d'assurance LCA approuvée par le Parlement le 19 juin 2020. La réforme de cette loi de 1908 marque l'adaptation aux nouveaux besoins de l'ère du numérique des règles contractuelles régissant les rapports entre les assurés et les assureurs. Elle permet dans ...

  • 18.06.2020 – 11:28

    Premier rapport du secteur de l'assurance sur la durabilité

    Zurich (ots) - Avec leur rapport sur la durabilité, les assureurs privés suisses donnent pour la première fois un aperçu des mesures appliquées en matière de durabilité dans l'ensemble de la branche de l'assurance. Il ressort du rapport que 86 pour cent des placements de capitaux effectués par les assureurs remplissent des critères de durabilité. Les assureurs privés tiennent compte de critères de durabilité ...