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CONCORDIA: Rétrospective d'une année couronnée de succès

Lucerne (ots)

Dans l'exercice annuel 2005, CONCORDIA enregistre
un résultat positif dans toutes les catégories d'assurance. En plus
des provisions légales nécessaires, les réserves ont encore pu être
renforcées. Ce qui permet de garantir que CONCORDIA reste, à l'avenir
également, un partenaire financièrement solide et fiable pour ses
assurés.
Le produit d'assurance a augmenté d'environ 26 millions pour
atteindre 1,788 milliard de francs, alors que la charge d'assurance a
accusé une hausse de 44 millions et atteint 1,743 milliard de francs.
Les recettes de primes globales ont augmenté de 1,8% pour s'établir à
1,791 milliard de francs. Avec une augmentation de 4,7% pour un total
de 1,652 milliard de francs, la hausse des prestations nettes est
supérieure à la croissance des recettes de primes. Les provisions ont
été accrues d'environ 55 millions pour atteindre un total de 785,1
millions de francs. L'excédent des produits obtenu a été
intégralement assigné aux réserves, d'où une augmentation des
réserves et des fonds de 34,2 millions de francs pour atteindre un
total de 376,1 millions de francs.
Majoration de primes inférieure à la moyenne de la branche
Grâce à sa politique de primes fondée depuis des années sur la
stabilité, CONCORDIA a pu maintenir la majoration moyenne des primes
de 3% dans l'assurance obligatoire des soins en dessous du niveau
moyen de la branche qui est d'environ 5%. Nous avons une fois de plus
renoncé à une majoration de primes dans le cadre des assurances
complémentaires. De plus, aucune majoration de primes - assurance
obligatoire des soins comprise - n'a été entreprise sur l'ensemble
des primes enfants.
Un service excellent - des clients satisfaits
Des enquêtes réalisées par des instituts indépendants ont attribué
à CONCORDIA, en 2005 également, la meilleure note principalement dans
les domaines ayant trait aux conseils et aux services. Ce
service-conseil spécialisé ainsi que la proximité de la clientèle des
quelques 320 services externes ont prouvé leur efficacité: environ
15% de nouveaux clients en plus ont pu être gagnés par rapport à
l'année précédente. Étant donné que les résiliations ont également
été moins nombreuses que l'année précédente, la régression de
l'effectif dans l'assurance obligatoire des soins n'a été que de
0,9%. Au 1er janvier 2006, l'effectif des assurés, toutes catégories
d'assurance confondues, a pu être augmenté et totalise 655'000
personnes.
La stratégie Managed Care couronnée de succès
CONCORDIA continue à se concentrer sur des solutions qui offrent
aux clients de réelles réductions de coûts côté prestations plutôt
que de promouvoir la désolidarisation entre assurés, comme cela
serait le cas avec le lancement d'une caisse bon marché. En 2005, le
produit myDoc assurance médecin de famille a été proposé à l'ensemble
du territoire suisse. En outre, de nouveaux cabinets HMO ont été
ouverts à St-Gall, Horgen et Zurich. La croissance au niveau des
modèles d'assurance alternatifs s'est élevée en 2005 à plus de 75%.
Des frais d'administration toujours très bas
Selon une enquête de l'association faîtière santésuisse, réalisée
en été 2005, les personnes interrogées surestimaient largement les
frais administratifs des assureurs-maladie en les chiffrant à 28%,
soit exactement cinq fois plus que la moyenne de la branche qui est
de 5,6%. Manifestement un gros travail d'information s'avère à cet
égard encore nécessaire. Les frais d'administration de CONCORDIA sont
même encore inférieurs: ils s'élèvent à 5,2%, niveau très bas qui est
la preuve d'une gestion optimale des coûts de CONCORDIA
Vous trouverez d'autres informations ainsi que la version
intégrale du rapport de gestion de CONCORDIA sous www.concordia.ch.

Contact:

Service de presse
Ligne directe +41/41/228'02'19
E-Mail: medienanfragen@concordia.ch

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