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Groupe Globus : turnaround

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Zurich (ots)

Concentration sur les marques fortes en Suisse
Indication: Les Tableaux Chiffres d'affaires et Compte de résultats
            peuvent être téléchargées gratuitement en format pdf    
            sous: www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100004627
Le Groupe Globus a achevé l'assainissement des
secteurs commerciaux en 2004. Les mesures qui ont reconsolidé la base
du Groupe ont réduit le chiffre d'affaires net de 389,1 mio. de CHF à
1182,8 mio. de CHF (- 24,8 %, à données comparables + 1,2 %). Par
rapport à l'exercice précédent (- 91,4 mio. de CHF), le résultat du
Groupe a simultanément pu être amélioré en passant à près de 104 mio.
de CHF grâce à un bénéfice de 13,0 mio. de CHF. Un bénéfice de
nouveau plus élevé est prévu pour l'exercice en cours qui ne sera
plus grevé des restructurations.
Développement du chiffre d'affaires en Suisse
Les Grands Magasins Globus (- 0,1 %) ont maintenu le chiffre
d'affaires de l'exercice précédent sur une surface de vente
inchangée. Herren Globus (+ 4,8 %) et Office World (+3,9 %) ont
nettement augmenté leur chiffre d'affaires. Comme le reste de la
branche, Interio (-1,9 %) a senti la réticence des consommateurs. La
chaîne textile Oviesse n'a pas réussi à atteindre les objectifs de
croissance fixés; les 30 succursales Oviesse ont été fermées à la fin
de l'exercice sous revue et seront cédées, avec une grande partie du
personnel, à la chaîne textile C&A fin mars 2005. A données
comparables et pour une surface de vente inchangée, les activités du
commerce de détail ont permis de réaliser un chiffre d'affaires net
de 1154,7 mio. de CHF (+ 0,5 %). Avec les chiffres d'affaires des
autres entreprises suisses (cf. tableau 1) principalement constitués
des revenus immobiliers, nous avons pu réalisé un chiffre d'affaires
net de 1171,2 mio. de CHF (+ 1,1%).
Développement du chiffre d'affaires à l'étranger
Pour des raisons stratégiques, le Groupe s'est séparé d'une grande
partie des entreprises étrangères. Des réflexions et l'évaluation des
risques sur le long terme nous ont incité à vendre les 58
supermarchés de la bureautique d'Office World en Grande-Bretagne à
Staples Inc. Le grand magasin Globe en France - exerçant son activité
en toute indépendance des Grands Magasins suisse - a été cédé aux
personnes chargées depuis de nombreuses années de sa direction. Les
deux avec effet rétroactif au 1er janvier 2004. Seul Interio poursuit
ses activités en Allemagne avec quatre succursales (+ 10,4 %). Avec
le chiffre d'affaires d'Interio Allemagne, le Groupe Globus a ainsi
réalisé en 2004 un chiffre d'affaires net de 1182,8 mio. de CHF (-
24,8 %, à données comparables + 1,2 %).
Nette augmentation des recettes
Toutes les marques - Globus, Herren Globus, Interio et Office
World - ont enregistré un résultat d'exploitation positif. Les pertes
d'exploitation élevées d'Oviesse, en particulier celles découlant des
rabais de liquidation accordés dans le cadre de la fermeture de la
chaîne, ont par contre considérablement grevé, pour la dernière fois,
le résultat d'exploitation. En tout, le Groupe Globus a toutefois
réalisé un EBIT positif de 1,5 mio. de CHF (année précédente - 9,8
mio. de CHF). Les résultats de l'exercice 2004 ne tiennent plus
compte des entreprises Office World (UK) et Globe (F). L' "autre
résultat" (cf. tableau 2) s'élevant à 8,4 mio. de CHF (année
précédente - 74,9 mio. de CHF) comprend les frais de fermeture d'ABM,
Oviesse et Globest, les bénéfices réalisés par la vente des
entreprises Globe (F) et Office World (GB) ainsi la dissolution des
provisions affectées à la restructuration du Groupe. Compte tenu des
résultats financiers et des impôts, le bénéfice du konzern a été de
13 mio. de CHF (année précédente - 91,4 %). Ceci correspond à une
amélioration du résultat de 104,4 mio. de CHF.
L'assainissement achevé des secteurs commerciaux non rentables en
2004 a permis au Groupe Globus de créer un fondement solide. Les
investissements - près de 70 millions de CHF en 2005 - se
concentreront sur les marques fortes en Suisse. L'achèvement des
adaptations structurelles se répercutera sur l'exercice en cours qui
devrait, selon les prévisions, se solder par un bénéfice de nouveau
plus élevé.
Projets pour assurer le succès durable du Groupe
La rénovation et la réorientation des Grands Magasins Globus ont
été accélérées dans le cadre de la mise à jour des concepts
d'assortiment et des layouts de magasin (projet "Globus to the Top").
La succursale de Lucerne a été transformée avec succès. La rénovation
totale du magasin prestige de la Bahnhofstrasse à Zurich, qui compte
parmi les grands magasins les plus productifs au monde, a commencé au
mois de juin de l'année sous revue. La transformation par étapes -
représentant un investissement total de près de 40 mio. de CHF -
s'achèvera en automne 2005. En septembre 2004, Office World a ouvert
son 16e supermarché de la bureautique dans le Retailparc de Matran
près de Fribourg. Le 17e a suivi en décembre au Gäupark dans le
centre commercial d'Egerkingen. En mars 2005, Interio a ouvert la
première succursale de la nouvelle génération dans le centre Habitat
d'Emmen; cette réorientation permettra à Interio de renforcer d'une
part sa position et sa différenciation sur le marché et de d'autre
part retrouver le chemin de la croissance pour un succès durable.
Durant l'exercice en cours, Herren Globus a l'intention de
transformer les succursales de Vevey et Lucerne en se basant sur le
concept d'agencement réussi des magasins de Zurich, Berne et Bâle. De
plus des projets importants, concernant le Groupe, ont été lancés,
notamment l'évaluation d'un nouveau système de gestion des
marchandises (SAP Retail) et l'introduction du projet "Promotion de
la santé".

Contact:

Ernst Pfenninger
Industriestrasse 171
8957 Spreitenbach
Tél. +41/(0)58/455'22'04
E-Mail: ernst.pfenninger@globus.ch

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