Groupe Globus: bénéfice doublé
Un document
Zurich (ots)
- Indication: "Chiffres d'affaires nets", "Compte de résultats du Groupe" et "Données statistiques du Groupe" en annexe pdf. Des images peuvent être téléchargées sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100004627 et sous: www.eqimages.ch
Les Grands Magasins Globus, Globus Hommes, Interio et Office World ont augmenté le chiffre d'affaires net comparable de 2,5 % à 1104,2 mio de CHF sur une surface de vente inchangée. Avec 33,4 mio de CHF (année précédente 13,0 mio de CHF), le bénéfice du Groupe a plus que doublé et donc nettement dépassé les attentes. Cet excellent résultat prouve la justesse de la stratégie de concentration sur les marques fortes en Suisse adoptée trois ans plus tôt. La dernière étape du processus d'apurement consiste maintenant à simplifier les structures de direction.
Les Grands Magasins Globus (+ 2,6%) ont augmenté leur chiffre d'affaires sur une surface de vente légèrement réduite. Les vecteurs de croissance ont été avant tout le ***delicatessa (+ 5 %), les accessoires (+ 6 %), la parfumerie (+ 5 %) et la mode masculine (+ 5%). Globus Hommes (+ 5,0 %) et Interio (+ 2,1 %) ont également poursuivi leur croissance sur une surface de vente inchangée. Office World (+ 2,1 %) a augmenté son chiffre d'affaires après une légère expansion ; les ventes en ligne ayant progressé de 15 %. La diminution du chiffre d'affaires d'Interio Allemagne (- 22,4 %) est due à son retrait du marché fin 2005 (cf. communiqué de presse du 23.8.2005). Avec les revenus immobiliers et les divers chiffres d'affaires (cf. tableau, poste "autres"), les entreprises de commerce de détail ont enregistré une croissance de 2,5 %, ce qui correspond à un chiffre d'affaires net de 1104,2 mio. de CHF.
La restructuration du Groupe (fermeture d'Oviesse et de Globest) achevée en 2004 ainsi que la modification de la pratique comptable concernant les chiffres d'affaires des partenaires tiers durant l'exercice sous revue ont diminué le chiffre d'affaires net du Groupe de 6,5 % à 1105,6 mio. de CHF.
Augmentation considérable du résultat d'exploitation
Le résultat d'exploitation (EBIT) du Groupe Globus - libéré pour la première fois de toutes charges financières durant l'exercice sous revue - a augmenté de 33,5 mio. de CHF. En passant à 35,5 mio. de CHF (année précédente 1,5 mio.), il a nettement surpassé les attentes. Toutes les entreprises - Globus, Globus Hommes, Office World et Interio - ont contribué à cet excellent résultat. De plus, divers projets d'efficacité ont été mis en oeuvre dans toutes les entreprises, ce qui a permis de baisser les frais d'exploitation par rapport à l'année précédente. Compte tenu des résultats financiers et des impôts, le bénéfice du Groupe a été de 33,4 mio. de CHF (année précédente 13 mio. de CHF), c'est-à-dire deux fois et demi plus élevé qu'en 2004.
Investissement dans les marques fortes
Le projet le plus important de Globus a été la splendide rénovation du magasin Globus prestige de la Bahnhofstrasse à Zurich, qui a été inauguré fin septembre après 14 mois de travaux, et dont le coût s'est élevé à 46 mio. de CHF. Les transformations ont été accueillies avec enthousiasme par les clientes et les clients qui ont également salué le déménagement courageux de la parfumerie au premier étage où un univers de beauté et de bien-être nettement plus productif a été créé. L'assortiment a été entièrement remanié et complété par près de 70 nouvelles marques. D'autres rénovations sont prévues durant cette année, notamment la transformation de Globus Lausanne (rez-de-chaussée) et la refonte du rayon Maison & Ménage de Globus Genève.
La réorientation de Globus Hommes, dont l'objectif est d'accroître à nouveau sa compétence en matière de vêtements et de prestations de service, a été couronnée de succès dans les grandes succursales de Bâle, Berne et Zurich. Dans le secteur des vêtements pour hommes d'affaires, les boutiques agrandies de Hugo Boss ainsi que, dans le secteur des vêtements de loisirs, les nouveaux Swiss Cross Shops de Strellson, proposés uniquement chez Globus Hommes, ont considérablement augmenté leur chiffre d'affaires. Globus Hommes prévoit une nouvelle expansion; de nouveaux emplacements sont actuellement examinés. La succursale de Vevey a été rénovée pendant l'année sous revue.
Office World a développé son commerce en ligne ainsi que ses activités stationnaires. Le 18e supermarché de la bureautique a été ouvert fin septembre 2005 au centre commercial Zugerland qui bénéficie d'une excellente accessibilité. D'autres emplacements sont recherchés et examinés pour mettre en place un réseau de vente à couverture nationale. Les fonctionnalités et l'assortiment de l'office-world.ch-shop ont été élargis. Celui-ci a réalisé une croissance de 15 %, l'achat moyen étant d'au moins 220 CHF.
Interio a transféré son magasin d'ameublement d'Emmenbrücke au centre commercial Meierhöfli où la succursale relookée a été inaugurée en mars 2005. Avec sa nouvelle image plus attrayante et juvénile, ce magasin, qui a immédiatement augmenté son chiffre d'affaires, transforme les achats en évènements. Le nouveau concept de la maison servira de modèle aux futures rénovations des succursales de la chaîne. Pendant l'exercice en cours, le magasin d'ameublement de Dübendorf, la plus performante des succursales en termes de ventes, sera rénové selon ce même modèle.
"Top Prozesse": augmentation de la valeur ajoutée
Avec son projet "Globus to the Top", les Grands Magasins Globus ont développé en deux ans leur assortiment, leur présentation des marchandises et leur service avec succès pour faire de Globus une entreprise innovante, moderne et branchée. Durant l'exercice sous revue, Globus a lancé "Top Prozesse", un projet complémentaire qui sera également réalisé simultanément chez Globus Hommes. Il ne s'agit pas en premier lieu d'un programme de rationalisation, le but de ce projet étant d'abord de créer des valeurs en exploitant plus efficacement les ressources par une optimisation des procédures de travail. Ce projet entend non seulement améliorer la disponibilité des articles dans les points de vente mais perfectionner aussi la gestion du flux de marchandises des fournisseurs aux magasins en passant par le centre de distribution. Il sera ensuite également mis en oeuvre chez Interio et Office World.
Adaptation de la structure de direction
Au cours de l'apurement des secteurs commerciaux, le chiffre d'affaires du Groupe Globus a presque été réduit de moitié depuis 2002 et le cercle des entreprises s'est concentré sur les marques fortes en Suisse. La structure de direction du Groupe doit maintenant être simplifiée et adaptée aux nouvelles conditions. Il est prévu de diriger les Grands Magasins (Globus Hommes compris), Interio, Office World ainsi que et la Liegenschaften-Betrieb AG, qui comprend tous les biens immobiliers du Groupe Globus, en tant qu'entreprises opérant individuellement au sein de la communauté M. La devise est toujours encore: "Globus reste Globus - Migros reste Migros". Le niveau de direction Groupe sera ainsi supprimé. Les fonctions du Groupe seront en partie intégrées dans les entreprises, assumées en tant que "shared services" par les Grands Magasins Globus ou transférées à la communauté M. Thomas Kern, CEO du Groupe Globus depuis 2002, souhaite que l'adaptation des structures de direction soit terminée d'ici au 100e anniversaire des Magazine zum Globus en 2007. La restructuration du Groupe devrait pouvoir se réaliser sans licenciements. Les collaborateurs concernés- à moins qu'ils ne soient sur le point de partir en retraite - conserveront leur poste au sein du centre de service nouvellement structuré ou seront mutés dans l'une des entreprises existantes.
"Chiffres d'affaires nets", "Compte de résultats du Groupe" et "Données statistiques du Groupe" en annexe.
Photos imprimables disponibles sous :http://globus.steckdesign.ch
Contact:
Groupe Globus
Ernst Pfenninger
Industriestrasse 171
8957 Spreitenbach
Tél.: +41/58/455'22'04
E-Mail: ernst.pfenninger@globus.ch