Swissgas veut garantir à temps l'approvisionnement futur en gaz naturel à des conditions compétitives
Zurich (ots)
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Swissgas agit sur un marché de plus en plus déterminé par la concurrence des demandeurs face à l'offre de gaz naturel européen ainsi que par les incertitudes relatives à l'évolution du marché européen du gaz naturel. Swissgas focalise sa stratégie sur la sécurité de l'approvisionnement et sur les atouts concurrentiels, ce qui se traduit par un portefeuille d'acquisitions aussi diversifié et flexible que possible.
Swissgas a acheté l'année passée 26'431 gigawattheures (GWh) de gaz naturel auprès de fournisseurs étrangers. Les livraisons de Swissgas aux sociétés régionales ont couvert près de 75 % de la demande suisse de gaz naturel. Lors de l'Assemblée générale à Berne, Philippe Petitpierre (Vevey) a succédé à Urban Slongo (St-Gall) à la tête du conseil d'administration.
L'exercice 2004 affiche des résultats à la hausse: les importations suisses de gaz naturel atteignent 35'029 GWh (environ 35 milliards de kWh), un nouveau record en progression de 3,2% par rapport à l'année précédente; la part du gaz naturel à la consommation d'énergie finale a passé de 11,8 % à 12,1 % selon les premières analyses.
Swissgas a livré 26'134 GWh de gaz naturel aux quatre sociétés régionales Gasverbund Mittelland AG (Arlesheim), Erdgas Ostschweiz AG (Zurich), Erdgas Zentralschweiz AG (Lucerne) et Gaznat SA (Vevey). Ces sociétés sont à la fois clients et actionnaires de Swissgas. Swissgas a donc opéré 74,6% (contre 71,6% en 2003) des importations suisses de gaz naturel. Ce gaz naturel provient pour moitié de l'Allemagne, les autres pays de provenance étant les Pays-Bas, la France, la Russie et l'Italie.
Sécurité d'approvisionnement et compétitivité
Ruedi Rohrbach, directeur général de Swissgas depuis janvier 2005, a mis en évidence la croissance de la demande énergétique au plan mondial, en particulier pour le gaz naturel. Les analyses divergent quant aux effets liés à l'importance croissante du gaz naturel liquéfié (GNL) et quant aux réactions des marchés face au pétrole. De même, il est difficile d'apprécier dans quelle mesure se réaliseront les nombreux grands projets internationaux pour l'extraction et le transport de gaz naturel. "L'enjeu pour Swissgas consiste à assurer l'approvisionnement de la Suisse en gaz naturel sur le long terme, tout en gardant une flexibilité et une diversification suffisantes pour rester compétitif", a souligné Ruedi Rohrbach.
Le bénéfice du client: la clé stratégique
Démissionnaire après neuf années à la tête du conseil d'administration de Swissgas, Urban Slongo a proposé ses réflexions sur la stratégie du bénéfice client. L'optimisation du bénéfice client doit être à la fois le critère d'évaluation et la stratégie. Le Système Gaz naturel Suisse", avec sa structure finement maillée de prestations en cascades assurées par les prestataires nationaux, régionaux et locaux, offre les meilleures conditions possibles. "Il permet en particulier de profiter de la force que donne la concentration des acquisitions tout en offrant des prestations de proximité aux clients. Grâce à ce système, l'industrie gazière suisse est en mesure de s'assurer un accès efficace et avantageux au marché européen du gaz naturel en gros, pour le plus grand avantage des clients. Ce système se fonde sur la coopération, sur la confiance, sur la reconnaissance des prestations réciproques. C'est la recette qui a permis de développer en quelques décennies seulement, avec peu de moyens à disposition, une confortable infrastructure permettant au gaz naturel de couvrir aujourd'hui 12% de la demande totale d'énergie en Suisse", a expliqué Urban Slongo. Il s'agit de bien identifier la mission qui se cache derrière le système, de la cultiver au quotidien et de la développer pour le bien du client.
Enrayer la spirale de la réglementation
L'orateur invité, Wolf Pluge, directeur général et administrateur-délégué du Bundesverband der deutschen Gas- und Wasserwirtschaft, a tenu conférence sous le thème de l'évolution du contexte réglementaire prévalant sur le marché allemand du gaz. En Allemagne, la concurrence interne stimule une dynamique croissante par le jeu des accords associatifs. Wolf Pluge craint toutefois que la pression régulatoire de Bruxelles n'augmente encore ces prochaines années.
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